J'ai déja évoqué ici Hema Fresh, la chaine de supermarchés lancée et incubée par la pieuvre de Hanghzou il y a un près de 3 ans. Un Hema Fresh est d'abord un magasin "connecté" où le smartphone joue un rôle important in situ (informations et recommandations in situ, paiement mobile, etc), mais aussi un hub depuis lequel les commandes faites online sont préparées par des collaborateurs, transférées à l'intérieur du magasin via un système de convoyeurs aériens, puis sont soit livrées directement aux clients (via des livreurs façon stuart), en moins de 30', soit disponibles pour un pick-up par le consommateur.
Ce n'est donc pas un simple magasin à qui on a greffé de l'eCommerce et du click & collect, c'est un magasin intégralement et intrinsèquement pensé, physiquement et digitalement, pour un vrai omnicanal fluide et transparent.
Chaque unité Hema rayonne sur un rayon de 3km, permettant d'adresser environ 100,000 personnes (donc pour une livraison en moins de 30').
Il y a aujourd'hui une vingtaine d'Hema Fresh à Shanghai et Pekin, mais Alibaba vient juste d'annoncer hier l'ouverture de 30 unités supplémentaires rien qu'à Pékin en 2018.
Et au passage, une petite phrase intéressante :
"As we enter 2018, we are proud to announce that Hema has found the Sunflower Bible (a fictional book containing treasured secrets of martial arts) of New Retail, as we rapidly expand nationally and globally" !
"Alors que nous débutons 2018, et que nous nous étendons rapidement au niveau national et global, nous sommes fers d'annoncer qu'Hema a trouvé la Bible du New Retail".
Bref, le message est qu'Hema, ça marche, et qu'Alibaba va maintenant la scaler à un bon rythme.
Sans aucun doute, Hema va prochainement créer des émules dans les capitales européennes et américaines. Car le concept m'apparait excellent, des magasins centrés sur l'alimentaire avec des bons produits frais, au coeur d'une communauté locale, capable de livrer en moins de 30', s'interfaçant avec les consommateurs via le smartphone, onsite comme offsite. Et, en arrière boutique, toute la puissance de l'ecosystème et du big data d'Alibaba, à travers sa myriade de places de marché, de sites et de services divers (relire l'article du 30 octobre) pour targetter et connaître les clients de la façon la plus fine possible.
Qui sera le 1er à lancer un copycat à Paris ?
Comments