Pour mes 55 ans, franchis avant hier 30 novembre (même date d'anniversaire que Churchill !), je m'étais fixé ce matin l'objectif de me faire 6km de piscine non stop, à un bon rythme. Histoire de me prouver que le corps et le coeur fonctionnent toujours parfaitement bien...
Départ à un peu plus de 7h ce matin, dans le froid (-1°), la pénombre et la solitude de l'aube, mais l'eau étant à 28°, pas de problème ! 182 bassins (33m), 181 virages et 1h35 plus tard, soit une vitesse moyenne de 3,8km/h, objectif atteint ! Très franchement, j'aurais certainement pu continuer sans aucun problème quelques dizaines de longueurs de plus mais j'en avais juste un peu marre, et je voulais finir sur un chiffre rond. Franchement, dire que j'ai fait 6,699m, ça rime à quoi ça ?!
Je ne suis pas encore prêt pour battre le record du monde, environ 1h50 au 10km (en eau libre), mais je n'ai pas non plus 20 ans, je n'avais pas de combinaison spéciale (ça permet de gagner 1 à 2% de performance), je ne mesure pas 1m95, je ne chausse pas du 48...et ce n'est pas forcément mon objectif. Je me verrais plutôt battre le record de distance quand j'aurais 100 ans, car je sens que j'aurais alors bien plus la pêche à cet age que 99,9% de mes pairs !
Si j'aime évidemment nager, il faut avouer qu'il n'y a tout de même rien de plus ingrat que d'aligner les longueurs les unes après les autres pendant plus d'une heure et demie, au début dans la pénombre, surtout que dans une piscine de 33 mètres j'ai un virage à faire tous les 16 à 17 mouvements environ seulement, ce qui casse vraiment bien le rythme.
Mais c'est justement aussi une épreuve de persévérance et de ténacité, où on apprend à serrer les dents, à s'oublier, à doser l'effort sur la durée, à surmonter parfois l'envie d'arrêter, et à développer tout un tas de techniques mentales pour oublier à quel point c'est c... Toutes choses finalement très utiles en entrepreneuriat. Car si initialement on a l'impression que c'est un sprint, on se rend bien vite compte qu'il s'agit plus d'un marathon agrémenté de quelques sprints ci et la...
La vraie belle réussite, c'est sur la longue durée qu'on peut la créer. Pour rappel, Amazon a 22 ans, Netflix a 20 ans, Alibaba 18 ans, Tesla 14 ans, Facebook 13 ans...
Chez Day One, on a moultes start-up qui peuvent aller très loin, des Sport Heroes, des SOSav, des LegalPlace, des Rapidle, des A&O, des Medicalib, des DBI, pour n'en citer que quelques unes, et elles iront loin car si elles ont une forte ambition, elles inscrivent aussi leur action sur la longue durée, avec une vraie vision et de vraies valeurs, sans jamais oublier que "it's always day one" !
Et avoir la durée comme perspective motive aussi à ne pas faire n'importe quoi, à ne pas se précipiter stupidement en gâchant ses chances, ne pas cramer 15M€ en 9 mois (sic), mais au contraire à chercher à bâtir avant tout les bases d'un business solide, à savoir des clients hyper satisfaits, un modèle économique et des economics de qualité (ou qui peuvent raisonnablement le devenir à terme), et des collaborateurs de 1er plan heureux partageant une ambition et des valeurs communes.
A noter qu'on m'a demandé cette semaine comment je comptais les bassins ? Et bien je ne les compte pas, c'est mon Apple Watch qui le fait pour moi, il suffit de la paramétrer initialement sur la taille de la piscine...
Un grand bravo pour cette performance à l'occasion de tes 55 ans.
Bien affectueusement
M et P
Posted by: de guilhermier paul | December 03, 2017 at 09:31 AM
Bon anniversaire Michel et bravo pour cette belle performance !
Posted by: Alireza | December 03, 2017 at 10:22 AM
Champagne !
Posted by: Alexis | December 04, 2017 at 05:49 PM
Magnifique ! nageur passionné aussi je vous attends lors d'une prochaine visite à CCourtin pour nager à la piscine olympique d'Antibes, en plein air et avec les palmiers !
Posted by: olivier BRET | December 15, 2017 at 06:12 PM