C'est aujourd'hui qu'Apple va annoncer une salve de nouveaux produits (keynote à 19h), mais très franchement cela ne me passionne que très tièdement. Les nouveaux iPhone seront évidemment et comme chaque année les meilleurs que Cupertino n'aura jamais créés, idem pour la nouvelle Watch, idem pour les nouveaux iPad ! Mais au final ils ne seront que de plus ou moins beaux upgrades de la précédente génération.
Et vu les fuites, on sait déja presque tout sur leurs caractéristiques, à peu de chose près (petites questions en suspens tout de même : y aura t'il une double SIM, quels seront les noms, quels seront les prix ?). Peut-être y aura t'il quelques features surprises, avec même pourquoi pas un "wow effect" mais de toute façon il n'y aura pas de révolution.
Je regarderai donc ce soir le keynote avec un enthousiasme bien contenu, même si je serai ravi de voir ce que sera mon futur iPhone d'ici quelques semaines, le Xs Max de 6.5", puisque j'ai l'année dernière zappé le X, trop petit et étroit à mon goût vs mon 7 Plus que j'ai depuis 2016 (et dont la batterie donne de sérieux signes de fatigue après 2 ans).
On verra d'ailleurs le prix de ce flagship de la gamme iPhone. Le X 256Go est aujourd'hui vendu à 1329€, et il est donc possible que le Xs Max soit positionné à 1439€ (plus bas ce serait une bonne nouvelle) !
Beaucoup plus intéressant et excitant en fait que ces nouveaux devices, et constituant l'un des moves stratégiques les plus passionnants à suivre du monde économique actuellement, c'est l'arrivée dans quelques années d'Apple dans ce vaste secteur de l'automobile.
Un marché de l'ordre de 5000Mds$ environ sur le plan mondial, soit 10x le marché des smartphones, dans lequel Apple investit des milliards en R&D depuis des années. On estime de 2000 à 2500 le nombre de collaborateurs travaillant aujourd'hui sur le projet "Titan", nom de code donné à cette initiative. Ce qui est un staff énorme. Pour comparaison, fin 2010, alors qu'ils préparaient le lancement 2 ans plus tard du "Model S", Tesla avait un peu moins de 1000 employés. Et aujourd'hui, il y a aussi moins de 1000 personnes répertoriées chez Waymo sur LinkedIn.
Comme toujours avec Apple, le secret est bien gardé, ils n'ont jamais donné leurs objectifs en la matière. Contrairement à un Dyson (oui, les aspirateurs), par exemple, qui a annoncé officiellement vouloir développer une voiture électrique !
Bloomberg semaine dernière : "Dyson Ltd, best known for its vacuum cleaners and hand dryers, is charging aheah with a 2 billion pound ($2.6billion) effort to start building electric cars, unveiling plans to turn a former airfield into a vehicle-testing site...".
On verra si le savoir faire de Dyson en matière de moteurs électriques et de batteries leur donnera assez de munitions pour attaquer ce marché, qui va devenir extrêmement concurrentiel, les grands constructeurs se ruant aujourd'hui sur l'électrique.
Mon hypothèse sur les ambitions d'Apple dans l'automobile est toujours la même, Cupertino vise sur le long terme à développer de nouvelles solutions de transport, combinant du hardware, du software et des services, avec une approche innovante voire même disruptante. Un projet de très grande ampleur, qui seul peut justifier ce staff actuel de 2000-2500 personnes précisés plus haut, plus de 2 fois le staff de Waymo. Ces ambitions d'Apple peuvent tout à fait passer par le développement complet d'une voiture individuelle, qu'ils auront totalement repensée. Comme ils ont fait avec les autres catégories qu'ils n'ont pas lancées mais réinventées, les smartphones, les tablettes, et les montres connectées. Avec une approche neuve et fraiche, Ils vont réimaginer ce que peut et doit être une voiture et ses services associés dans le futur. Car les grands critères de choix de demain ne seront pas forcément ceux d'aujourd'hui. En matière de moyens de transport, on parlera demain plus de convenience et de personnalisation qu'autre chose.
Car bien concrètement, pour la plupart des gens, la voiture aujourd'hui est plus une source de problèmes et de tracas qu'autre chose : ça coûte très cher à acheter, à entretenir et à garer, et la conduire est souvent une galère avec la circulation d'aujourd'hui. Et tout cela pour un taux d'utilisation de quelques % seulement ! Il faut apporter des solutions concrètes à cela en réimaginant la user-experience de transport.
Un système comme Drivy ne règle pas fondamentalement le problème, il ne fait que pallier ponctuellement à ce problème. Idéalement, il faudrait prendre le problème à la source dans la définition même de la voiture et de son usage.
Les 2 top recrues récentes, des profils ingénieurs de l'industrie automobile, Doug Field en provenance de Tesla et Jaime Waydo en provenance de Waymo, montrent bien la stature et les ambitions du projet Titan, qui ne sont certainement pas que de développer des systèmes de conduites autonomes.
L'une des rumeurs circulant actuellement est qu'Apple serait intéressée par acquérir Tesla. Personnellement, je n'en vois absolument pas l'intérêt. Tout simplement car Apple n'a pas besoin d'acquérir Tesla pour arriver à ses fins dans l'automobile.
Certes Tesla est une belle marque, certes les produits Tesla sont aujourd'hui désirables et de qualité (selon les critères d'aujourd'hui, ie performance, style, etc), certes Tesla a peut-être une grosse centaine de milliers de clients satisfaits et loyaux, mais Apple et ses 1 milliard de users (dont beaucoup de premium), n'a pas vraiment besoin de tout cela. La seule chose de Tesla qui intéresserait vraiment Apple ce sont les talents, seule vraie ressource qu'Apple n'a pas de façon illimitée (car pour les $, il n'y vraiment pas trop de problème, entre la trésorerie actuelle et les 50 à 60Mds$ de free cash flow annuel dégagé...).
Mais je ne pense pas que ça vaille 50Mds$ pour Apple ! Ils peuvent attirer les meilleurs pour moins cher que cela ;-)
Je ne peux donc qu'abonder dans le sens de Warren Buffett : "investing in Tesla is a very poor idea" pour Apple.
Par ailleurs, si aujourd'hui Tesla est de fait le seul vrai constructeur de voitures électriques haut de gamme, l'offensive des marques allemandes dans le segment dans les années à venir devrait largement lui compliquer les choses. Audi prévoit une vingtaine de modèles électriques d'ici à 2023, Porsche va sortir sa Taycan, etc. Et pour ce qui est des fonctionnalités de conduite autonome, les constructeurs traditionnels pourront probablement nouer des partenariats avec les géants du logiciel et de la tech, des Waymo (Google), Uber, Baidu et autres...
Mais que ça va être excitant de voir comment Apple va débouler dans ce marché immense, et probablement le disrupter comme il a l'habitude de le faire quand il entre dans une catégorie, en réinventant la user-experience automobile de A à Z....
Quand Steve Jobs a présenté l'iPhone en 2007, il a commencé par ces mots "this is a day we've been waiting for for 2 and a half years...Every once in a while, a revolutionary product comes along and changes everything...". Et de fait en 2007 l'iPhone a révolutionné la catégorie smartphone, à l'époque dominée par Blackberry et autres Treo, en réinventant la user expérience à travers une interface totalement nouvelle .
On peut penser que d'ici quelques années, Tim Cook faira de même dans l'automobile et introduira en disant "this is a day we've beeen waiting for for 6 years...".
Et vu le staff déja actif chez Apple sur le sujet, il n'est pas impossible qu'on ne soit plus qu'à 24 mois de ce jour.
Wait & see...
Recent Comments