Comme je mettais dans mes articles sur la Pieuvre de Seattle, et sur la Pieuvre de HangZhou, ces 2 mastodontes de la techno, du digital et du consumer data, vont utiliser leurs expertises en la matière pour disrupter le retail.
Pour illustrer, déclaration hier du CEO d'Alibaba, Daniel Zhang, à l'occasion de la préparation de la journée des célibataires (11/11):
"New Retail is digital technology-driven. It’s our vision to digitize the offline retail world. It’s about generating chemistry between customers and products and retail formats. Today, we are still in an early stage. One example people like to talk about is Hema – our supermarket concept. It’s a great example, but Hema isn’t everything. I think we can generate many new retail formats powered by digital technology to meet the demand of young customers. We will use this 11.11 to share some early results with our customers."
Bref, l'offensive ne fait que commencer !
Ce qui me permet de réitérer mon conseil aux retailers généralistes qui n'ont que 3 possibilités selon moi :
- Investir massivement pour également devenir une powerhouse technologique, de l'ordre de 20-30Mds$ sur les 10 ans à venir. Je pense que seul Walmart le peut.
- Réduire la taille des surfaces et du parc de magasins, se spécialiser fortement, se repositionner.
- S'adosser ou s'allier d'une façon ou d'une autre à plus gros (ie Walmart, mais pourquoi pas à Alibaba ou Amazon).
Sachant qu'ils ont 2/3 ans pour prendre des décisions radicales, et qu'il ne s'agit pas de faire de petites améliorations incrémentales.
Mais c'est bien tout le retail dans son ensemble qui est visé et menacé à terme, pas uniquement les généralistes. Certains retailers spécialisés, même les bons, pourtant aujourd'hui en croissance et rentables (ie Leroy Merlin), se feront vraisemblablement disrupter et ils verront alors leur modèle attaqué et déstabilisé à horizon 5-6 ans, et d'autres, pour les plus forts d'aujourd'hui (ie les Ikea et Decathlon de ce monde), pourraient aussi l'être à horizon 10-15 ans.
Ce n'est qu'une question de temps. Avec 1 Milliard de clients (comme auront Amazon et Alibaba dans les 10/15 ans au pire), et la maitrise du digital et des data, c'est juste inéluctable...La tentation de remonter la chaine, segment par segment, sera juste trop forte pour ces 2 géants.
Tout y passera progressivement : l'équipement de la personne (Amazon est devenu en 2017 le 1er vendeur de textile aux US), l'équipement de la maison, le sport, etc.
Pour résister, pas d'autre solution que d'investir massivement dans la marque et le digital pour créer et/ou fortement renforcer le lien avec ses consommateurs, les connaître intimement et développer une connivence extrême permanente, off et online. Les retailers doivent passer d'une logique de magasin/flux à une logique individuelle totalement centrée consommateur.
A propos de la journée des célibataires, le 11 novembre, ou 11.11 comme Alibaba la dénomme, lisez impérativement ICI le partenariat entre L'Oréal et Alibaba, et comment la technologie (mobile, géolocalisation, réalité augmentée, etc) est utilisée pour renforcer le lien entre les consommateurs et la marque, en s'affranchissant des limites du physique car la frontière off/online n'existe plus vraiment. Superbe !
Bonjour Michel,
Merci encore pour tes articles et points de vu toujours très éclairés.
Ne crois tu pas que les acteurs spécialisés auront toujours un temps d'avance ? sur les produits, sur le service. Je crois que des Decathlon ou des Leroy Merlin justement, s'ils y consacrent les moyens nécessaires et leur ambition, pourrons toujours tirer leur épingle du jeu.
Au delà de l'aspect technologique, il y a l'aspect produit qui est fondamental puisque c'est bien à lui qu'aura à faire le consommateur.
De chez un spécialiste émane également une ambiance particulière, un positionnement propre et sera donc toujours perçu différemment par le conso. Est-ce suffisant ? peut être pas.
Posted by: Benjamin | November 09, 2017 at 09:15 AM