Suite à l'annonce des résultats financiers d'Apple il y a 2 jours, on a appris que l'action avait été massivement achetée au 1er trimestre par 2 entités :
- D'abord Apple elle-même, poursuivant son colossal plan de rachat d'actions, qui a acheté la bagatelle de 134M d'actions pour 23Mds$.
Puis Warren Buffett, qui possédait déja 163M d'actions au début du trimestre, a augmenté sa participation de 75M d'actions. La valeur de sa participation Apple est maintenant de l'ordre de 42Mds$, ce qui représente de très loin sa 1ere position, devant Wells Fargo (30Mds$), Bank of America (21Mds$), Coca Cola (18Mds$) et Amex (15Mds$). En fait, Apple représente aujourd'hui le quart de son portefeuille boursier (mais il a aussi à côté plus de 300Mds$ d'actifs possédés en direct).
Warren Buffett possède maintenant environ 5% d'Apple et engrangera en conséquence pour cela pas loin de 700M$ de dividendes annuellement !
A noter qu'il s'échange en moyenne 32M d'actions Apple tous les jours sur le marché, donc on peut calculer que Apple + Berkshire Hathaway ont représenté environ 10% des achats de titres sur ce dernier trimestre.
Ils ont du estimer que l'action était fortement sous évaluée, ce que je ne contesterai absolument pas !
J'imagine qu'ils se sont surtout renforcés lors des 2 périodes de creux du trimestre comme montré ci-dessus, début février lorsque l'action est descendue dans les mid 150$, fin mars lorsqu'elle était dans les low 160$ (après être passée par le record de 182$ début mars), puis juste avant les résultats à cause de a petite panique/désinformation qu'il y a eu suite aux rumeurs sur la mévente de l'iPhone X.
Sur une valeur aussi solide qu'Apple, il est toujours de bon de profiter d'un repli ponctuel pour se renforcer...
Comments