Suite à l'annonce du deal entre Alibaba et Auchan via Sun Art, voila schématiquement comment je vois les choses pour le futur de la grande distribution :
- Il y a d'un côté les grands retailers généralistes, qui ont les magasins, les M2, la présence physique. Elle est indispensable.
- Il y a de l'autre les 2 grandes pieuvres, de Seattle (Amazon) et de Hangzhou (Alibaba), qui ont elles la maitrise des techno digitales de toutes sortes (big data, IA, machine learning, computer vision, etc), un énorme fichier clients se comptant en centaines de millions de personnes, et une infrastructure logistique de livraison one to one (indirectement pour Alibaba). C'est tout aussi indispensable.
Le commerce de demain étant une combinaison parfaitement fluide et sans frontière entre le off et le online, notamment à travers cet outil universel qu'est aujourd'hui devenu le smartphone, avec des services logistiques one-to-one, le rapprochement entre ces 2 mondes est inéluctable. Les magasins physiques sont et resteront incontournables, mais à l'heure du digital leur offre doit fortement s'enrichir par des services personnalisés dérivés des technologies de traitement des données...que possèdent les géants du digital.
Ces derniers ont des dizaines de milliers d'ingénieurs et ont investi en cumul des dizaines de milliards sur le digital. Ils ne peuvent pas être et ils ne seront pas rattrapés la dessus. Et les retailers ont eux investis des dizaines de milliards pour construire leur parc de magasins ainsi que les filières d'approvisionnement. Idem, ça ne se construit pas du jour au lendemain.
Les 1ers ont donc besoin des seconds, et vice-versa. L'accord Alibaba/Auchan en est un exemple, celui d'Amazon/Whole Foods en est un autre, et il devrait y en avoir d'autres dans les mois et les années à venir, alliance ou acquisition...
J'attends avec impatience de voir en 2018 les moves stratégiques, ie les alliances, de Carrefour, mais aussi de Target aux US, et pourquoi pas aussi de Costco. Et j'espère que l'accord Alibaba-Auchan en Chine va s'étendre rapidement à d'autres pays.
J'aurais peut-être tendance à dire que les retailers ont un peu plus besoin des acteurs du digitaux que le contraire. Ne serait-ce que parce que ces derniers sont tout simplement plus rentables et plus puissants financièrement. Pour les retailers, je pense donc qu'une alliance avec un grand du digital est indispensable.
Il n'y a peut-être que Walmart qu du haut de ses 500Mds$ de CA pourrait éventuellement tenter le coup tout seul. Il y réussit pas trop mal actuellement, son eCommerce connaissant une croissance de 50%, largement supérieur à celui d'Amazon.
Merci à Marc Lore, un homme du digital et de l'eCommerce "racheté" en même temps que l'acquisition de Jet.com à l'été 2016, aujourd'hui patron du digital de Walmart et qui a mis le turbo en faisant de nombreuses emplettes, dont Bononos, MouseJaw, Shoebuy, etc.
Ce sont surtout les taiwanais qui vendent leur part a Alibaba (avec une decote significative par rapport au dernier cours). Les revenus de Sun Art Retail sont en baisse tendancielle depuis plusieurs annees, les geants digitaux ne laissant que peu de place aux acteurs traditionnels, surtout en Chine. Quelle strategie long-terme pour Auchan en chine ? Imiter Tesco, Wal-Mart pour partie (revente de la marketplace YHD a JD.com en echange d'une participation dans JD) ? Les lecons pour moi: il n'y a plus d'avenir pour les retailers sans plateforme ecom ultra puissante ; cette bataille est perdue car les barrieres a l'entree sont trop grosses desormais, en tout cas en Chine (voir feiniu, la plate-forme ecom de RT Mart, tres gros investissement et echec, pareil pour YHD). Reste donc a s'allier avec Alibaba and co, mais leur puissance est telle que je craigne que le faible de l'affaire soit les retailers traditionnels (partage de la valeur ?). En tout cas, le tremblement de terre a commence, et il n'est pas pret de s'arreter: ce sont desormais les geants digitaux qui ont le cash pour acheter des acteurs offline, et pas l'inverse. Passionante epoque, meme si on peut legitimement s'inquieter du devenir des acteurs traditionnels face aux Amazon, Alibaba, and co. Car si 70% du business reste offline (ce qui reste a prouver sur le food), les 30% qui ont / vont migrer online auront eu le temps de mettre par terre un bon paquet de retailers traditionnels.
Posted by: Eric Durand | November 21, 2017 at 01:00 PM
Oui, les taiwanais de Ruantex vendent à Alibaba, mais ça ne change rien au fait qu'il s'agit d'une vraie alliance entre Auchan et Alibaba, ce dernier pouvant beaucoup apporter à Sun Art en Chine, et à Auchan de manière générale en matière de digital.
Sur le fond, suis d'accord sur vos points très judicieux :
- Sans grosse compétence et plateforme digitales, l'avenr va être compliqué pour les retailers généralistes.
- Oui, a priori, celui qui maitrise le digital, ie Amazon et Alibaba, est dans un rapport de force très favorable. Maintenant, si je suis actionnaire d'Auchan, si une alliance avec Alibaba sécurise mon actif, même en étant le faible de l'histoire, je prends ;-) Car sans ça je serais encore plus faible voire condamné à avoir de gros pbms.
Par ailleurs, sur la décôte vs le cours de Bourse, elle est réelle, mais il faut aussi prendre en compte que le cours avait beaucoup monté récemment, et que le prix de la transaction est à voir comme la recherche d'un prix moyen sur les 12 derniers mois.
Posted by: Michel de Guilhermier | November 21, 2017 at 01:30 PM