C'est ce soir à 22h30 (16h30 NY Time) qu'Apple, qui reste toujours et de loin a plus grosse capitalisation boursière de la planète (près de 800Mds$), va annoncer ses résultats trimestriels.
Ils sont évidemment très attendus par les analystes...
Mais à vrai dire personnellement je ne crois vraiment pas qu'il y ait beaucoup à attendre réellement, ou plutôt ce qui va être annoncé va être compliqué/impossible à interpréter. Sauf si les résultats sont vraiment très au dessus de ce qui est attendu.
Comme toujours en effet, ce qui fait réagir les investisseurs n'est pas tant le passé que les prévisions pour le futur. En effet, pour une société aussi grosse et bien gérée qu'Apple, qui planifie parfaitement les choses, il n'y a sans doute plus trop de grosses surprises : ils annoncent quasi systématiquement des résultats qui sont dans la fourchette de ce qu'ils avaient indiqué au trimestre précédent.
L'inconnue, c'est plutôt ce qu'ils vont annoncer comme CA pour le trimestre à venir, car on attend l'arrivée du nouvel iPhone, qui pour son 10ieme anniversaire devrait être bien plus que juste une sympathique évolution. On prédit un modèle avec un écran OLED encore plus grand, la reconnaissance faciale, la recharge sans fil, etc. Bref, que de belles raisons d'upgrader pour les nombreux qui sont encore rester au 6/6 Plus.
Mais voila, le point clé est la date d'introduction du futur iPhone. Car il se murmure qu'il aurait du retard, tout du moins sur l'un des modèles, celui qui serait le plus révolutionnaire. Or, une introduction en septembre (donc pour le trimestre en cours) ou en octobre, ça va totalement changer la physionomie des ventes du trimestre. Un lancement d'iPhone, c'est plus de 2 dizaines de millions d'unités vendues le 1er mois, et à raison d'un prix moyen de 650$ $, c'est 13Mds$ de CA de différence !
Mais que le nouvel iPhone soit introduit le 15 septembre ou le 15 octobre, cela ne change pas grand chose sur le fond...Apple reste Apple, une fabuleuse machine à cash...
Comme Apple n'a pas pour habitude de dire quand ils vont introduire de nouveaux produits (et encore moins ce qu'ils vont introduire), on ne pourra donc strictement rien déduire et conclure de leurs prévisions de CA pour ce trimestre en cours.
Et concernant les ventes d'iPhone du Q2 calendaire/Q3 fiscal, elles devraient peut-être connaitre un petit coup de mou (de +1% seulement à -5% de baisse sur 2016) vu les fortes attentes qu'il y a sur le nouvel iPhone, les clients reportant leurs achats.... Mais la encore, il n'y a rien à en conclure. Il faudra attendre le lancement en septembre ou octobre prochain pour juger de la force sous jacente de la demande en iPhone. Et si les ventes d'iPhone étaient trop bonnes au Q3 fiscal, on pourrait même en déduire que beaucoup de clients se désintéresseraient du nouvel iPhone, ce qui ne saurait pas très positif ! Bref, dans un sens comme dans l'autre, il n'y aura pas forcément de conclusion à avoir sur les ventes d'iPhone du trimestre passée.
Si les analystes s'excitent comme des puces avant les résultats et émettent comme il se doit moultes hypothèses pour se rendre visibles, je pense qu'objectivement ils n'auront pas beaucoup de signification, et que c'est plutôt un "non événement". Entre la difficulté d'interprétation des chiffres du trimestre passé, et l'impossibilité de mettre les chiffres du futur en contexte, il n'y aura pas de quoi se lancer dans de grandes analyses prospectives.
Les éléments tangibles qui à mon sens seront cependant bien plus intéressants à regarder :
- Est ce que la partie services continue à croître à un bon rythme d'environ 20% (rappel, Apple prévoit 50Mds$ de CA en services dans 3/4 ans, contre la moitié aujourd'hui). 50Mds$ de CA sans vendre le moindre appareil, donc avec une marge colossale, voila qui est un business intéressant pour Apple !
- Quid des ventes de la Watch ? Apple ne communique pas précisément les chiffres de vente, mais on peut les extrapoler de la partie "autres". A mon sens, la Watch continue de croitre fortement, et d'ailleurs j'en vois de plus en plus autour de moi.
Rien à voir avec les earnings de ce soir, mais j'ai trouvé ce graphe intéressant : vie et mort de l'iPod ! A l'heure où il est quasiment disparu (environ 2M de ventes par an seulement aujourd'hui), il faut se rappeler que c'est tout de même lui a permis à Apple de commencer une trajectoire hors norme. D'une part à un certain moment il a représenté 40% du CA global, et d'autre part il a fait gagner à la Pomme plus de 100M de nouveaux clients (alors qu'elle était jusque la cantonnait au marché des PC), préparant ainsi l'arrivée de l'iPhone...
Aujourd'hui, ce n'est plus l'iPod mais évidemment l'iPhone qui drive Apple : plus de 60% de son CA et probablement les 3/4 de ses profits. Les "bears" extrapolent que les belles années de l'iPhone sont derrière, et par conséquent les belles années d'Apple sont aussi derrière.
Mais c'est un raisonnement parfaitement simpliste : bien évidemment l'iPhone commence sérieusement à saturer, et peut-être même qu'un jour il déclinera significativement, concurrencé par je ne sais quoi (une montre, des lunettes, une puce incrustée dans la peau, autres, etc). Et, bien évidemment, si Apple ne fait rien, si Apple n'innove pas, Apple va décliner...
Mais l'avenir d'Apple dépend donc alors et surtout de sa capacité à se projeter vers l'avenir, d'inventer de nouveaux produits de masse qui sauront s'imposer dans des gros volumes, etc.
Et la, si personne peut savoir ce qu'ils sortiront, je reste pour ma part toujours parfaitement confiant (même si aucune certitude) : entre son incroyable base de clients loyales et fidèles (700M de clients de par le monde ont un device Apple), ses capacités technologiques, son réseau de distribution, son ADN focus sur la user experience, sa simple taille qui lui permet de produire en masse aux meilleurs prix, etc, Cupertino jouit de très nombreux atouts voir d'avantages concurrentiels majeurs !
Les analystes, bullish comme bearish, peuvent sortir toutes les analyses du futur qu'ils veulent, le présent, les chiffres et les produits actuels n'éclairent pas vraiment sur les produits qui demain permettront à Apple de continuer à prospérer...ou pas.
Il faut avoir la foi...ou pas !
Recent Comments