Apple a annoncé hier soir les résultats du 2ième trimestre calendaire 2019 (son 3ième de l'exercice 2018-2019 commençant le 1er octobre 2018).
5 éléments à retenir :
- Malgré une baisse de 12% du business iPhone (en $, Apple ne donne plus les volumes de vente), le CA global est resté en hausse. Certes timide de l'ordre de 1%, mais en hausse alors qu'on s'attendait à une baisse entrainée par l'iPhone.
- En conséquence, et pour la 1ère fois depuis sans doute 7 ou 8 ans, le business iPhone représente moins de 50% du total (48% exactement, contre 54% au trimestre précédent). C'est toujours le produit phare évidemment, mais la preuve est largement faite qu'Apple sait toujours générer de la croissance rentable en ayant trouvé de bons relais.
- En l'occurence, il s'agit comme je l'ai plusieurs fois pointé ici des wearables (Watch, Airpods, Beats...) et des services divers (Apple Music, AppleCare, Apple Pay, etc) qui confirment leur forte croissance (+50% pour les Werables, +18% pour les services qui atteignent déja près de 50Mds$/an de CA). Le business wearables (5,5Mds$ ce trimestre) est déja quasiment aussi gros que le business Mac (5,8Mds$) et plus que le business iPad (5Mds$). Il y a aujourd'hui la bagatelle de 420M d'abonnés aux divers services (target de 500M en 2020) ! Les nouveaux services annoncés il y a quelques mois (lire ICI) vont permettre de garder le momentum.
- Les services jouissent d'une excellente marge de 64% et leur rentabilité représente déja 36% de la rentabilité globale d'Apple. Assez incroyable de voir comment en quelques années ils ont réussit à faire pousser un tel gisement de rentabilité. Probable que fin 2020 la moitié des profits proviendront des services.
- Néanmoins, au niveau du hardware traditionnel, iPad et Mac se portent bien aussi avec des croissances de +8 et +11% respectivement.
Au final, cela confirme l'image d'une société au business model toujours rock-solid. Tim Cook a parfaitement résumé la situation hier soir :
"To answer your question as the growth going foward, the way I see it is, we have the strongest hardware portfolio ever, we've got new products on the way, the pipeline is full of great new stuff both on the product and the services side. We're very fortunate and work very hard to have loyal customers and to continue attracting an impressive number of switchers. The installed base is growing, hit a new record...".
J'aime la façon "non financière" de Tim Cook de présenter les choses, mettant l'accent sur les produits et la base de clients fidèle et en croissance. Car le reste (CA et rentabilité) n'est jamais que la conséquence de ces 2 points.
Fort de ce business solide, les anticipations d'Apple pour le Q3 2019 (son Q4 fiscal) sont supérieures aux attentes des analystes : 61-64Mds$ contre un peu moins de 61Mds$ attendus. Le Q3 2019 devrait afficher une croissance séquentielle de +16% sur le Q2, ce alors qu'habituellement la croissance Q3/Q2 est de l'ordre de moins de +10%. La raison tient à l'excellent momentum actuel des 2 gros relais de croissance que sont les wearables et les services.
De la où je suis en vacances, avec une clientèle internationale, je vois en effet beaucoup d'Apple Watch...
Le marché - comme toujours myope en ce qui concerne Apple - a en conséquence été rassuré...et l'action prenait 4% en after hours, propulsant Apple de nouveau vers la barre des 1000 Milliards de capitalisation boursière. Apple devrait la (re)franchir prochainement.
Je n'ai à ce stade aucune raison de m'écarter de ma vision moyen terme pour Apple réitérée en janvier dernier, voyant l'action Apple a 350$ strict minimum sous 5 ans (back uppé par un CA de l'ordre de 350Mds$ et 80Md$ de profit net en 2025 max). C'est le cap, mais comme toujours il sera agité de soubresauts, de baisses et de hausses.
Pour caractériser la force de l'écosystème Apple actuel :
- Plus de 1 milliard de possesseurs de devices Apple, en croissance de l'ordre de 8-10% par an
- Plus de 300 millions d'achats par an de devices (relativement stable, baisse de l'iPhone compensée par la hausse des wearables)
- Plus de 400M d'abonnés aux divers services, en croissance de 10-12%/an également
Un écosystème hardware-services totalement unique au monde, et qui génère un cash flow tout aussi unique (de l'ordre de 70Mds$/an)
Bravo Apple et Tim Cook, beau trimestre. Une chose m'a marqué, Apple Pay ce serait plus de transactions quotidienne que PayPal...ici en Thaïlande ce n'est meme pas encore disponible comme le HomePod mais l'Apple Store de Bangkok ne désemplit pas, toujours bon signe. Bonne vacance à vous et merci.
Posted by: Cyril | July 31, 2019 at 09:29 AM
Bonjour Michel,
Tout d'abord, ravi d'avoir suivi vos précieux conseils de Janvier.
Résultat : +23% à ce jour. Je conserve donc précieusement et me renforcerai si baisse brutale.
Pour rebondir sur ce que dit Cyril sur Apple Pay, ils ont fait un joli coup en France avec Pathé Gaumont : un billet de cinéma totalement sans "friction" d'achat.
Le potentiel du marché est gigantesque (200 millions d'entrées de cinéma seulement en France).
Je serai curieux de connaitre le modèle économique sur ce type de partenariat...
Excellentes vacances Michel !
Posted by: JNN | August 04, 2019 at 09:16 PM