Wow...
Il y avait une possibilité pour que l'action bouge, c'était que les résultats soient vraiment exceptionnels, et ce fut bien le cas, avec une croissance sur toutes les lignes de produits, et des résultats largement au dessus des attentes du marché, mais aussi dessus au de la fourchette précédemment indiquée par Apple :
- CA global : 45,4Mds$, +7% vs 2016, soit une accélération du taux de croissance, malgré un impact défavorable du taux de change.
- iPhone : +2% alors qu'on s'attendait potentiellement à une petite baisse de 1 à 5%.
- iPad : +15%, 1ere hausse depuis 4 ans ! Et plus importante part de marché depuis 4 ans également. Le nouvel iPad et son prix rabaissé ont beaucoup joué. Comme quoi, ce que le marché voulait avant tout, c'était l'iPad classique, mais juste moins cher ! Apple a vu juste en introduisant ce produit.
- Watch : +50% (comme je mettais précédemment, j'en vois clairement de plus en plus autour de moi)
- Mac : +7% (dans un marché du PC en baisse de 4%, c'est à souligner). La base de Mac a cru a un rythme à 2 chiffres sur 2016.
- Services : +22% (ça s'accélère la aussi vs les +20% d'avant). et avec plus de 7Mds$ de CA sur le trimestre, ce n'est plus du tout marginal.
- Marge Brute : 38,5%, au top de la fourchette 37,5-38,5% indiquée par Apple au trimestre dernier
- Earning per share de 1,67$, alors que le marché attendait seulement 1,57$
- Forecast FY 2017 Q4 : 49-52Mds$, très au dessus des attentes, et ce qui serait encore un accroissement de l'accélération (+5 à +11% vs 2016). Et le signe que le futur iPhone ne sera bien pas en retard.
Apple's firing all cylinders...aucune inquiétude quelle qu'elle soit à avoir pour les mois à venir ! Ces résultats ne font que confirmer que les fondamentaux d'Apple sont actuellement toujours extrêmement solides, end of story. Même si, je le répète, me marché du smartphone approche la saturation.
La capitalisation boursière d'Apple est maintenant de quasiment 840Mds$ (au cours de 159,5$ en after hours, en hausse de près de 7% sur le cours de clôture !).
One more thing, Apple a aujourd'hui 261,5Mds$ de cash dans ses caisses, nouveau record...Ca fait 4 Mds$ de plus qu'au triestre dernier ce alors qu'ils ont rendu plus de 11Mds$ aux actionnaires en dividendes et rachat d'actions, et ce que c'est le pire trimestre de l'année ! Visiblement, ils n'arrivent pas à dépenser le cash aussi rapidement qu'ils en génèrent. Amazing. Que peuvent ils en faire d'un tel matelas de cash ?
Avec ces résultats, que l'on peut qualifier d'impressionnants, j'imagine qu'un certain nombre d'analystes vont réhausser leur target aujourd'hui, ce qui devrait probablement propulser l'action au dela des 160$ dans les jours/les semaines à venir. Bien évidemment, après un bon +50% depuis 12 mois, l'action n'est plus aussi bargain, mais avec un multiple de 17x seulement elle est relativement pas très chère vs le marché (multiple moyen de 25 quand même !).
Il y a donc certainement encore un potentiel de hausse supplémentaire à court terme. Mais attention, ce n'est pas une prévision, je n'en fais plus sur le court terme, car nul ne sait dans quel sens va aller le marché dans les semaines ou les mois à venir, ou le "sentiment" qu'il aura sur Apple. Warren Buffett le dit clairement : "it's far easier to predict what will happen than when it will happen". Je suis quasi certain qu'Apple va monter à 200$ sous 3 ans maintenant (je l'ai exposé à plusieurs reprises), mais je ne sais pas si ce sera en 2017 ou en 2020...
Quelques autres éléments concrets intéressants issus du conf call post earnings :
Tim Cook :
"Sales of iPhone 7 Plus were up dramatically compared to iPhone 6s Plus in the June quarter of last year". Le public se porte donc de plus en plus sur les grandes tailles d'iPhone.
"In markets like China and Japan, over half of iPads sold were to people buying their very first iPad". La base d'utilisateurs d'iPad continue donc de croitre à un bon rythme.
"We believe AR has broad mainstream applicability across education, entertainment, interactive gaming, enterprise, and categories we probably haven't even thought of. With hundreds of millions of people actively using iPhone and iPad today, iOS will become the world's biggest augmented reality platform as soon as iOS 11 ships". Wow, quel enthousiasme de la part de Tim Cook, on peut donc s'attendre à ce qu'Apple renforce considérablement sa présence dans le domaine de l'AR, et prenne le lead (devant ses "complices" du Gang of 4, Google, Facebook, Amazon). Je m'attends d'ailleurs à des lunettes d'AR dans les 2 ans à venir. Et dans l'immédiat, probable que des fonctions de réalité augmentée soit un key selling point pour le futur iPhone qui sera annoncé le mois prochain. Hâte de le découvrir...
Si je suis bullish sur Apple dans la réalité augmentée, c'est qu'y exceller demande une parfaite intégration hardware-software, et qu'il n'y a donc personne au monde de mieux placé qu'Apple en la matière. C'est aussi simple que cela. J'irais même jusqu'à dire qu'Apple a mis la le doigt sur quelque chose de gros, peut-être presque aussi important que quand ils avaient mis le doit sur l'iPhone en 2007...
Plus de 6 mois après leur lancement, Apple n'arrive toujours pas à satisfaire la demande en Airpods (de facto, il faut attendre 6 semaines quand on les commandes). Le succès est donc incroyable, mais vu leur prix attractif, on peut comprend...
La Chine, 1er marché pour le smarthphone, et de très loin, est toujours un problème pour Apple avec des revenus en baisse de 10% vs 2016, ce alors que les locaux marchent fort (Huawei en tête). Cela montre qu'Apple peut continuer à croitre malgré la sous performance qu'ils connaissent la-bas, mais dans le même temps leur performance globale est forcément "cappée" par cette importante zone. Tim Cook a d'ailleurs pointé sur WeChat qui est un ecosystème à lui tout seul (en effet, c'est bien plus qu'un réseau social : on paye avec WeChat, on commande son Uber/Didi avec WeChat, etc). Le hic, c'est que l'écosystème de WeChat minimise voire annule l'écosystème Apple : qu'on soit sur Android ou iOS, peu importe, c'est WeChat qui prend le dessus...
Carl Icahn avait donc raison sur un point, la Chine est bien un problème pour Apple, mais là où il avait tort, c'est qu'il ne faut pas non plus en faire un drame ! Apple is doing OK over there.
Cet écosystème WeChat m'amène à une pensée d'ailleurs : on parle beaucoup des forces résultant d'un écosystème, c'est un fait, mais maintenant le point n'est plus tant de bâtir un écosystème que d'en bâtir un plus pertinent et plus fort que les autres. WeChat a son écosytème, mais Amazon en bâtit aussi un, de même que Google, de même qu'Apple, de même que Facebook, etc. Leur écosystème respectif en font des sociétés solides et rentables, mais sur le long terme, who knows...
Pour finir, comme toujours, la metrics clé fondamentale d'une société c'est la satisfaction de ses clients, et la Apple fait très fort :
- 95% de satisfaction pour l'iPhone 7
- 99% de satisfaction pour l'iPhone 7 Plus
- 97% de satisfaction pour le Mac
Comments