Il y a un fait qui n'a pas été assez commenté lors des résultats Apple jeudi dernier, mais qui pour moi est "striking". Alignons les chiffres :
- CA : +12%
- Résultat net : +18% (+11% hors le one-off)
- Résultat par action : +24% (+17% hors le one-off)
- Croissance du volume d'iPhone : +2,6% !!!
En clair, les ventes d'iPhone ne progressent plus que marginalement, mais cela n'empêche pas le CA et les profits de s'envoler.
Et cela est une excellente nouvelle. Apple n'est ainsi plus vraiment tributaire de la croissance en volume de l'iPhone pour aligner une belle croissance de ses ventes et de ses profits !
Et c'est d'autant plus rassurant pour le futur que de toute façon il ne faut plus attendre une croissance en volume. Même si l'iPhone X est un énorme succès au cours de ce trimestre, je ne suis pas certain qu'Apple vendra au final beaucoup plus d'iPhone que l'année dernière (soit un peu moins de 80M d'unités), ce qui ne l'empêchera pas de battre des records de CA et de rentabilité (puisqu'on s'attend à du +10% environ en CA).
Ce qu'il se passe concrètement :
- Les autres lignes de produits marchent bien (iPad, Mac et Watch).
- L'ASP de iPhone est de plus en plus élevé, donc Apple engrange plus de CA avec autant de volume.
- Apple engrance de plus en plus de CA dans les services (30Mds$ de CA annuel aujourd'hui, 50Mds$ prévus dans 3 ans). iTunes, Apple Music, AppStore, Apple Pay, etc.
- Et concernant le bénéfice par action, il progresse aussi mécaniquement car Apple utilise son cash pour acheter et réduire le nombre d'actions en circulation.
Concernant l'ASP de l'iPhone, il va évidemment être tiré à la hausse par l'iPhone X vendu à 1329€ (pour la version 256Go, quasi obligatoire à mon sens). Même si c'est une belle somme d'argent, c'est à relativiser par la fréquence d'usage : finalement, ramené au nombre de fois où l'on s'en sert, il n'est pas si coûteux que cela.
Et j'irais encore plus loin, je pense qu'Apple va encore pouvoir le monter, en proposant par exemple l'année prochaine un iPhone X Plus à 1479€, que pour ma part je ne manquerai surtout pas d'acheter (comme je l'ai dit, je zappe le X). La form factor du 6/7/8 Plus me va très bien, donc je ne veux pas la même taille d'écran dans une form factor plus petite (proposition de valeur de l'iPhone X) mais la même form factor avec un écran encore plus grand, du genre 6,5" !
Savoir qu'Apple va continuer de faite fortement croître ses profits ce alors même qu'elle ne connaitra plus qu'une croissance marginale de ses ventes d'iPhone en volume est un pari facile, "no brainer", que j'aime bien !
200$ de cours en target est évidemment un "absolute no brainer" maintenant, et je penche maintenant plutôt pour 300$ d'ici à 2021 maximum. Market permitting.
Rationnel sur l'exercice 2021 : 320Mds$ de CA, 65Mds$ de résultat net, 4 Milliards d'actions en circulation (ils vont continuer d'en racheter), donc 16$ de bénéfice par action. PE de 19, soit un cours de Bourse de 310$...
Comments