Lors de la conference call qui a suivi la publication des résultats trimestriels, Apple a lâché ce qui a fait l'effet d'une petite bombe : à compter du prochain trimestre, ils ne publieront plus les volumes de vente des iPhone (ni des iPad d'ailleurs).
Bien évidemment, la seule façon dont cela a été interprété par les analystes est qu'Apple n'avait pas envie de publier des chiffres en baisse.
C'est vrai que la coincidence est forte et qu'Apple n'a pas forcément choisi le meilleur moment pour annoncer ça !
Gros titre hier de Business Insider (qui il est vrai est le grand spécialiste des titres excessifs et alarmistes) : "Apple will no longer report iPhone numbers after growth went to 0, and analysts are now worried iPhone sales may decline". Ou encore le plus respectable et sérieux Financial Times : "Apple to stop revealing unit sales sparking peak iPhone fears".
De facto, le marché mondial du smartphone est maintenant mature, voire même en baisse (-6% au dernier trimestre, ce qui relativise la performance d'Apple qui a fait une croissance 0), si bien, et comme je l'ai déja dit il y a de nombreux mois, il y a de très forte chance qu'Apple ne puisse plus jamais vendre 231M d'iPhone comme en 2015, année record (2016 : 215M; 2017 : 216M ; 2018 anticipé 216M).
Ceci étant, si l'iPhone reste évidemment encore à ce stade une énorme composante du business Apple (les 2/3 des ventes environ), la firme ne se résume pas à ça, et cela sera d'ailleurs de moins en moins le cas.
Et, au final, les seuls vrais juges de paix de la qualité d'une société sont la croissance des chiffres d'affaires, du profit net, et surtout du profit par action.
Bien évidemment, pour un analyste de qualité, fort à la fois d'une approche analytique et d'un bon sens business et d'une capacité de recul et de projection, avoir une granularité d'information la plus poussée possible permettrait, en théorie, d'affiner les modèles. Mais voila, des analystes avec ces qualités il n'y en a vraiment pas des masses. Je lis tellement souvent des âneries énormes sur Apple, à croire que certains analystes soit ne savent pas compter soit ne savent pas recouper des informations pourtant simples. Si c'est pour donner des chiffres que les analystes ne savent pas comprendre, ce n'est pas la peine.
Je suis peut-être un peu excessif, mais franchement, pas tant que ça. Je ne prête d'ailleurs aujourd'hui strictement aucune importance aux avis des analystes, à leurs upgrades ou downgrades, ni à leurs targets de cours qui n'ont généralement aucun sens. Personne ne peut vraiment prédire le marché à court terme (horizon 12 mois, qui est l'horizon des targets des analystes), et comme dirait Warren Buffett, "it's much easier to tell what will happen than when it will happen" ! on doit investir sur de bons fondamentaux, et après on laisse le temps faire son oeuvre...
Pour revenir spécifiquement sur Apple, le grand bénéfice de ne plus donner les volumes de vente, c'est que les analystes vont devoir se focaliser sur le big picture, la croissance globale du chiffre d'affaire et des profits. Et Apple a par ailleurs précisé qu'ils donneront le CA du hardware et des services séparément, avec les marges brutes de chaque activité.
Avec un message ainsi clair qui est qu'Apple est également maintenant devenue, dans une certaine mesure, une société de services. Ou plus exactement un modèle complet, hardware et services intégrés. Comme je mettais dans un post précédent, Apple devrait vendre en 2022 pour 100Mds$ de service sur un CA global de 350Mds$ environ, soit disons le 1/3 du total.
Apple a aujourd'hui une base de 800M d'utilisateurs d'iPhone, de 250M d'utilisateurs d'iPad, de 100M d'utilisateurs de Mac, de 40M d'utilisateurs de Watch, et son propos est non seulement de faire grandir et d'entretenir ces bases en vendant du hardware de qualité upgradé régulièrement, mais aussi de les leverager avec tout un tas de services divers (cloud, streaming audio et video, assurance Apple Care, licensing notamment avec les Google TAC, etc).
D'ailleurs, ils ont dit : "our installed base us growing at double digit, and that's probably a much more significatn metric for us from an ecosystem point of view and the customer loyalty...". Ils ont bien raison aussi ce serait pas mal s'il donnait maintenant, chaque trimestre, la taille des bases installées...
En poussant le raisonnement au bout, on doit considérer qu'Apple est tout simplement une société de services, et que la vente de hardware est simplement une composante de ce service. Innover et créer une nouvelle catégorie de hardware est également un service pour la communauté.
Indiquer chaque trimestre les ventes d'iPhone ne faisait que mettre un peu trop de focus inadéquat sur les ventes de hardware, et ce ne doit vraiment plus être le point, aujourd'hui et encore moins demain.
Alors certes les analystes vont être frustrés pendant un certain temps, mais je suis prêt à parier qu'après 12 mois et 4 reportings selon ce nouveau format il s'y seront parfaitement habitués et mettront le focus sur la valeur globale créée par Apple en tant qu'entreprise unique hardware et services, et le cours de Bourse s'en ressentira alors !
Recent Comments