En 2016, nous (Inspirational Stores) avions mis Motoblouz en vente, et l'un des fonds de LBO que nous avions rencontré était presque parti en courant quand nous lui avions annoncé que nous avions des velléités d'aller dans le retail et d'ouvrir des magasins.
Quel sectarisme, quel aveuglement, quel manque de lucidité...
Mais, dans la même veine, nos actionnaires VC de l'époque (Atlas Ventures et OTC) n'étaient pas non plus très favorables à cette stratégie, qu'on avait caressée dès 2012 ou 2013 en fait. Pour eux, j'ai plus de compréhension car, cherchant à sortir, ils ne voulaient pas prendre trop de risque...
A vrai dire, à l'époque, j'étais je crois à peu près le seul (avec le management) à penser qu'une stratégie omnicanale était non seulement souhaitable mais aussi indispensable pour Motoblouz. 80 à 90% des produits se vendent encore dans le physique aujourd'hui, alors quand on est une marque Internet connue et légitime (Motoblouz a 50% de PDM sur le canal Internet), qu'on a tout le sourcing qu'il faut, un volume d'achat pour tenir des prix compétitifs tout en gardant de bonnes marges, quand on sait qu'une présence physique minimise le coût de l'acquisition client sur Internet, et quand on sait aussi qu'il n'y a pas mieux que le retail pour vendra sa marque propre (en l'occurence "Dexter" pour Motoblouz) qui rapporte bien plus de marge, il n'y a aucune raison rationnelle fondamentale de ne pas aller dans le retail !
Reste après, évidemment et comme toujours, à exécuter correctement.
Aujourd'hui, à l'exception peut-être de Vente-Privée qui a un modèle de services aux marques bien spécifique, je ne vois pas trop d'issue stratégique à terme pour un pure player. Le modèle gagnant doit s'inspirer du "new retail" tel que défini par Alibaba et que j'ai maintes fois étayé sur ce blog : du digital (ce qui ne veut pas seulement dire de l'eCommerce), des actifs physiques et des services de logistique.
Motoblouz ayant été rachetée fin 2016 par le fonds Equistone Partners Europe (lire ICI), qui avait déja racheté "POLO Motorrad" en Allemagne, une chaine de quelques dizaines de magasins d'articles de moto (n°2 local derrière Louis, propriété de Berkshire Hathaway, j'en avais parlé ICI), ce n'était alors plus qu'une question de temps et d'opportunité avant que l'arrivée de Motoblouz dans le retail se concrétise enfin bel et bien.
Et voila, aujourd'hui c'est maintenant fait et officiel...
Motoblouz a en effet annoncé il y a une dizaine de jours l'acquisition de MCom Moto, un magasin de 2500M2 à Seclin, au milieu de ce qui est la plus grande aire moto d'Europe regroupant concessionnaires et grandes surfaces de ventes dédiées à l’univers de la moto. Le magasin fait de la vente d'équipement motard et d'accessoires moto, de la vente de véhicules d'occasion, dispose de son atelier de réparation, et le tout adossé à un site internet marchand.
A vrai dire, nous avions déja eu des discussions pour racheter MCom Moto dans le passé, ce dés 2012 ou 2013 je crois. Mais, question acquisition, il faut souvent laisser du temps au temps pour que ça mûrisse, et que les prétentions du vendeur rencontrent ce qu'est prêt à payer l'acheteur. La patience est une vertu...
A la rentrée en septembre, après une période de travaux qui va bientôt commencer, Motoblouz disposera ainsi du 1er flagship physique à sa marque, 1ère pierre d'une vraie stratégie omnicanale qui pourrait/devrait le propulser de n°1 Internet dans sa catégorie à n°1 tout court, devant Dafy Moto...
J'en suis formidablement heureux pour Motoblouz et son top entrepreneur co-fondateur et CEO, Thomas Thumerelle. Et, évidemment, toujours un poil déçu de ne plus être sur le navire comme je le souhaitais, mais je n'avais pas trop le choix comme je l'avais exprimé ici en 2016 :
"Est-ce que je suis cependant heureux de revendre, toucher un gros chèque et sortir, la réponse est un grand et clair NON. Même si mes poches s'alourdissent de quelques millions, ça ne changera évidemment pas ma vie et j'y vois surtout la fin d'une aventure que je ne voulais personnellement pas finir. Donc j'en suis triste. Mais voila, nos VC (Atlas Ventures et OTC) étaient dans le capital d'Inspirational Stores depuis respectivement 8 et 9 ans, ils ont légitimement cherché à vendre, et l'acheteur rachète 100%, ne voulant évidemment pas garder de minoritaire à l'exception du management".
Motoblouz a aujourd'hui 14 ans. Au cours des 10 1ères années, l'entreprise a prospéré et s'est magistralement imposée sur le canal Internet en faisant progressivement le vide autour d'elle :
- Rachat d'Access Moto en 2010, ex n°1 du marché (création comme VPCiste dans les années 90), rapprochement que j'avais initié dés 2009 en fait dans la foulée du rapprochement Motoblouz/Inspirational Stores. Le rachat d'Access Moto a quasiment fait doubler Motoblouz de taille du jour au lendemain.
- Rachat des actifs de Motoligne en 2014 : motoligne était aussi un concurrent historique, nous avions aussi initié des discussions pour l'absorber dès 2009, discussions qui n'avaient alors pas abouti. Et Motoblouz a fini par mettre la main - pour une bouchée de pain - sur les actifs de l'entreprise qui était tombée en dépôt de bilan.
- Marginalisation ou disparition des concurrents historiques, comme iCasque (important concurrent en 2009, marginal aujourd'hui) ou VPCBike (liquidation en 2015), 2 sociétés que nous avions aussi envisagées de racheter dans le passé.
J'avoue d'ailleurs au passage en effet que j'affectionne particulièrement les build-up, et dés l'acquisition de Motoblouz en 2009 j'ai contacté directement tous les gros acteurs du métier de l'époque cités ci-dessus : VPCBike, iCasque, Acccess-Moto, Motoligne...
Mais pour faire du build-up, au dela de la vision, il faut d'une part avoir de l'ambition et être un conquérant, mais aussi être bon gestionnaire (car il faut intégrer). 2 qualités bien possédées par le management de Motoblouz.
Et aujourd'hui, 14 ans après sa création, l'irruption par la grande porte dans le retail avec ce flagship de 2500M2, Motoblouz, à travers son CEO et cofondateur Thomas Thumerelle, continue de magistralement bien exécuter la vision que j'avais esquissée en 2010 (lire ICI) quand j'écrivais sur ce blog :
"Ce que je me dis est simple et tient en quelques mots : avec une vision large, des idées, des capitaux, et du réel talent managérial, on doit pouvoir réellement oeuvrer à la restructuration du marché. Il faut inventer comment demain l'industrie sera composée. How what fun it is to ride such a business !
Thomas Thumerelle et David Thiry, les 2 co-fondateurs de Motoblouz, d'abord ensemble entre 2004 et 2012, puis seulement Thomas à partir de 2013 (David se focalisant brillamment aujourd'hui sur le développement de Cuir-city et ses 8 magasins en propre, plus le développement d'un franchise), ont bien eu tout le talent managérial pour rendre concret cette vision !
Quelle belle histoire...qui continue donc aujourd'hui de plus belle avec l'entrée dans le retail, brique indispensable pour devenir le leader global en France !
Avec ce nouvel gros actif physique, Motoblouz va pouvoir maintenant déployer une vraie stratégie omnicanale de type "new retail" et s'imposer mécaniquement et inéxorablement devant les retailers "old school" comme Dafy...D'abord localement sur la zone de chalandise de Seclin où ils sont présents, puis nationalement au gré des futures ouvertures...
Pourquoi mécaniquement et inexorablement ? Tout simplement car aujourd'hui Motoblouz va maitriser mieux que quiconque le digital ET le physique. L'entreprise va donc ainsi disposer de très sérieux avantages concurrentiels pérennes qui vont lui permettre de s'imposer devant Dafy, progressivement. Plain & simple.
Reste juste à déployer progressivement un réseau physique, mais je fais confiance à Thomas pour cela. D'ailleurs, si j'étais un retailer, je me mettrais très vite sous la bannière Motoblouz...car ce serait du win/win évident !
Pour info, quand une superette en Chine se met avec Alibaba, c'est immédiatement +30% de foot trafic en plus, bénéfice immédiat de la puissance des bases de données de la pieuvre de Hanghzou. Motoblouz, avec une base globale de plus de 1M de clients, a de la même façon aussi la capacité à renvoyer du trafic dans le physique...
Et j'ai hâte de constater - dans les années à venir - que Motoblouz est bien devenu le n°1 global en France sur son marché de l'équipement du motard et de la moto, devant Dafy ! (avec toujours une pointe d'amertume, je n'aime vraiment pas me séparer - malgré moi - de mes beaux actifs !).
A relire pour le fun et la stratégie, la vraie histoire d'Inspirational Stores !
Recent Comments