Je remets ici ma chronique parue dans les Echos d'il y a quelques jours, car c'est important. Day One, ce n'est pas seulement un fonds d'investissement performant qui investit très tôt dans les start-up et qui peut rester au capital de façon permanente, pour la vie, c'est aussi une véritable mission sociétale.
Et c'est certainement de cela dont nos sommes le plus fiers, et c'est aussi cela qui nous fait nous lever le matin, aider, transmettre, partager, éduquer, en 2 mots, "faire grandir" !
La chronique :
Incontestablement, la France se positionne comme une véritable "terre d’entrepreneurs" qui innovent en continu pour développer des projets toujours plus ambitieux. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce constat et de cette énergie qui s’est notamment traduite en 2018 par un taux de création d’entreprises record (plus de 690 000 entreprises, soit une croissance de près de 17 % par rapport à l’année 2017).
Mais derrière cette annonce se pose une autre question. Quelle est leur capacité à se développer et à passer les étapes qui leur permettront de s'inscrire dans une démarche vertueuse de croissance continue ? Sur ce point, le constat est moins évident, on note encore un taux important de défaillance.
Penser à long terme et accompagner la croissance
En ce sens, nous devons nous poser la question de l'accompagnement au développement qui est un axe-clé qui permettra de soutenir la dynamique entrepreneuriale et d'accompagner les dirigeants dans leurs choix. Plus qu'un simple concept, il s'agit avant tout d'une philosophie et d'une véritable école de pensée qui doit être insufflée à grande échelle, notamment par les structures d'accompagnement et les fonds d'investissement.
Dès lors, l'accompagnement ne doit pas se résumer à un simple support financier et quelques "Boards" 4 fois par an, mais bel et bien à un travail de fond prenant en compte de nombreuses dimensions. L'objectif est avant tout de pouvoir se projeter à long terme et de ne pas chercher uniquement à "réaliser une bonne opération à court terme". Cette orientation de bon sens est encore trop rarement mise en oeuvre. Il est temps de faire évoluer les mentalités et penser à construire des stratégies de croissance "durable et non prédatrice".
Oui, mais comment faire ? Tout simplement renouer avec des fondamentaux et positionner des valeurs-clés au centre de sa stratégie de croissance. Ces dernières structureront le modèle de développement de l'entreprise et permettront de prendre des décisions claires et efficaces, car ce sont bien les valeurs qui structurent l'action et agissent comme filtre pour faire, ou ne pas faire. Parmi les différents points cardinaux que les entrepreneurs doivent intégrer dans leurs codes de conduite nous pouvons notamment citer le sens des responsabilités (envers les actionnaires, les clients, les partenaires divers), la bienveillance et le respect de l'homme, l'honnêteté et de manière plus large l'éthique, le pragmatisme et le suivi de métrics, le focus client, etc. Toutes ces valeurs doivent être transposées concrètement dans la gouvernance globale de l'entreprise. Plus que des "Soft Skills", elles jouent un rôle structurant.
Transmettre ces valeurs dès la création
Il est essentiel que l'ensemble des structures d'accompagnement au développement et autres fonds d'investissement portent cet étendard de la croissance exigeante, mais bienveillante, pragmatique, respectueuse et de long terme. Il en va de leur responsabilité d'aider les entrepreneurs à s'inscrire dans le cadre d'une croissance vertueuse. Ils ont alors une réelle responsabilité qu'ils doivent endosser et faire naitre une nouvelle école de pensée qui permettra de créer des champions qui ont su bâtir leur succès sur des piliers durables et inaltérables.
Management, valeurs, sens du travail, sens des responsabilités, gestion harmonieuse, respect et vision à long terme sont donc incontestablement les points-clés pour transformer les entrepreneurs français et leur permettre de développer durablement leurs projets en prenant des décisions éclairées.
Recent Comments