Si l'Apple Watch ne représente que quelques % du CA global d'Apple (autour de 260Mds$ cette année), c'est néanmoins aujourd'hui un beau business :
- Une base de users conséquente : autour de 60M de personnes porteraient déja une Watch, soit un peu plus de 6% de la base installée iPhone (930M). Avec des variations importantes, on estime qu'aux US c'est 15 à 20% de la base d'iPhone qui porterait une Watch.
- En forte croissance : Apple devrait en vendre environ 35M en 2020, contre 25M en 2019 et 15M en 2018. Soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 10-12Mds$, hors accessoires (le prix moyen de vente n'est pas connu).
- Un market leadership : Apple domine largement ce marché, en volume (environ 30% de PDM) et bien évidemment encore plus en valeur vu que la Watch est vendu 2 à 3x plus cher que la concurrence.
- Une avance technologique : Apple me semble être très en avance sur les autres.
Les revues sur la Series 5 sont ceci dit assez étonnantes et terriblement contradictoires dans leur conclusion.
- La Séries 5 n'a pas beaucoup de features en plus et sa form factor ne change pas. La Séries 4 était elle en effet un grand pas vs la Séries 3 avec notamment un écran plus grand, l'ECG, la détection de chute. Et la Séries 3 introduisait le cellulaire vs la Version 2.
- Si la Séries 5 n'a pas beaucoup de features en plus, l'une d'entre elle change tout ! Il s'agit de la fonctionnalité "always on". A savoir que l'heure est affichée en permanence, et qu'il ne faut plus faire cet étonnant mouvement de poignée pour la rallumer !
La majorité des reviews sur la Watch 5 reconnaissent que cette fonctionnalité est un game changer...mais la majorité des reviews estiment aussi en même temps que l'upgrade d'une Séries 4 à une Séries 5 n'est pas vraiment justifié...
Bigre, allez comprendre.
J'ai une Watch 5 depuis 1 semaine, et en effet je confirme que la fonctionnalité "always on" apporte un expérience utilisateur totalement différente et significativement meilleure. Quelque part, ce n'est même presque plus le même produit.
Avant, on avait un écran noir plutôt moche au poignet, sorte de mini iPhone déporté, aujourd'hui on a vraiment une montre...qui donne l'heure en permanence ! Incroyable non ;-)
En conseillant de ne pas upgrader d'une séries 4 à une Séries 5, les journalistes semblent vouloir répondre à une question que personne ne leur pose et que personne ne se pose ! Un micro % de gens upgradent d'une génération d'iPhone à l'autre - on est plutôt à un rythme moyen de renouvellement de 4 ans voire plus - et pour la Watch ce sera pareil à terme. Quasiment personne ne se demande s'il faut revendre la Watch achetée l'année dernière pour se prendre le nouveau modèle...
Par contre, il est tout aussi évident que cette nouvelle fonctionnalité de "always on", apportant ainsi la caractéristique de "vraie montre donnant l'heure", est une bonne raison à ceux qui n'avaient pas encore de Watch pour en acheter une.
Pour tous ces devices électroniques, qui apportent des plus et des mieux au quotidien, on est toujours lors de l'introduction de nouvelles générations dans le domaine du "nice to have" et jamais dans le "must have". C'est valable pour la Watch Séries 5 comme c'était tout aussi valable pour la Séries 4, la Séries 3, etc, l'iPhone 11, l'iPhone XS, l'iPhone X, etc.
La question est toujours la même, et c'est bien celle-ci qu'il faut se poser : veut-on se faire plaisir et veut-on allouer le budget pour cela ! Ce n'est pas une question de nécessité, mais juste d'envie et de budget.
J'ai personnellement répondu oui, mais il serait tout aussi légitime de répondre non...
J'ai pris la version titane (une nouveauté cette année) qui est franchement magnifique, bien plus belle à regarder - selon mes goûts - que la version acier inoxydable (et encore plus que la version alu de base). Agréable au regard mais aussi au toucher ! Je conseillerais d'ailleurs à Apple de faire l'année prochaine une Series 6 Hermes en titane plutôt qu'en inox !
Recent Comments