La grosse nouvelle coup de tonnerre d'hier fut évidemment l'arrestation au Japon de Carlos Ghosn pour des accusations de fraude fiscale ainsi qu'abus de bien sociaux...
Sans émettre évidemment le moindre jugement sur les faits, on ne peut d'ailleurs exclure à ce stade qu'il s'agisse d'une forme de complot des japonais pour évincer l'homme, je voulais juste rebondir sur cette histoire pour donner ma philosophie générale.
Sur le fond, qu'est-ce qui peut en effet motiver un homme intelligent et brillant, extrêmement successful, à prendre des risques incroyables sur sa carrière, sa réputation, et tout simplement sa vie, en fraudant le fisc et en faisant des ABS ?
Sur le fond, pourquoi en effet se compliquer la vie en cherchant à gagner illégalement quelques dizaines de millions de plus, ce alors qu'on a déja un patrimoine plus que très confortable qui permettrait de vivre plusieurs siècles ?
J'avoue que la démarche me laisse pantois, c'est irrationnel et illogique.
La morale en dehors de l'histoire, j'analyse cela de la façon suivante :
- Au mieux la fraude passe entre les filets, on se retrouve plus riche, le compte en banque sera mieux garni, certes, mais ça ne changera en rien la vie au quotidien (vu le patrimoine actuel) et lors du décès le fisc de toute façon prendra sa dime sur la succession, diminuant significativement le gain. Bref, au final dans le meilleur des cas on ne gagne vraiment rien en qualité de vie.
- Au pire on se fait prendre, et la les gros ennuis commencent. Financiers évidemment, car il va falloir rendre l'argent, mais surtout la vie risque de devenir bien pourrie pour un certain temps.
Bref, c'est simple, face on ne gagne rien, pile on perd...
Sans même parler des probabilités de se faire avoir, c'est déja de toute façon pas un bon deal sur le fond. Et les probabilités de se faire avoir un jour étant importantes (le côté high profile expose forcément plus), il l'est encore moins !
Je ne peux que laisser à la réflexion cette phrase toute simple de Barenton Confiseur : "l'honnêteté n'est pas une preuve d'intelligence, c'est une preuve de bon sens" !
Bon sens de vie, tout simplement.
Encore une fois, je reprécise qu le sens du post n'est pas de porter un jugement sur Carlos Ghosn, car il faut attendre sa version de l'histoire, mais essentiellement de pointer sur le manque de bon sens de ceux qui fraudent alors qu'ils ont déja beaucoup !
Quand on a déja suffisamment, le bon sens c'est de ne pas frauder, d'aucune façon.
Je partage cet avis et suis également sans voix. Sans compter le mal qu'il va faire à Renault et au concept mal vécu par beaucoup en ce moment des riches toujours plus riches!
Posted by: Barbaret | November 20, 2018 at 12:27 PM
Bonjour,
J'ajouterais comme autre réponse à ton "pourquoi" : être plus riche que son voisin.
L'Homme, avec un grand H, a la "capacité" de ne jamais se satisfaire de ce qu'il a. le positif c'est qu'il cherchera toujours à se dépasser. Le négatif c'est qu'il en voudra toujours plus.
Un excellent livre à lire ou relire sur le sujet : Le Monde est clos et le désir infini - Daniel Cohen.
Cordialement,
Posted by: Frédéric Guffroy | November 20, 2018 at 12:40 PM
@Barbaret : Si la fraude est avérée.
Comme Michel, je me garderais bien d’émettre un jugement sur le fond, mais la seule question qui se pose à l'instant vis à vis de Ghosn ets : Pourquoi aurait-il fait ça ?
Je pense (sans aucune preuve), que c'est une incroyable machination.
Posted by: laurent75005 | November 26, 2018 at 04:17 PM
Encore une fois, c'est juste l'histoire Ghosn qui m'a inspiré ce post que je voulais faire depuis longtemps !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 26, 2018 at 04:26 PM