Alors que le marché américain était plutôt mal orienté hier, du moins en début de séance, Apple se distinguait en s'adjugeant +1,6%, refranchissant pour la 1ère fois depuis novembre 2018 le seuil des 200$, et confortant au passage sa position de 1ère market cap mondiale (944Mds$ à la clôture hier vs 920Mds$ pour le 2ième Microsoft).
Ce qui a déclenché cette poussée, c'est une note de Morgan Stanley...qui ne faisait pourtant que souligner quelques chose d'assez ancien, et que j'ai maintes fois fois évoqué ici : les opportunités d'Apple dans le monde de la santé.
Pour Morgan Stanley, "healthcare is a market where Apple has the potential to lead digital disruption" . Ajoutant au passage que l'opportunité est colossale, et chiffrant même le potentiel possible à 320Mds$ de CA en...2028 ! Précisant au passage que "Apple Strategy appears to aim for an ecosystem that puts the consumer at the center".
Et pour conclure, "our work indicates that Apple is executing a clear strategy in healthcare"...
Toujours sympa de voir une maison réputée se réveiller et confirmer ce que j'ai souligné depuis belle lurette, mais je pourrais pour ma part (re)faire la démonstration de l'opportunité de façon encore plus simple, en quelques grands points :
- Si le marché des smartphones doit peser 600 ou 700Mds$, le marché mondial de l'automobile pèse 6000Md$ et celui de la santé 12000Mds$...
- Soigner, ou prévenir, c'est 3 composantes : 1) prendre des mesures, 2) diagnostiquer par l'analyse, et 3) administrer un traitement.
- Il est assez évident que sur 2 des 3 éléments, grâce à son ADN intégrant hardware-software mieux que quiconque, Apple est idéalement (1), ou très bien placée (2).
- Apple a déja une base de users utilisant ses devices supérieure à 1 milliard d'humains.
- Et enfin, last but not least, le credo d'Apple de la stricte confidentialité des données est particulièrement pertinent et crucial dans ce domaine. Ca me gêne déja que Facebook, Google et Amazon marchandent mes données de surf et/ou d'achat, mais pour mes données privées de santé, ce serait bien entendu strictement hors de question.
Donc oui, l'opportunité du marché de la santé est fantastique pour Apple, il y a un boulevard, reste après à bien exécuter.
Les flux de CA viendront d'une adoption toujours plus grande de la Watch (5% seulement des possesseurs d'iPhone ont une Watch), de nouveaux devices santé (pour prendre la pression, le taux de glucose, mesurer le sommeil, etc), et tous les services possibles rendus aux consommateurs pour mieux monitorer leur santé.
Tim Cook déclarait d'ailleurs il y a quelques mois : "we believe we are just beginning to see the impact we can make on improving health".
Et pour la valorisation de l'action, je ne peux qu'inviter à relire mon post du 11 janvier dernier qui creusait les fondamentaux de Cupertino, ICI.
Morceaux choisis :
"...Et ces 350Mds$ de CA, c'est avec ce qu'on connait aujourd'hui comme produits/services, mais il y a aussi 2 gros relais de croissance long terme qu'on ne peut pas encore apprécier, la santé et les transports, 2 domaines dans lesquels Apple investit significativement depuis des années, et qui devraient bien finir par générer du CA conséquent...
Nonobstant ces 2 relais de croissance long terme, Apple qui en 2018 gagne 60Mds$ par an de profits nets sur un CA de l'ordre de 260Mds$, devrait dégager autour de 80Mds$ de profits nets en 2023-2025, sur un CA autour de 350Mds$".
Puis :
"...on arrive à près de 350$ par action, chiffre que j'ai déja annoncé par le passé et que je maintiens...Et c'est un minimum puisque ça ne tient pas compte de relais de croissance supplémentaires dans la santé ou dans les transports...".
Bref, Apple à 150$ était un non brainer il y a quelques mois, j'en ai repris et j'ai conseillé l'achat aux amis, et même aujourd'hui à 200$ ça reste un no brainer dans une optique de moyen terme.
Achetez et fermez les yeux pendant 5 ans. Et reprenez en au fil des dips de marché qui ne manqueront pas de survenir !
Comments