Les trimestres d'Apple se suivent et se ressemblent...
J'avais évoqué début mai ICI l'excellent Q2 fiscal 2018 (1er trimestre calendaire 2018), qui prouvait que les fondamentaux étaient très solides. Je concluais en disant qu'à 175$ l'action Apple était attractive.
Fast forward début août, les résultats du Q3 fiscal 2018 annoncés mercredi dernier sont toujours aussi excellents...et ont propulsé l'action à près de 210$, soit presque +20% vs le niveau de mai dernier, positionnant Apple à plus de 1000Mds$ de capitalisation boursière.
Les points clés qui m'ont marqué sont les suivants :
- Si le business iPhone est désormais stable en nombre d'unités, Apple a concrètement prouvé qu'elle était capable de vendre des smartphone à plus de 1000$, ce qui n'était tout de même pas forcément gagné a priori vu les critiques qui furent vives quand le X fut annoncé en septembre dernier (pour ma part cependant, vu qu'un smartphone est le produit le plus important de notre vie au quotidien, j'ai toujours trouvé qu'il fallait fortement relativiser le prix). Et Apple en vend beaucoup, le flagship iPhone X est ainsi le smartphone de sa gamme qui se vend le plus (probablement un peu plus du quart des ventes en volume, évidemment beaucoup plus en valeur). En conséquence, le CA iPhone a fait un bond de +20% vs 2017.
- Apple dispose de 2 solides relais de croissance : les wearables (Watch, Airpods et Beats) qui ont déja engrangé 10Mds$ de CA sur les 12 derniers mois, en croissance de plus de 60%, et la partie "Services", aujourd'hui sur une tendance de 40Mds$ de CA annuel et à la croissance de l'ordre de 30%. La base installée d'appareils iOS continue de croitre à un bon rythme (autour de 120M de nouveaux users de plus par an), ce qui assure la croissance des services (AppStore, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, Apple News, Cloud, etc).
- Apple croit fortement en Chine (croissance à 2 chiffres), ce qui était la 1ère inquiétude de Carl Icahn qui avait revendu toutes ses actions pour cette raison. Ce alors qu'il avait fait comme moi le juste pari en 2014 qu'Apple atteindrait 200$ d'ici à 2018, précisant même que c'était un "no brainer". On voit d'ailleurs en passant la différence d'approche entre le raider court-termiste et l'investisseur long terme qu'est Warren Buffett, qui appuie ses décisions sur des fondamentaux profonds. Carl Icahn a certes empoché une confortable plus-value au passage, mais elle n'est rien comparée à ce qu'à déja gagné Warren Buffett avec Apple (probablement près de 15Mds$ !).
- Apple prévoit un CA de 60 à 62Mds$ pour le trimestre en cours, ce qui va ainsi faire une croissance de l'ordre de +18% vs 2017, après les +16% et +17% des 2 derniers trimestres. Un taux de croissance qu'Apple n'avait pas connu depuis...2015 !
Au final et en synthèse, Apple a bien prouvé qu'un prix par action de 210$ environ était justifié vu les résultats actuels, en absolu et en croissance. Celle-ci ne fait d'ailleurs en effet qu'accélérer, trimestre après trimestre. Voici la croissance du CA :
- Q3 FY2016 : -15%
- Q4 FY2016 : -9%
- Q1 FY2017 : +3%
- Q2 FY2017 : +5%
- Q3 FY2017 : +7%
- Q4 FY2017 : +11%
- Q1 FY2018 : +13%
- Q2 FY2018 : +16%
- Q3 FY2018 : +17%
Se pose néanmoins la question de la suite à horizon 4 ans disons, soit 2022 (compliqué d'extrapoler sur beaucoup plus).
Voici donc mes hypothèses et ce que j'anticipe pour Apple sur les prochaines années :
- Un business smartphone désormais stable à environ 220M d'unités par an, générant autour de 160Mds$ de CA, ce avec un prix moyen lui aussi à peu près stable à 700-750$ (le futur iPhone X Plus devrait être vendu encore plus cher, et beaucoup l'attendent !). A noter donc que d'une part je ne pense pas que le record de 2015 à 230M d'unités sera battu, et d'autre part je table désormais sur un business iPhone à peu près flat. Comme a dit Tim Cook, le marché des smartphone est énorme, alors qu'il soit en croissance de 5% ou en baisse de 5%, peu importe, ça reste un marché colossal, dans lequel Apple a une position très enviable. Sur un marché de l'ordre de 1,5Mds d'unités, Apple n'est pas le leader en volume (c'est Samsung), il vient même de perdre la 2ieme place au profit de Huawei, mais Apple est l'acteur qui en tire le plus de revenus, sans compter une part des profits de cette industrie qui doit frôler les 90% ! Et ces profits lui assurent une manne de quelques dizaines de milliards de $ tous les ans pour réinvestir ailleurs.
- Les business Mac et iPad également stables à autour de 25Mds$ de CA chacun (autour de 20M et 45-50M d'unités respectivement).
- Le segment wearables, aujourd'hui de 10Mds$ et en croissance de +60% cette année, est selon moi amené à au minimum tripler de taille d'ici à 2022 à 30Md$ de CA. Je parie donc plutôt sur une croissance moyenne de 30%/an seulement, ce qui me parait plus prudent. La Watch va continuer de progresser en volume (on en voit clairement de plus en plus), et de nouveaux appareils vont apparaitre, des Airpods + avec réducteur de bruit, et par exemple aussi des lunettes de réalité augmentée. Apple travaille déja dessus depuis 2 ans, mais sortira le produit au bon moment. Ils n'ont pas été les 1ers à sortir une tablette ni une montre, ils sortiront le bon produit au bon moment.
- Le secteur Services va faire un peu plus que doubler et devrait atteindre pas loin de 100Mds$. Il est bien entendu lié à la taille de la base installée de users, qui augmente de l'ordre de 100M de personnes par an. En 4 ans, celle-ci va ainsi croître de l'ordre de 60%. L'usage de services va également s'intensifier, Apple en introduira de nouveau, ce pourquoi je table sur une forte croissance continue de ce segment, presque mécanique. Et si Apple n'avait que son segment services, combien serait-elle valorisée ? A titre d'exemple, Adobe qui fait 8Mds$ de CA, avec 30% de marge, est valorisée 120Mds$, 15x le chiffre d'affaires, avec un PE de l'ordre de 50...
- Le HomePod a aujourd'hui, à l'échelle d'Apple du moins, des ventes anecdotiques, on estime que 4 millions d'unités ont été vendues depuis le début, soit un CA de l'ordre du milliard de $. On ne peut exclure qu'Apple arrive à développer la catégorie et générer ainsi plusieurs milliards avec elle.
- Au total, Apple devrait réaliser en 2022 un CA minimum de l'ordre de 350Mds$, contre 275Mds$ prévu sur le calendaire 2018. Cela fait une croissance de +27% en 4 ans, soit de +7%/an, rien de foudroyant. Je dis minimum car on ne peut pas exclure le développement d'une nouvelle catégorie majeure. Apple investit en effet colossalement depuis des années dans le secteur de la voiture (projet "Titan"), on devrait finir par voir sortir quelque chose d'ici quelques années. Probablement sous la forme de services et non pas de produits, quoi que, la aussi on ne peut exclure qu'Apple propose une voiture. La santé, secteur auquel s'intéresse Apple, étant aussi au global un marché de l'ordre de 12.000Mds$ (la voiture c'est 5 ou 6.000Mds$ et le smartphone 1000Mds$ je crois), Cupertino pourrait aussi y faire des choses significatives (la encore sous forme de services, couplés à son hardware, ie la Watch).
- Il y a 3 ans j'écrivais qu'Apple devait trouver des relais de croissance, et que sa valorisation dépendrait de cela, de facto elles les a bien aujourd'hui trouvés, du moins en partie, puisque les wearables et les services représentent déja 50Mds$ de CA, soit 20% du CA total environ. Ce alors que les segments traditionnels iPhone/iPad/Mac vont rester globalement stables, ou au mieux en très légère croissance.
- On ne peut pas exclure qu'un jour le marché des smartphones sera progressivement remplacé par autre chose, du moins en partie. Mais avec ses technologies, la force de sa marque, sa supply chain, sa base installée et son réseau de distribution (plus de 500 magasins flagships), Apple m'apparait bien placée pour se positionner tôt sur ce qui le remplacerait. Et ma conviction est qu'Apple a déja bien l'ère "post iPhone".
- Question rentabilité, avec ce niveau de CA de 350Mds$, Apple générera pas loin de 80Mds$ de rentabilité nette (62Mds$ en 2018) et de 90 à 100Mds$ d'EBITDA. Et d'ici à 2022, il va y avoir pas loin de 300Mds$ de cash flow net en plus. Tout cela devrait permettre à Apple de justifier une valorisation autour de 1500Mds$, et la encore c'est un minimum.
- Le programme de rachat d'actions va continuer, il y en a aujourd'hui 4.8Mds en circulation (il y en avait 6.7Mds$ fin 2012 avant le lancement du programme de rachat d'actions, Apple a donc déja racheté 30% de son capital !), il devrait y en avoir bien moins de 4Mds en 2022, peut-être seulement 3.6 Milliards. Au final, 80Mds$ de rentabilité nette pour 3.6M d'actions, cela fait 22$ de bénéfice par action vs les 12$ qu'on devrait avoir cette année. Soit de +75% ! Bilan, avec seulement 27% de plus de CA en 2022 (350 vs 275Mds$, cf plus haut), Apple va délivrer une croissance de 83% du bénéfice par action, et c'est bien ce dernier chiffre qui compte pour un investisseur.
- Question prix de l'action, une valeur de 1500Mds$ avec 3.6 Mds d'actions en circulation devrait mécaniquement amener l'action autour de 400$, ce vs les 208$ à la clôture vendredi dernier, soit une progression de +70 à +100% sur la période, soit encore une moyenne de +15 à +20%/an.
Ce n'est pas explosif, mais une telle progression (x2) assorti d'un degré de risque intrinsèque faible (selon moi évidemment) est très appréciable.
Rien ne peut bien entendu empêcher un krack général de Wall Street, qui devrait de toute façon finir par arriver tôt ou tard, auquel cas la target des 1500Mds$ de market cap serait reportée de quelques mois ou de quelques années. Mais ce serait aussi l'occasion de réinvestir à bon compte, à condition évidemment d'avoir les liquidités pour cela.
En ce qui me concerne, je reste long sur ma position Apple, et en reprendrait avec avidité sur toute baisse significative. J'avoue que faire du +15-20% par an sur la distance me va très bien, je suis plutôt comme Warren Buffett à faire la chasse aux éléphants plutôt qu'aux licornes ou au "10-baggers" (les valeurs faisant du x10), car ceci s'accompagne également d'un niveau de risque que je n'ai tout simplement pas forcément envie de prendre !
Mettre 100M€ sur Apple, et attendre 4 ans pour que ça double et entre temps aller faire la chasse aux videos de requins autour du globe est un programme qui m'irait bien, mais Day One me passionne tout autant voire bien plus ! Avec la famille Leclercq (Decathlon) on bâtit sur la distance un joli groupe de start-up, pas forcément et pas toujours de façon explosive, certainement pas en communiquant à outrance, mais on avance sûrement. Et ça nous va très bien !
Toujours un plaisir et instructif te lire sur ce sujet.
Merci de nous partager tes analyses !
Posted by: Patrice | August 09, 2018 at 04:06 AM
Salut Michel
Analyse super intéressante. Je mettrais une petite pièce sur des Airpods premium à $149 qui deviendraientt le compagnon de facto du modèle à $1000+
ps: je suis nostalgique de tes posts sur Aston Martin ^^
Posted by: Loic | August 09, 2018 at 06:16 PM
Merci Loic, j'ai abandonné les Aston Martin depuis 4 ou 5 ans maintenant...De bien belles voitures, mais franchement très fragiles et je n'ai plus le coeur et l'âge pour m'occuper de divas !!
Sans compter mes problèmes avec le feu Toys Club, qui a finalement (et très logiquement vu le management) fait faillite il y a 2-3 ans (en nous laissant une ardoise).
Posted by: Michel de Guilhermier | August 10, 2018 at 08:12 AM