C'est un peu tôt pour donner ses prévisions 2018, mais bon...
Je m'attends non seulement à d'excellents chiffres pour Apple, mais aussi et peut-être surtout à une superbe salve de nouveaux produits (ce dernier dernier point étant la cause du premier).
Question produits
Apple devrait sortir à l'automne prochain 3 nouveaux iPhone, avec une belle inflation des tailles d'écran :
- Une nouvelle version du X (avec son écran 5.8")
- Un X Plus, avec un écran de 6.5" - vs 5.5" seulement pour la série des 6/7/8 Plus - mais dans une form factor à peu près équivalente à ceux-ci.
- Un 3ième qui serait à base d'un écran LCD, mais bord à bord, de 6.1"
On attends également en juin prochain 2 nouveaux iPad Pro (un "petit" et un "grand" modèle, autour des dimensions actuelles des modèles actuels 10.5" et 12.9"), avec de superbes écrans bord à bord et Face ID (reconnaissance faciale), qui pourraient ressembler à ça :
Ces nouveaux iPhone et iPad sont clairement enthousiasmants.
Au dela des iPhone/iPad, on attend aussi de voir ce que va donner le HomePod, qui arrive aux US, en Australie et au UK dans quelques semaines, et concurrencera donc l'Amazon Echo et le Google Home. Initialement en quantité limitée cette année, ce n'est aussi qu'en 2018 qu'il devrait vraiment être commercialisé en masse.
Question chiffres
Sur ses grandes metrics, Apple aura sans doute fait en 2017 calendaire (à noter que son année fiscale va elle du 1er octobre au 30 septembre) :
- 219M d'iPhone
- 46M d'iPad
- 240Mds$ de CA
- 49Mds$ de résultat net
Sur 2018 calendaire, je m'attends à :
- 230M d'iPhone (+5%)
- 48M d'iPad (+9%)
- 275Mds$ de CA (+15%)
- 58Mds$ de résultat net (+18%)
Les 230M d'iPhone que j'anticipe en 2018 ne permettent pas d'égaler le record de 2015 (231M) et les ventes d'iPad seraient encore très loin du record de...2013 (74M) ! Je pense que je suis donc plutôt conservateur.
Ceci dit, sur le fond, il ne faut maintenant plus attendre vraiment de croissance significative en volume de l'iPhone. Ca c'est du passé.
La forte croissance du CA, supérieure aux croissances des iPhone et des iPad, étant elle due à :
- Un ASP en hausse aussi bien pour l'iPhone que l'iPad. Le futur iPhone X Plus ne faira qu'amplifier la tendance.
- La forte hausse continue de la partie "services" (30Mds$ de CA annuel actuellement, ça comprend l'AppStore, l'iTunes Stores, Apple Pay, etc)
- La forte croissance des wearables, la Watch (autour de 17M de vente cette année, sans doute 25M l'année prochaine) et les AirPods (pendant 1 an quasiment il fallait attendre 5-6 semaines pour les avoir, aujourd'hui c'est immédiat).
On remarquera d'ailleurs que sur 2017 Apple bat déja des records de chiffre d'affaires, alors que ses ventes d'iPhone et d'iPad sont loin voire très loin des records. Il y a donc bien déja des relais de croissance d'une part (re, Services, wearables), et l'augmentation des ASP d'autre part.
Si le marché le permet (pas de krack, et il faudra bien qu'il en arrive un autre un jour...) Apple devrait bien devenir la 1ere "trillion $ company" et l'action aller au dela des 200$ en 2018... comme j'avais prévu fin janvier 2015 !
Mon conseil donc : à moins d'avoir besoin de cash pour une raison ou une autre, il faut garder ses actions Apple et attendre sereinement, il y a encore du potentiel devant, sans doute au moins +20% en 2018. Après, on verra bien...
Comments