J'aurais pu blogguer sur l'alliance "stratégique" (dixit) entre Carrefour et Google, mais non, ce sera pour demain ... ou plus tard ! Pas mal de pain sur la planche en ce moment avec Day One - notre groupe d'entreprises avance fort - et donc pas trop le temps de faire des analyses et des posts de fond.
Il y a eu semaine dernières des rumeurs comme quoi Apple aurait commandé à ses fournisseurs 20% d'iPhone en moins pour le Q4 2018 qu'au Q4 2017...ce qui a fait ponctuellement chuter l'action de 2%.
S'il y a bien pourtant une leçon à retenir des années passées, c'est qu'il est virtuellement impossible d'interpréter les chiffres de commandes d'Apple à ses fournisseurs. La supply chain d'Apple est particulièrement complexe, et ce n'est pas un data point isolément quelque part qui permet d'avoir le big picture et la réalité des choses.
Fin 2017, on pensait que l'iPhone X allait être en sévère pénurie pendant plusieurs mois, mais finalement le retour à la normale et l'équilibre demande - production fut très rapide. On a alors fait l'hypothèse que c'était parce que le X se vendait mal, mais quand Apple a publié ses résultats trimestriels, aussi bien sur le Q4 2017 que le Q1 2018, on s'est aperçu que les ventes étaient très bonnes...
Sur le fond, mon hypothèse personnelle est que cette année Apple va connaitre un excellent cycle d'upgrade, et en conséquence probablement battre ses records de vente d'iPhone remontant à 2015 (avec 231M d'unités vendues).
Mon rationnel est basé sur plusieurs éléments :
1) D'une part mon expérience personnelle :
- L'iPhone X, malgré ses nouvelles features intéressantes, a finalement une surface d'affichage plus faible que mon 7 Plus, donc il ne m'a pas spécialement intéressé.
- L'iPhone 8 ne représente qu'une très minime amélioration de l'iPhone 7, donc ne justifie pas que je mette mon 7 au placard.
Plusieurs de mes amis qui ont un 7 Plus ont eu le même raisonnement, d'un côté un iPhone X intéressant techniquement mais trop petit en affichage vs le 7 Plus, et de l'autre un 8 qui ne justifie pas de changer son iPhone 7.
Résultat, nous avons gardé notre vaillant 7 Plus, ce alors qu'auparavant nous changions d'iPhone tous les ans, et ce dans l'attente d'un iPhone X en taille "Plus" !
2) D'autres parts 2 autres éléments, rapportés par la rumeur :
- Des sources bien informés estiment que la nouvelle version du X verra son prix abaissé. Cela ne peut pas faire de mal aux ventes.
- Apple devrait sortir non pas 2 mais 3 nouveaux iPhone en septembre prochain : le successeur du X taille 5.8", le X Plus taille 6.5", et une version intermédiaire avec un écran LCD 6.1". Cette couverture du marché avec 3 modèles est clairement de nature à maximiser les ventes
...Et avec tout cela, Apple va atteindre puis dépasser la barre tout à fait symbolique des 1000Mds$ de capitalisation boursière, ce qui sera fait quand l'action sera un peu au dessus des 200$...
Niveau que j'avais anticipé en 2015 ! Voir ICI.
Comments