L'action Apple vient de perdre près de 7% en même pas 15 jours, passant de 164$ le 1er septembre à moins de 152$ hier soir à la clôture de Wall Street.
Elle vient en fait de faire le chemin inverse qu'elle avait fait suite à la publication des résultats début août, où elle était alors passée rapidement de 150 à plus de 160$.
Apple avait alors donné ses prévisions de vente pour le 3ieme trimestre calendaire actuel (le 4ieme de leur exercice fiscale 2016-2017), et elles étaient très au dessus des attentes du marché : 49-52Mds$ de CA, soit une croissance de 6 à 11% sur l'année précédente. Ce qui avait fait booster l'action.
Malgré l'absence d'iPhone X aujourd'hui, malgré le fait aussi que l'iPhone 8 ne soit qu'une simple évolution du 7 qui n'excite pas plus les foules que cela, il n'y a aujourd'hui aucune raison de douter qu'Apple va bien faire sur ce trimestre les chiffres annoncés début août, donc excellents :
- 1) Quand Apple a donné ses prévisions début août, ils savaient parfaitement que seuls les iPhone 8 seraient commercialisés en septembre et que le X ne seraient pas dispo avant début novembre. Donc ces chiffres n'incorporaient bien que les ventes d'iPhone 8.
- 2) Tim Cook s'est hier officiellement déclaré très satisfait des ventes de l'iPhone 8, se réjouissant par ailleurs de sa disponibilité question supply chain.
- 3) A même pas 10 jours de la fin du trimestre fiscal, si Apple avait des doutes quant à l'atteinte de ses objectifs de vente vs ce qu'elle a annoncé en août, elle serait quasiment obligé d'annoncer un "profit warning". Or, elle ne l'a pas fait.
Les doutes sur ce trimestre calendaire n'ayant donc pas vraiment lieu d'être, qu'en sera t'il des ventes sur le Q4 (Q1 fiscal 2017-2018) ?
Pour aller droit au but, il y a des facteurs positifs et un facteur négatif, mais globalement je pense qu'il n'y a pas trop de crainte et avoir, et qu'Apple va de nouveau battre de nouveaux records de vente.
Voici mes postulats et hypothèses :
- Apple aura la plus large gamme d'iPhone disponible : SE, 6S, 7, 8 et X. Cupertino couvre ainsi bien plus de price points, ce qui ne peut qu'avoir une influence positive sur les ventes.
- La demande pour le X va être très forte : les "core" consommateurs d'Apple l'attendent tout simplement, délaissant le 8. Le X incorpore une sacrée dose de technologie et représente un gros bond en avant (même si je déplore l'absence de couleur Jet Black de mon iPhone 7 !)
- Le prix du X, pas moins de 1129€ en France, va faire monter l'ASP et donc également avoir un impact positif sur le CA en $.
- Le reste de la gamme est au top : nouvelles Apple Watch avec fonction cellulaire et un prix d'accès abaissé avec le maintien au catalogue de la Série 1, large disponibilité maintenant des AirPods (il fallait avant attendre 6 semaines), nouveaux iPad Pro
- La baisse du $, qui mécaniquement booste le CA en $ de la firme, est également un facteur positif.
- MAIS, et c'est bien un gros mais, il y a l'inconnu sur la capacité d'Apple à fournir assez d'iPhone X. L'analyste Ming-chi Kuo, particulièrement bien introduit chez les suppliers en Asie, estime à ce stade qu'Apple a du retard et ne pourra pas en fournir assez pour équilibrer la demande sur ce dernier trimestre 2017. Ceci étant, pour relativiser chaque année c'est pareil, on a des craintes sur la production, et Apple finalement arrive à équilibrer à temps pour les fêtes. Cela devrait tout de même être bien plus compliqué cette année vu qu'Apple ne commencera la production de l'iPhone X qu'en octobre.
Ce dernier paramètre est clairement déterminant pour le CA du Q42017, mais :
- On en saura pas plus avant la présentation des résultats fin octobre, Apple donnera alors ses prévisions pour le Q4 2017, et en fonction on pourra en déduire s'ils arrivent à en produire assez ou pas.
- Au pire, si Apple n'arrive pas à en fournir assez sur ce Q4, ce qui est tout de même très probable, ce sera un report sur le Q1 2018.
- Et je continue tout de même à estimer, au risque de me tromper, que si Apple n'arrive pas à en produire assez pour équilibrer la demande au cours de ce Q4, ils en produiront quand même suffisamment pour battre des records de CA, les autres paramètres cités ci-dessus venant jouer un rôle favorable.
Au final, mon hypothèse sur l'évolution de $AAPL :
- L'action resterait sous pression et un peu déprimée sur octobre (dans la fourchette 150-155$)
- L'action devrait rebondir suite à l'annonce des résultats du Q3 (normalement 27 octobre) et surtout des prévisions d'Apple pour le Q4 2017, qui devraient rassurer les analystes. Et battre de nouveaux records avant la fin de l'année.
C'est donc probablement actuellement, pendant cette période de consolidation, qu'il faut songer à en acheter un peu...
Ce que j'ai fait hier (après m'être allégé au dessus des 160$ début septembre)
Recent Comments