Allez, pour ce dernier jour de la semaine, une petite anecdote et quelques leçons qui en découlent !
Ceux qui me connaissent savent bien que j'ai un style de communication sans arrière pensée, simple, franc, direct, parfois cash. Tout le contraire d'un manipulateur retors, avec le bénéfice de "what you see is what you get", même si parfois c'est dur et sans filtre.
Il y a quelques temps, suite à une recommandation d'un ancien salarié d'une entreprise, j'ai appelé une personne pour avoir des références et une perspective sur le CEO de cette société. Il y avait en effet quelques points troublants qui demandaient investigation. La personne que j'appelais était "coach" et connaissait bien ce CEO.
Au cours de la conversation, qui a bien du durer presque une heure, à ma grande surprise et plutôt choqué d'ailleurs car j'avais de prime abord une bonne image sur l'entrepreneur, le "coach" s'est épanché et j'ai entendu des messages durs, des critiques vives, acerbes et sans concession.
Ces messages, je les ai posés noir sur blanc et rapportés à ceux qui étaient concernés par cette entreprise.
Ils ont ensuite été répercutés au dit coach...qui s'est empressé de nier en bloc, allant même jusqu'à affirmer ensuite qu'il aurait dit des choses "très très différentes". Ce qui m'a évidemment mis dans l'embarras auprès de l'entrepreneur comme de ceux concernés par l'entreprise.
30 ans dans les affaires m'ont évidemment considérablement endurci et je ne me fais guère d'illusion sur pas mal de choses, car j'en ai connu au cours des années des escrocs, des irresponsables, des mythos et des enfoirés, mais néanmoins il y a toujours des leçons à retenir (et c'est bien d'ailleurs cela qui est sympa et fun !).
J'en vois au moins 3 ici, toutes simples...et que je donne sans filtre ! :
- Etant toujours d'un style très direct et sans filtre, je ne suis naturellement pas porté à concevoir que certains soient si différents, hypocrite, serpent et retors, dire noir d'un côté puis blanc de l'autre.
- Quelqu'un qui a la qualité de "coach" a évidemment par déontologie un devoir de réserve. Alors quand cette personne a le culot, l'irresponsabilité et le degré d'éthique 0 pour se déverser sur une personne, on peut être quasi certain que le gars est capable de tout, dont le fait de nier en bloc et même de dire après le contraire de ce qu'il a dit. Il faut donc particulièrement se méfier de telles personnes.
- Il y a aussi des choses qui se disent mais qui ne s'écrivent pas (et surtout quand on a affaire à ce genre de personnes).
Comme disait en substance le feu Francis Bouygues, dont les plus âgés des lecteurs doivent se souvenir, "dans les affaires il y a les amis, les petits copains...et les enfoirés" !
l’honnêteté paie sur le long terme...
Posted by: stephane HERVE | September 30, 2019 at 12:18 PM
Personne n'y gagne dans des affaires comme cela.
Posted by: Eric Thorwirth | October 07, 2019 at 10:59 AM