Cela faisait tout de même de longs mois que je répétais à longueur de blog que tôt ou tard on devait assister à une forte baisse du marché américain, qui n'avait pas connu de "bear market" depuis près de 10 ans...
C'était inéluctable, on ne savait juste pas quand. Et c'est maintenant arrivé.
Une correction se définit par une baisse d'au moins 10% et un krach par une baisse de 20%, et le pointage Dow Jones donne :
- Le 3 octobre dernier le Dow atteignait 26828 points
- Le 24 décembre, il n'était plus qu'à 21792 points
Soit une baisse de 18,8%.
Si nous ne sommes pas (encore) "techniquement" sur un krach général de marché, les grosses market cap techno ont elles fortement dévissées :
- Facebook : -43% vs ses plus hauts
- Apple : -37%
- Alibaba : -37%
- Tencent : -36%
- Amazon : -34%
- Google : -23%
Microsoft fait bien mieux avec '"seulement" -18%, ce qui lui a permis depuis quelque semaines de redevenir 1ère market cap mondiale devant Apple.
A noter aussi que dans ce marasme la sagesse de Warren Buffett a bien payé puisque Berkshire n'a baissé que de 16%.
Malgré des résultats corrects annoncés au dernier trimestre, les nuages "macro" s'amoncellent, cassant les optimismes qui avaient poussé le marché sur des records il y a 2 mois et demi : anticipation de croissance en baisse (et même annonce d'une récession aux US en 2020), guerre commerciale US-Chine (qui affecte particulièrement Apple, Alibaba et Tencent), hausse des taux d'intérêt. Et à cela s'ajoute des problèmes spécifiques : saturation du marché des smartphone et baisse des ventes d'iPhone pour Apple, problème de protection des données avec Facebook, valorisation très élevée en terme de multiple pour Amazon, etc.
Pour celui qui sait voir sur le long terme, et qui a du cash disponible, ces périodes de krach sont de véritables aubaines...
Une entreprise comme Apple qui devrait quoi qu'il arrive générer un très strict minimum de 50Mds$ de bénéfice net dans les années à venir (63Mds$ en 2018), une valorisation de "seulement" 700Mds$ avec plus de 150Mds$ de cash net dans les caisses est une excellente affaire.
Et est-ce que les marchés peuvent encore baisser ? Oui !
Est-ce qu'Apple peut encore baisser de 10% et chuter à 130$ ? Tout à fait !
L'objectif principal n'est pas forcément d'acheter au plus bas (si on y arrive par chance, tant mieux), mais, sur la distance, de faire de bonnes affaires. Si on achète Apple à 145$, que ça baisse à 130$ mais que 5 ans plus tard ça atteint 300$ et plus (comme je le prédis), c'est tout bon.
Recent Comments