Apple avait fin août/début septembre battu ses records à Wall Street, montant à plus de 230$ l'action, ce qui lui faisait une market cap supérieure à 1,1Mds$.
2 mois après, l'action s'est repliée de près de 20%, juste au dessus des 190$, si bien que sa capitalisation boursière est à 910Mds$ environ seulement.
D'une par il y a eu l'annonce des résultats trimestriels fin octobre, où les anticipations pour le Q4 étaient plus faibles qu'attendus, le fait qu'Apple ait aussi déclaré ne plus désormais donner les chiffres de vente des iPhones et iPad (laissant penser que c'était parce qu'ils seraient en baisse donc mauvais). Enfin, tout récemment, certains fournisseurs asiatiques ont revu leurs chiffres à la baisse, et d'aucuns ont rapidement extrapolé que c'était parce qu'Apple réduisait fortement ses commandes de composants.
Il faut bien que les analystes se distinguent et fassent parler d'eux, mais la plupart du temps c'est du grand n'importe quoi en terme de rigueur d'analyse et de hauteur de vue. Il faut les prendre comme des moutons à la capacité d'analyse faible et biaisée en plus par un manque de nerfs et de hauteur de vue...
Honnêtement, en prenant du recul, tout cela me laisse totalement de marbre, et même mieux, j'y ai surtout vu une très belle opportunité d'achat. Je m'étais fortement allégé au dessus des 220$, car j'estimais que c'était monté trop vite et trop haut, mais en repli de 20% on arrive à des cours incorporant une belle margin of safety et je suis donc significativement revenu sur le titre.
Du point de vue factuel, il faut d'abord comprendre que la supply chain d'Apple est particulièrement complexe, avec de nombreux fournisseurs en concurrence, et ce n'est pas parce que l'un de ceux-ci vend moins à Apple (ou qu'on le croit, même ça n'est pas factuel) que la firme de Cupertino achète moins de composants globalement. Il ne s'agit donc que d'interprétations et d'extrapolations, mais pas de faits.
D'autre part, et encore plus important sur le fond, et comme je le mettais dans mon analyse de début août, je ne table pour ma part sur aucune croissance du business iPhone dans les années à venir ! Il y aura des années en baisse, il y aira des années en hausse, ce en raison des cycles d'upgrade, mais au final Apple va tourner autour des 200-230M d'unités dans les 5 ans à venir, et générer 150-175Mds$ de CA avec ça. Ce pour un record de ventes annuelles de 231M atteint en...2015 ! Apple ne le battra plus, tout du moins je ne l'escompte pas.
Aujourd'hui, cf plus bas, ce qui compte vraiment en fait, ce ne sont pas les ventes d'iPhone, mais le nombre de nouveaux users qu'Apple ajoute tous les ans dans son ecosystème. Tant que plusieurs dizaines de millions rejoignent tous les ans la communauté, tant que celle-ci année après année s'agrandit, Apple sera de facto en croissance intrinsèque.
Dans ce business flat des ventes d'iPhone, mais aussi des iPad et des Mac, Apple va néanmoins continuer de croitre gentiment sur la durée avec 3 lignes de produits :
- Les services, qui atteindront 100Mds$ en 2023 vs 40Mds$ cette année. Ils découlent de la taille de la base de users, qui elle continue de croitre à un très bon rythme, car des dizaines de millions de new users arrivent chaque année dans l'eco-système Apple (Tim Cook a d'ailleurs précisé que la user base d'iPhone avait cru "double digit" le trimestre dernier) : iTunes, iCloud, Apple Care (en fait une assurance), Apple Music, prochainement Apple Video...
- La Watch et les wearables de manière générale. Avec très probablement des lunettes d'AR/VR à horizon 2/3 ans. La ligne passerait selon moi de 10Mds$ de CA aujourd'hui à 30Mds$ en 2023.
- De nouvelles catégories, produits et services, autour de la voiture et de la santé notamment.
Au total, Apple devrait engranger au minimum 80Mds$ de CA supplémentaire d'ici à 2023 avec les 3 lignes du dessus, aboutissant à un CA global de l'ordre de 350Mds$, générant 80Mds$ de résultat net, contre environ 270 et 63Mds$ en 2018 calendaire.
Ces metrics, avec de surcroit un nombre d'actions en forte baisse suite au programme de rachat initié par Apple (on passera tout de même de 6.7 milliards d'action au plus haut en 2012 à moins de 4 milliards dans 2 ou 3 ans, soit une réduction de 40%, du jamais vu dans l'histoire économique), devrait mécaniquement amener le cours autour des 400$ en 2023.
Il faut tranquillement acheter sur les cours actuels, se renforcer encore si ça baisse davantage, puis attendre patiemment quelques années que le temps fasse son oeuvre...
Michel,
Trouves-tu que l'écart technologique se réduit versus la concurrence ? C'est l'impression que l'on peut avoir sur le mobile.
Posted by: Pierre | November 14, 2018 at 02:00 PM
Merci pour votre analyse sur la valeur Apple.
Je lis vos précieux conseils depuis plus de 10 ans ce qui m'a permis de faire de belles plus-values sur cette action.
Bravo également pour vos autres posts toujours très instructifs et intéressants !
Posted by: samygo | November 14, 2018 at 06:59 PM
@Pierre, on ne peut clairement pas dire qu'Apple a des années d'avance sur les autres. Mais le fait est qu'ils sont un ecosystème "sticky".
En tant que consommateur, je trouve qu'ils ont de très bons produits, et je ne me vois pas changer pour la concurrence, même si celle-ci avait un peu d'avance, tout simplement parce que je n'ai pas envie de refaire ma garde robe d'applications et que je n'ai pas de raison rationnelle de me casser la tête à apprendre de nouveaux process.
@Samygo : faut acheter (pour le moyen/long terme) et patienter froidement et tranquillement...
Posted by: Michel de Guilhermier | November 14, 2018 at 07:37 PM
Merci pour l'analyse.
Néanmoins, le problème semble plus macro :
- Fin du QE => retrait des marchés actions si on peut avoir du "sûr" sur des obligations
- Remontée du dollar => la monnaie de référence étant en dollar, on souffre
- la trade war pourrait déclencher une taxation à l'import sur les produits made in china + pénalisation d'Apple sur le marché chinois
Posted by: OncleSam | November 14, 2018 at 08:11 PM
A vrai dire, sur du long terme, je mise sur les fondamentaux, et ils me semblent toujours très positifs.
Et c'est justement parce qu'il y a aussi des headwinds macro aujourd'hui que ça fait baisser...et donne des opportunités pour le moyen/long terme...
Posted by: Michel de Guilhermier | November 14, 2018 at 08:21 PM
Je vous donne entièrement raison sur les fondamentaux et j'apprécie votre approche Warren Buffet. Très belle société avec la vague du reconditionné qui permet d'augmenter la taille de la base clients pour monétiser via les services.
La macro (et particulièrement le secteur des semi) me fait peur. Les résultats de Cisco vont être intéressants.
Posted by: OncleSam | November 14, 2018 at 08:37 PM
Exactement, les iPhone ont plusieurs vies et donc plusieurs users...sans qu’Apple vende du matériel !
Et en effet le contexte macro peut faire peur sur du court terme...
Posted by: Michel de Guilhermier | November 14, 2018 at 08:58 PM
Il faut aussi parler du Cash...Apple pourrait saisir des opportunités si baisse importante des marchés. Personne n'a jamais vu une telle montagne de Cash....
Posted by: Devouassoux Cyril | December 18, 2018 at 09:52 AM
Tout à fat, si krack, Apple va en profiter pour se racheter à bon compte !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 18, 2018 at 10:04 AM