J'ai posté il y a quelques jours l'article des Echos sur la discipline de vie de Jack Dorsey. Précisant que, en effet, je pense que le succès ne vient que si astreint à une certaine discipline de vie (mais aussi une bonne hygiène de vie).
J'en discutais ce week-end avec mon filleul, un jeune et brillant polytechnicien de 28 ans au tempérament entrepreneur (après avoir développé son projet blockchain il a rejoint récemment la plus belle start-up blockchain du monde, Consensys), et ce qu'il me disait faisait plaisir à entendre :
- Lever à 6h du matin, 2 heures de travail pour lire, se former, apprendre. Avant de prendre sa douche et de partir au boulot pour y être à 9h.
- Du sport mais avec un bel objectif clair : il s'est entraîné comme un damné pour réussir à faire un marathon en moins de 3 heures. Objectif réussi, il a fini le dernier marathon de Rennes le week-end dernier en 2h57 !
Chapeau bas ! Une très belle jeunesse qui ira loin !
Il a beau être dans l'ecosystème start-up, avec parfois son lot de paillettes, d'arrogance et de bullshit, d'argent parfois un peu trop facile, et a fortiori dans le segment très hype de la blockchain, il garde bien la tête sur les épaules et le sens de la discipline. Franchement, il m'a épaté, je suis fier d'avoir un tel filleul.
De mon côté, au dela de me lever naturellement tous les matins entre 5h et 6h grand maximum, je m'efforce en ce moment de nager, pour les 2 derniers mois de l'année, quasiment 70km par mois, par session de 5 à 10km, soit 1h20 à 3h dans l'eau environ, à un rythme assez tranquille entre 3,5 et 3,7 km/h. J'aime nager, mais franchement rester tout ce temps à faire des allers-retours dans un bassin, la tête regardant le fond (j'ai un tuba frontal) demande aussi une sacré discipline et un mental tenace !
Un esprit sain dans un corps saint :o) Personnellement, j'ai la chance de pouvoir désormais aller au bureau en Stand Up Paddle. Environ 30 min sur l'eau le matin et donc 30 le soir... + 4 minutes de marche à pieds pour rejoindre la plage/bureau/maison. Ou comment joindre l'utile à l'agréable...
je sens que je suis plus productif depuis que je refais un peu plus de sport
Posted by: stephane | November 05, 2018 at 08:28 AM
wow, ça c'est pas banal Stéphane, quelle chance et quelle vie de rêve !!
Sinon, je serai de retour à Albion mi juillet 2019, comme d'hab ;-)
Je suis pas sûr que tu feras les 30 ou 40km de mer pour venir me rejoindre, mais ce serait un beau challenge, peut-être juste un peu risqué lors de la traversée devant Port Louis !!!
Posted by: Michel de Guilhermier | November 05, 2018 at 08:41 AM
Bonjour Michel,
Avoir une bonne hygiène de vie est indispensable, c'est certain (je fais 7h de vtt / semaine pour ma part).
Il faut malgré tout ne pas perdre de vu que nous sommes là pour une durée déterminée. Donc savoir prendre le temps de vivre sans être l’esclave de soi-même est sans doute tout aussi important.
Prendre du plaisir dans ce que l'on fait est peut être une base déjà.
Bref, comme d'habitude, ne pas tomber d'un extrême à l'autre, mais c'est juste du bon sens.
A bientôt !
Posted by: Benjamin | November 05, 2018 at 11:14 AM
Hello Michel, longtime ;-)
Tout afait d'accord avec ton post,et sans plagier Montaigne, travailler le corps fait travailler l'esprit.
Pour ma part, une bonne reprise en main physique + quelques defis sportifs à la con qui m'ont poussé en dehors de ma zone de confort, ont eu une grande influence sur mes performances au travail et sur les resultats business qui se faisaient attendre depuis longtemps ;-)
A tres bientôt. Renaud
Posted by: Renaud | December 20, 2018 at 07:00 AM