Heureux et fier de la croissance de Plus-de-bulles.com que j'accompagne comme investisseur et Président non exécutif (mais néanmoins actif) depuis maintenant presque 10 ans, je partage ici le communiqué de presse qui est diffusé aujourd'hui (que j'ai un peu complété ceci dit).
Plus-de-bulles, l’un des leaders français de la vente de champagne en ligne, annonce une croissance de plus de 30% de ses ventes en 2018 !
Depuis le lancement commercial de ses activités, l’entreprise connaît une forte croissance ininterrompue, de l’ordre de +20% par an en moyenne sur les 6 dernières années, ce qui représente un triplement de son chiffre d’affaires sur cette période. Des chiffres très au dessus de la progression moyenne de l’e-commerce en France (autour de 10 à12%).
L’unicité, la qualité et la pertinence du positionnement expliquent cette traction :
- Un choix de grande qualité, très large avec 1000 cuvées (tant des Grandes Maisons que des artisans artistes du champagne), avec de nombreuses exclusivités. D'où la baseline actuelle : "Grandes Maisons et Artistes du Champagne".
- Un site clair et ergonomique, donnant de nombreuses informations
- Un vrai service de conseil, par téléphone, chat ou email
- Et enfin une livraison rapide grâce à l’important stock permanent (plus de 20.000 bouteilles )
Fort de ce positionnement unique, Plus-de-bulles a connu une forte croissance essentiellement par bouche à oreille, sans réelles dépenses marketing (à l’inverse de la plupart des sites e-commerce où les budgets alloués peuvent dépasser 10% de leur CA). Ces solides fondamentaux permettent à Plus-de-bulles de s’appuyer sur un modèle économique sain et rentable.
Aujourd’hui, Plus-de-bulles c’est une base de 20.000 clients amateurs de champagne et plus de 10.000 commandes annuelles, avec un panier moyen supérieur à 250€. Ce sans compter l’importante activité B2B qui génère de gros volumes de commandes de la part des entreprises.
L’export représente plus de 10% du CA, l’Italie en tête, suivi de la Belgique, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Les pays scandinaves sont aussi bien représentés, appréciant d’ailleurs particulièrement les cuvées Diebolt-Vallois (l'une des nombreuses exclusivités Plus-de-bulles) qui s’y sont fait connaître grâce à Richard Juhlin, un suédois considéré comme le plus grand expert du champagne au monde et qui les affectionne tout particulièrement.
Benjamin Cherrière, fondateur de Plus-de-bulles : « Dans un marché français du champagne de l’ordre de 5Mds€, et un segment de grands amateurs (consommant plus de 30 bouteilles par an) estimé à au moins 500.000 personnes, Plus-de-bulles occupe une place particulière et devrait poursuivre sa croissance à long terme. Nous allons continuer d’offrir toujours plus de références, d’exclusivités et de service pour nous distinguer. »
A propos de Plus-de-bulles: https://www.plus-de-bulles.com
A noter que si quelques capitaux ont été injectés, Plus-de-bulles n'a jamais fait de réelle levées de fonds...Le ratio création de valeur/capitaux investis est donc plutôt excellent (au nord de x10 à ce stade). Pas de secret pour ce résultat : simplement de la frugalité, du bon sens, du pragmatisme...et du temps aussi !
Fort d'un positionnement unique et d'une excellente image de spécialiste incontestable, tant auprès de l'amont (grandes maisons et vignerons indépendants) que des clients amateurs, conscient que ce n'est que la surface du marché qui a été effleuré (500.000 vrais amateurs de champagne, rien qu'en France), Plus-de-bulles a une autoroute devant elle, et je pense que la société peut encore tripler son CA dans les 5 ans. Et ce, encore, sans levée de fonds !
Always Day One...
Comments