Apple annonçait hier soir les résultats du 1er trimestre 2018 (son 2ieme trimestre fiscal de l'exercice 2018).
Depuis 15 jours, et comme il est presque de coutume avant les résultats, l'action était sous pression avec - notamment - les inquiétudes suivantes :
- L'iPhone X se vendrait mal, à tel point qu'Apple aurait fortement réduit ses commandes auprès des fournisseurs.
- Apple se préparerait à un 2ieme trimestre 2018 compliqué, éventuellement en baisse question vente d'iPhones vs le Q2 2017
- Ca se passe mal en Chine où Apple perdrait pas mal de part de marché.
Finalement, qu'il y ait eu de la désinformation organisée, un grave manque de discernement et/ou juste une petite panique de la part des analystes, Apple a bien rassuré ! Cupertino continue d'engranger une croissance soutenue de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices, et prévoit un 2ieme trimestre de très bonne tenue, au dessus des attentes de ces dits analystes.
Dans le détail :
- CA en croissance de 16% à 61,1Mds$ (record évidemment pour un 1er trimestre calendaire).
- Ventes d'iPhone en hausse de +3% à 52,2M d'unités (et de +14% en CA). Tim Cook a bien tenu à préciser que l'iPhone X est le modèle qui se vend le mieux et le plus de la gamme. Il a encore enfoncé le clou en précisant que c'était la 1ère fois que le modèle haut de gamme se vendait aussi bien vs les autres modèles de la gamme. L'iPhone X fut également le smartphone le plus populaire en Chine au 1ere trimestre. Bref, Apple a concrètement prouvé qu'elle pouvait et savait bien vendre un iPhone au dela des 1000€. Factuellement aussi, Apple a augmenté ses prix de 11% vs 2017...et arrive pourtant à dégager une (légère) croissance. Le message est clair non ?
- Ventes d'iPad en hausse de +2% à 9,1M d'unités. La part de marché aux US est de 53% vs 40% l'année dernière à la même période.
- Bénéfice par action en hausse de +30% à 2,73$
- Croissance de l'activité services de +31% à 9 Mds$. Le CFO a même évoqué un trimestre "sensationnel" sur ce segment et Tim Cook a précisé qu'il y avait aujourd'hui 270M d'abonnés aux divers services d'Apple (Apple Pay, Apple Music, iCloud storage...), histoire de marquer le côté récurrent de cette partie du CA. Apple souhaitait réaliser 50Mds$ de CA en 2021, elle devrait y arriver plus tôt, dès 2020.
- Croissance des "wearables" de +50% (Watch, AirPods, Beats). La taille de ce business le ferait rentrer dans le Top 300 des entreprises US. Tim Cook a précisé que les Airpods connaissaient un succès fantastique. Et c'est vrai qu'on commence à en voir beaucoup aux oreilles des gens, aussi bien aux US qu'en France.
- 267Mds$ de cash dans les caisses (compensé par 122Mds$ dettes environ)
Et comme tout va bien, qu'Apple est particulièrement confiante sur son futur, et qu'elle a également énormément de cash, la firme a décidé :
- D'augmenter de 100Mds$ son programme de rachat d'actions
- D'augmenter le dividende de +16% à 0,73$/trlmestre. Apple verse aujourd'hui 13Mds$ de dividendes par an, et est ainsi devenu l'un des plus gros verseurs de dividendes au monde.
Enfin, pour continuer sur la bonne tendance de ce début d'année, alors que les investisseurs attendaient un 2ieme trimestre calendaire 2018 autour de 50Mds$ seulement, Apple a anticipé entre 51,5 et 53,5Mds$, soit une croissance de +16% encore sur le midpoint.
Bottom line, il est clair qu'Apple jouit d'un business très solide, même si une bonne partie de la croissance en CA provient d'une part des augmentations de prix moyen, d'autre part du $ faible, éléments qui ne se répèteront pas en 2019, et où il sera ainsi bien plus compliqué d'afficher une croissance identique.
Mais la croissance des services et celle des wearables sont des brights spots particulièrement appréciables, et de plus en plus significatifs question CA (déja plus de 20% du CA à eux 2).
Apple ne peut certes pas afficher le taux de croissance d'Amazon, +41% au dernier trimestre, mais elle reste définitivement une société au business aussi solide qu'extrêmement rentable, dégageant annuellement une grosse cinquantaine de milliards de $ de free cash flow...
Son potentiel dans des segments majeurs comme la santé, la réalité augmentée, voire aussi l'automobile, sont autant d'opportunités supplémentaires faisant qu'au prix de l'action aujourd'hui, disons 175$, l'entreprise n'est relativement pas très chère. A 15x les résultats 2018 que j'anticipe, l'action est largement sous la moyenne du marché (qui doit dépasser les 20x). Hors cash net, elle n'est même qu'à 12x les résultats.
Le CFO, Luca Maestri, ayant d'ailleurs même déclaré : "we believe the stock is undervalued", ce qui explique d'ailleurs aussi pourquoi Apple investit autant d'argent pour racheter ses propres actions.
Apple s'est muée depuis quelques année en une entreprise "value" plus que "growth", et on doit alors noter au passage qu'historiquement "value beats growth"...
Petit point de détail, Tim Cook, en parlant du HomePod, a mis en avant ses qualités sonores et a évoqué de futures features (sans détailler), mais sans préciser les ventes, on peut donc extrapoler, qu'en effet, celles-ci sont encore décevantes...
Apple va s'accrocher, améliorer le produit, et il finira par connaître un certain succès.
Sur le fond, je n'ai pas beaucoup de doute que, si le marché me permet (pas de krach ou de sévère correction), Apple atteindra les 1000Mds$ de market cap dans les 12 mois. Elle en est aujourd'hui à 900Mds$. Et ce avant Amazon normalement.
Recent Comments