Alibaba vient juste de publier aussi ses résultats trimestriels, affichant une insolente croissance de +54% à 12,4Mds$ en CA, et toujours bien entendu très rentable avec 3,9Mds$ d'EBITDA et 2,9Mds$ de résultat net.
Le business cloud, en concurrence avec Amazon mais loin derrière cependant, est lui en croissance de 90%, sur un tendanciel annuel de l'ordre de près de 4Mds$, soit un rapport de 1 à 3 avec Amazon (l'écart se réduisant fortement trimestre après trimestre).
La taille de la base de clients (601 millions, +25M sur le dernier quarter) et de mobile users mensuels (666 millions, +32M sur le dernier quarter) est à faire pâlir Amazon et ses 350-400M de clients (mon estimation).
Petit point glissé dans les informations, mais qui est pourtant absolument clé du point de vue du futur du retail : 60% du CA des magasins Hema les plus matures est via le online !!
Alibaba a également précisé que 350 des 470 magasins de Sun Art, la chaine d'hypermarchés dans laquelle ils ont pris 34% du capital (avec Auchan), sont maintenant connectés à Taobao.
Je confirme que miser en Bourse sur Alibaba, toujours pour le moyen/long terme, est pour moi un no brainer. Le cours de Bourse vient de rebondir à plus de 150$, mais on est encore loin du plus haut de 212$ atteint en juin dernier.
Et vu la dynamique actuelle, vu la capacité prouvée qu'à Alibaba à réinventer le retail/le commerce, ce plus haut de 212$ sera explosé.
540 x BABA @150.13
Le champagne ca sera chez plus-de-bulles.com quand les $212 seront explosé, merci Michel pour les bons tuyaux:))
Posted by: Romain | November 02, 2018 at 04:20 PM
Tu me mets la pression Romain la ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | November 02, 2018 at 04:23 PM
Sans préjuger de l’avenir d’Alibaba, la valorisation actuelle est très ambitieuse (≈380 milliards). Ces 2 dernières années, le marché a été très complaisant avec ce titre (malgré les bons fondamentaux).
Et il va falloir créer pas mal de valeur pour BIEN dépasser le précédent top (≈550 milliards).
A moyen/long terme, il y a pas mal de sociétés cotées, identifiables, qui offriront un meilleur TSR que celui de Alibaba (c'est plus difficile à trouver dans le cas d'Apple). A condition de ne pas être axé sur le retail et/ou l’innovation.
Posted by: Dada | November 02, 2018 at 08:14 PM
C'est bizarre qu'ils ne soient pas plus agressifs en Europe/USA. Disons qu'ils sont limités dans leurs croissance, avec un modèle d'expédition depuis la Chine (avec 2/3 semaines de délais).
Posted by: Pierre T | November 03, 2018 at 11:40 PM
Ils ont déja un tel potentiel en Chine...
Posted by: Michel de Guilhermrier | November 04, 2018 at 06:01 AM
Pour un investisseur, quid d'avoir des cash flow en devises locales (RMB) non librement convertibles ?
Pour moi, c'est un "no go". Potentiellement, oui, l'entreprise fait r^ver : une belle trésorerie et de beaux cash flows... mais qui ne peuvent quitter le territoire chinois. Belle cash-machine théorique, mais sans retour possible aux actionnaires.
Le titre grimpe tant qu'on parle des projets, du potentiel du marché chinois et de la croissance. Mais cours non tenable. La réalité arrivera tôt ou tard... si le RMB reste une monnaie non convertible, contrôlée par l'Etat.
A suivre...
Posted by: Franck | December 01, 2018 at 12:45 PM