L'information que j'ai distillée dans mon post du 2 novembre sur les résultats trimestriels d'Alibaba ne me semble ne pas avoir pleinement percuté, alors j'insiste de nouveau :
"Plus de 60% du CA des magasins Hema Fresh les plus matures se fait via le online !".
Wow, cela est bien la preuve que c'est ainsi que le retail physique peut se réinventer et faire de jolis scores. Dit de manière très claire, Alibaba, par sa technologie, a maintenant la capacité à booster un commerce physique, et le rendre rentable.
Relire aussi ICI mon petit post de début d'année sur Hema. L'expansion est allée plus vite que ce qu'avait prévu Alibaba puisqu'il y en a maintenant déja 70 en Chine. Mais une goutte d'eau certainement encore vs les centaines puis les milliers qu'il y aura en Chine dans une décennie.
J'exhorte les retailers alimentaires de ce monde à bien réfléchir à ce fait, et à en tirer les conséquences opérationnelles : s'ils ont d'ouvrir des magasins, il vaudrait mieux que ceux-ci soient pensés dès le départ dans ce sens, au niveau physique, digital et logistique, à la fois magasin et hub pour les commandes online, que celles-ci soient après pickées-up ou livrées aux clients.
Mettez de la vie dans les magasins, créez une véritable expérience sympa et innovante in-store, connectez les aux consommateurs via le smartphone, organisez les pour des pick-ups ou des livraisons aux consommateurs, et tout ira beaucoup mieux...
Si vous ne le faites pas, pas de problème, d'autres le feront tôt ou tard et creuseront ainsi un peu plus votre tombe. Les retailers traditionnels ont perdu beaucoup de CA dans le "non al" (le non alimentaire) avec notamment la concurrence de l'eCommerce, mais s'ils ne suivent pas le chemin de ce qu'Alibaba a prouvé avec Hema Fresh, il risque aussi de perdre la bataille de l'alimentaire, leur dernier point fort.
Allez, une bonne lecture ICI pour justement rentrer dans le sujet du New Retail façon Alibaba. Et pour ceux qui ne veulent pas lire, petite video sur comment un Hema fonctionne :
Comments