My Photo

June 2023

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Amazon : Firing on All Cylinders (Question Croissance)! | Main | Calendrier Chargé...et Passionnant ! »

October 30, 2017

Comments

Ca fait plaisir de lire un article aussi complet en français sur alibaba.

Bonjour et merci pour ce papier tres eclairant, j'ai vecu pluseurs annees en Chine, et cela correspond en tout points a la realite et aux tendances. 2 commentaires: 1/Sur la publicite que vous mentionnez, Alibaba doit en effet davantage etre compare a Google + Amazon, dans la mesure ou une part tres significative des revenus de Tmall et Taobao (autour de 50% du total des revenus - ce qu'ils nomment customer management revenue ou online marketing services) sont issus de l'advertising commercialise aupres des vendeurs (commission fees sur les ventes marginales - moins de 20% du total).Par ailleurs les consommateurs chinois utilisent peu baidu (equivalent google) mais plus Tmall / Taobao comme plateforme de recherche sur les produits. D'ou une capacite de monetisation du traffic tres forte 2/ En rachetant Lazada, leader en Asie du sud est, Alibaba va etre en competition direct, sur terrain neutre, avec Amazon qui vient de s'y implanter (Singpour only pour le moment). A suivre donc...

Merci Thomas,

En effet, l'Asie du Sud Est va bien être le 1er lieu de confrontation directe entre Amazon et Alibaba !

Et en effet aussi Alibaba a aussi son propre moteur de recherche mobile, qui possède 10% de PDM.

A suivre de très près

Merci pour cet article très très complet !
Voyez-vous des faiblesses dans la stratégie ou la structure d'Alibaba qui pourrait remettre en cause ces perspectives ?
Les 15 dernières années ont été passionnantes, les 15 prochaines s'annoncent au moins autant !

j'ai commandé chez AliExpress à quelques reprises des bracelets pour mon Apple Watch et c'était non seulement facile, mais efficace, et rapide!

Thierry,

La faiblesse d'Alibaba pourrait être sa force, à savoir de n'être aujourd'hui qu'une plateforme avec assez peu d'actifs solides donc peu cash intensive, contrairement à Amazon qui a investit lourdement dans sa propre logistique.

La maitrise des actifs n'est pas totale, d'où le risque.

Pas de pbm, Alibaba contrôle le flux et les data...mais ce tant qu'on a pas un Amazon en face, qui lui controle tout.

Bonjour Michel, à la lecture de ton article, que penses-tu du projet Europacity ? Est-il possible qu'un projet comme celui-là, puisse exister dans l'écosystème Alibaba ?

Hello Sébastien, pas d'avis sur EuropaCity...qui a fait couler beaucoup d'encre...

Je ne connais pas vraiment le dossier (c'est un investissement Immochan - en association avec le chinois Wanda - et pas Auchan Retail dont je suis au conseil).

Est-ce que ça pourrait rentrer dans le scope d'Alibaba ? Je dirais qu'a priori non, car ils ne sont pas vraiment dans l'immobilier, même s'ils ont Estime, l'opérateur de centres commerciaux. Mais EuropaCity est bien plus que ça, puisque c'est aussi des loisirs et de l'hotellerie.

Merci Michel pour la qualité ultime de ton article.
Tes analyses sont toujours d'une précision , d une profondeur et d une véracité (hors projections personnelles) - clairement le blog le plus informatif de tous ceux que je peux lire.
Merci encore.

Merci Thomas ;-)

Article extremememt riche. Merci . du couo j aimerai bien savoir s il est opportun de prendre position sur le titre et sur quelle place acheter alibaba? Merci

Bravo pour cet article majeur !

Merci Michel pour cet article très complet. Il peut vraiment faire référence. Merci! reste pour moi une inconnue majeure, quid du gouvernement Chinois. Le poids d'Alibaba dans l'économie, voir la société ne peut il pas lui poser un problème? où plutôt est-ce que ça peut être un atout pour la conquête du monde ...? la question peut d'ailleurs se poser pour Amazon si on se réfère au propos de Trump.

This is an amazing article. Thank you Michel. I really appreciated when you made different comparisons between the two, and including the different percentages gives a good view on what the entreprises represent in the global market. Is it right that Amazon is now the first in terms of R&D spendings?
I also want to know if you could write something about ecommerce actors in Africa as it is just evolving in the continent.
Thank you so much!

Merci pour ce super article! Passionnant! Ce qui est le plus stupéfiant c’est de n’avoir d’un acteur aussi puissant qu’une connaissance livresque! À la différence d’Amazon dont on connaît les sites et les dispositifs retails (librairies, Whole Foods, Go,..), on ne connaît quasi rien d’Alibaba!!! C’est ce qui me bluffe le plus, l’écart entre la taille de la pieuvre et ce qu’on en voit pour l’instant en France!! Apparemment Alibaba commence à être sérieux aussi en Russie. Encore merci pour le super boulot de recherche et le partage.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories