Profitez-en ICI, jusqu'au 28 novembre seulement !
C'est une autre exclu Internet de Plus-de-bulles qui, sur cette "saison" 2017, est en croissance de +40% sur celle de 2016 (qui pour être transparent, n'avait pas été très bonne).
Le travail paye, la gamme s'est encore étendue cette année avec l'arrivée de nouveaux grands vignerons en exclusivité, et le business est peut-être aussi porté par un contexte macro favorable, les indicateurs sont en effet au vert, la croissance économique française est bonne...
Je redonne aussi au passage ci-dessous la "logique" du modèle économique des Grands Vignerons de Champagne vs celui des "Maisons Traditionnelles" de la région :
- Ce sont de merveilleux artisans qui cultivent quelques hectares de vignes leur permettant de produire de 30 à 200,000 bouteilles par an (pour les plus importants). Le plus iconique d'entre eux, Jacques Sélosse, situé à Avize sur la Côte des Blancs, ne produit ainsi que 50,000 bouteilles par an.
- Cette production très qualitative mais limitée ne leur permet évidemment d'être distribué en "grande distribution", et cela n'aurait d'ailleurs aucun intérêt...La grande distribution a besoin de volume, et il s'est ainsi constitué en face des mastodontes du secteur, dont évidemment LVMH et ses différentes marques (Mercier, Ruinart, Moet & Chandon, Krug, Dom Perignon...). Dom Perignon, avec sa production annuelle de 6M de bouteilles, n'a ainsi rien d'exclusif...
- Ces marques sont appuyées par un marketing massif, que l'on peut estimer à 10-20% du CA, et que l'on retrouve évidemment et forcément dans les prix...Ce marketing massif ne les empêche cependant pas d'être très rentable. Dom Perignon fait par exemple 500M€/an de CA, avec un EBIT d'au moins 30% (bien évidemment, ce ne sont que des estimations, LVMH garde cela confidentiel).
- En ce qui concerne les Grands Vignerons, leur production s'écoule essentiellement en restauration gastronomique, ainsi que chez quelques cavistes triés sur le volet, et pour le canal Internet chez Plus-de-bulles, souvent en exclusivité. A noter que 90% des 50 meilleurs vignerons (classement RVF) sont maintenant bien distribués par Plus-de-bulles. C'est le fruit d'une énorme travail de terrain entrepris depuis près de 10 ans maintenant par la société qui jouit de la confiance des vignerons.
- Ces Grands Vignerons ne peuvent évidemment pas faire de marketing, d'une part ils n'ont pas les volumes, et d'autre part et peut-être surtout, leur activité n'est par définition pas scalable, puisque leur production est limitée par les hectares qu'ils cultivent. Le business de LVMH est très différent, ils gèrent des marques qui - pour la plupart - achètent leurs raisins à des cultivateurs indépendants. Ces marques sont ainsi scalable, par modèle économique même.
- Ces grands vignerons ne faisant pas de maketing, ils peuvent ainsi proposer d'excellents champagnes moins cher que les Maisons. Ils offrent ainsi un rapport qualité/prix excellent, alors que les Maisons mettront elles en avant le pouvoir d'attraction de la marque, gagné au fil des années grâce au marketing...
Comments