C'est aujourd'hui à 9h01 qu'Apple ouvre les pré-commandes de son iPhone X révolutionnaire, qui sera physiquement disponible à partir du 3 novembre. Les afficionados auront déja fait chauffer leurs petits doigts pour être fin prêts à l'heure H.
Mais ce qui va d'abord être amusant, c'est de constater la vitesse avec laquelle les délais vont s'allonger. Il y a certainement au minimum 2 ou 3 dizaines de millions de users très impatients de par le monde (sur un parc d'iPhone aujourd'hui au nord de 700 Millions) ce pour quelques millions d'iPhone disponibles initialement, et une production qui ne serait actuellement que de 2M d'unités par semaine. On va donc s'orienter très vite, dès la fin de soirée aujourd'hui, vers 6 à 8 semaines d'attente, et c'est peut-être un minimum.
Mais de mon côté, pour la 1ere fois en 10 ans, je ne montre aucune impatience à l'avoir, et je vais regarder tout cela de loin. Peut-être que j'achèterais le X plus tard, peut-être pas. Je vais attendre de voir.
Que se passe t'il ? Pourquoi cet appareil qui est une rupture, qui avec son processeur A11 est une véritable bombe, et qui incorpore aussi moultes innovations ne me fait pas réellement frémir et ne me pousse pas à migrer tout de suite ?
Plusieurs raisons concrètes :
- Pas de couleur Jet Black comme sur mon iPhone 7+ actuellement. J'adore cette couleur.
- Autonomie inférieure au 7/8+ (appareil plus petit ==> batterie plus petite).
- Un poil plus épais que mon 7+ (5%, 7,7mm vs 7,3). L'épaisseur ça compte aussi.
- J'ai des interrogations sur la disparition du bouton Home ainsi que la praticité de la reconnaissance faciale : je demande à voir concrètement.
- La form factor et la taille du 7/8+ ne me gêne pas du tout, au contraire même, je le tiens bien en main et j'ai des craintes que le X lui me glisse plus des doigts !
- Que va réellement donner cet écran en théorie plus grand en terme de visualisation, le confort serra t'il vraiment meilleur ? Regardez les 2 exemples ci-dessous, il n'y a pas plus de choses affichées, et la lecture est même un peu moins agréable que sur le 7 ou le 8+, car le retour à la ligne est plus rapide :
(crédit Mac4Ever, lire ICI l'article complet)
- Et toujours concernant l'affichage, le X a un écran atypique, qui pose problème auprès de certaines applications qui ne tiennent pas compte du bandeau noir en haut où il y a la caméra et les différents capteurs, et qui coupe l'affichage.
- Je ne suis pas price sensitive du tout concernant l'iPhone, mais pour un appareil dont j'ai de doutes actuellement sur le fait qu'il me convienne vraiment, ça refroidit aussi un peu ce prix. Surtout que si on veut utiliser la charge rapide, il faut acheter le chargeur en plus ! A la limite, si j'ai actuellement un device Apple de plus à acheter, c'est un iPad Pro 12.9", ce en complément de mon Pro 10.5" (l'un apporte un sacré confort de travail au bureau, l'autre a une meilleure portabilité). Et il coûte moins cher que l'iPhone X. Avec iOS 11, l'iPad Pro est vraiment un incroyable régal.
Commentaire général aussi, on sent bien aussi que l'iPhone X inaugure une nouvelle race de smartphones, mais comme toute version V1, il sera largement perfectible. Attendre le X V2, voire le X+ V2, est peut-être aussi plus rationnel..
En clair, totalement satisfait de mon 7+ actuel, dont la taille ne me gêne absolument pas, ayant des interrogations légitimes sur l'usage réel du X, aucunement sensible à l'argument d'avoir été "l'un des 1ers à l'avoir", je n'ai pas de raison objective de me précipiter et de mettre 1300€ dans cet appareil qui me conviendrait finalement peut-être moins, malgré ses innovations alléchantes.
Je vais donc sereinement et tranquillement attendre de le voir, le toucher et l'utiliser en magasin début novembre avant de me décider..ou pas (plus probablement) !
Car peut-être aussi et surtout que je vais attendre un probable X Plus en septembre 2018, de la taille d'un 7/8+, avec un affichage qui ne posera la forcément plus aucun problème malgré le bandeau noir, et qui me conviendra donc encore mieux ! Voir ICI. Même à 1500€, vu l'usage intense que j'en fais, ce ne sera pas un problème.
https://www.economist.com/news/business/21730631-worlds-biggest-firm-has-financial-arm-half-size-goldman-sachs-apple-should-shrink
Article interessant sur Apple qui ferait mieux d'accelerer la redistribution des profits aux actionnaires.
Posted by: Jean | October 28, 2017 at 01:14 PM
Bonjour Jean et merci de l'article que je n'avais pas encore lu !
Très franchement, cet article ne suggère pas qu'Apple ferait mieux d'accélérer la redistribution du cash aux actionnaires.
Il précise les risques d'avoir 250Mds$ d'actifs à gérer comme c'est le cas chez Apple, en cas de baisse des taux d'intérêts, mais c'est un risque générique, et vu les niveaux de taux actuels. Et conclue par le fait que ces géants de la tech qui ont des montagnes de cash devrait disrupter la finance. Et la je suis bien d'accord !!
Le programme de rachat d'ailleurs d'actions est déja colossal (140Mds$ tout de même), et Warren Buffett le qualifie de parfait à ce stade.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 29, 2017 at 05:47 AM