Tim Cook a lancé hier soir l'offensive Apple dans les services en annonçant - un peu comme attendu - 5 nouveaux services :
- Apple TV+ : abonnement streaming video sur du contenu original crée par Apple, il sera lancé cet automne dans 100 pays. Apple n'a pas précisé le pricing, de même que l'étendue de ce qu'on aura. Des stars sont montées hier soir sur scène (Jennifer Aniston, Oprah Winfrey, Steven Spielberg, etc), mais on en sait pas beaucoup plus.
- Apple TV Channel permettra de s'abonner à diverses chaines payantes, à partir de mai prochain a priori. Seules des chaines US ont été citées. Entre le contenu original et des deals avec les divers networks (ie HBO), l'idée D'Apple est de réinventer la façon dont on regardera la télévision en se positionnant comme une porte d'entrée à des contenus venant de divers horizons.
- Apple News+ : abonnement à 9,99$/mois pour un accès illimité à 300 magazines (dont National Geographic, Wall Street Journal, Glamour, etc). Disponible dès aujourd'hui...mais aux US et au Canada seulement ! Puis l'Australie et le Royaume Uni seront lancés à l'automne prochain. Inconnu sur l'arrivée en France. Video de présentation ICI.
- Apple Arcade : abonnement pour des jeux exclusifs, multi plateformes, le service sera également lancé également à l'automne, dans 100 pays. On ne connait pas le pricing.
- Apple Card : Apple accélère aussi dans les services financiers en proposant une carte de crédit (physique et virtuelle) élaborée en partenariat avec Goldman Sachs. Elle sera dispo cet été aux US. Rien n'a été annoncé pour le reste du monde. VIdeo de présentation ICI.
Bref comme on le constate, si c'est en effet une vaste offensive dans les services qui est annoncée, ce n'est vraiment que le Day 1, et plus du teasing qu'autre chose puisque, à part Apple News+, la plupart des services ne seront vraiment lancés que plus tard, et on ne sait pas vraiment combien on devra payer, ni pour quels contenus exactement...
Tim Cook a bien fait comprendre qu'Apple mettait un gros cap sur les services pour leverager sa colossale base de users (900M d'iPhone, 100M de Macs, 300M d'iPad), une page est donc tournée, c'est un sacré changement de stratégie, mais pour les détails, il va falloir patienter...
Wall Street a modérément apprécié en faisant légèrement baisser le titre, si bien qu'Apple redevenue 1ère market Cap mondiale semaine dernière repassait 2ième derrière Microsoft. Réaction court termiste typique, de mon côté je reste sur mes prévisions de 100Mds$ de CA dans les divers services en 2023...et une action au dessus voire très au dessus des 350$ (voir l'analyse de janvier 2019 ICI).
Plutôt décevant à mes yeux sur le fond et la forme. On s'attendait à un vrai positionnement fort sur les services et cela donne plutôt une impression de dilution via plusieurs "Just Another Yet Content Platform". A suivre donc...
Posted by: Jerome Sutter | March 26, 2019 at 09:17 AM
la réaction du marché est aussi, je pense, dû à une conférence tres centrée US.
News+ dispo que aux US et au Canada, Card dispo que aux US (et reproduction d'un système de paiement TRES nord américain), Channels qui ne présente que des offres cables US (encore un marché tres scépcidique nord américain), et terminer le "one more thing" avec Oprah, personnalité qui est hyper populaire, mais surtout aux US.
Avec les XR, SE et autres terminaux entrée de gamme, Apple tente depuis 5 ans de pénétrer le marché asiatique. En demi teinte toujours (bon résultat mais en dessous des attentes).
Et les marchés asiatiques sont HYPER consommateur de paiements et de services !
Je peux comprendre le petit dip du marché suite à une conf qui montre un centrisme qui n'est pas viable sur un marché hyper saturé.
Posted by: Bruno | March 26, 2019 at 09:44 AM