Au cours du keynote "Services" de lundi soir, Apple a inlassablement répété les points saillants de ses services. Que ce soit pour Apple News+, Apple TV channel et Apple Arcade, la même slide était reprise !
D'aucuns ont trouvé cela du rabachage et de la méthode Coué, c'est peut-être vrai, mais il n'en reste pas moins que je trouve ce positionnement à la fois fort, singulier et particulièrement pertinent.
Et quand on a un positionnement fort et singulier, oui, il faut bien marteler sa différenciation, surtout quand la concurrence autour est intense (ie Netflix et ses 140 ou 150M d'abonnés, mais aussi Amazon Prime Video, etc).
En détail :
- Le "easy tu use" et "attention to detail" sont dans l'ADN Apple depuis toujours.
- Avec le "family sharing", Apple joue la une nouvelle carte dans l'air du temps, la aussi différençiant.
- Se rajoute enfin "private and secure", un axe très fort à une époque ou FaceBook, Google mais aussi Amazon utilisent nos données à gogo et sans notre contrôle.
- On a beau être grégaire et aller massivement sur Facebook, suivre les modes déclenchés par les influenceurs, la réalité est aussi qu'il y a besoin d'une vraie personnalisation, de l'approche et des services.
- Enfin, une bonne "expert curation" me paraît nécessaire à une époque où on a clairement beaucoup trop d'information de toute part (et qui risque d'être de plus en plus "fake").
Ceci étant, un positionnement pertinent et singulier est une chose - celui pris par Apple est intrinsèquement excellent, mais l'exécution en est une autre, avec le pricing et la qualité des contenus et de la curation notamment. Et pour ce dernier point, à part Apple News+ (9,99$/mois), il faudra attendre pour avoir les détails.
Idem pour savoir ce que valent les contenus proposés par Apple, il faudra attendre. Pour Apple News+, si on a déja 300 titres dispos, il n'y a que 2 quotidiens à ce stade, l'excellent WSJ et le LA Times. On peut néanmoins supposer raisonnablement qu'avec le temps et l'élargissement de la base d'abonnés d'autres titres vont se rallier. Je crois que c'est le sens du vent.
Recent Comments