Les résultats trimestriels d'Amazon annoncés à l'instant sont dans le prolongement direct de mon post de ce matin, à savoir :
- Toujours une forte croissance du chiffre d'affaires, meilleure qu'attendu
- Mais des profits sous grosse pression, pire qu'attendu
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
- CA : 70Mds, +24% sur 2018 (56,6Mds$).
- Résultat net : 2,1Mds$, soit -28% sur 2018 (2,9Mds$). 1ere fois depuis 2 ans que les profits régressent d'une année à l'autre.
C'est maintenant le 2ième trimestre consécutif où Amazon déçoit au niveau du bottom line, ce après 4 trimestres de record.
De plus, les anticipations de la pieuvre de Seattle pour le Q4 ne sont guère réjouissantes, y compris pour le top line ce qui est la plus étonnant :
- CA : entre 80 et 86,5Mds$, soit entre +11 et +20% de croissance seulement, contre 87Mds$ minimum attendu. Amazon anticipe donc une saison de Noël très moyenne.
- Résultat opérationnel : entre 1,2 et 2,9Mds$ seulement, contre 3,8Mds$ au Q4 2018.
Les investissements logistiques pour délivrer toujours plus de produits en next day voire en same day coûtent chers, et Amazon les poursuit même si le top line est anticipé moyen.Les coûts de transport ont par exemple augmenté de 46% au Q3 2019 vs 2018, ce pour un CA en croissance de 24% seulement.
On a aussi appris qu'Amazon avait augmenté son personnel de +22% à 750,000, soit +100,000 sur ce seul Q3 2019. Colossal et particulièrement étonnant.
Et à la fin de la journée, il ne reste plus grand chose au bottom line, et heureusement qu'il y a l'activité Cloud très rentable pour sauver l'ensemble. De fait, plus de 70% de l'operating profit d'Amazon sur ce trimestre provient du Cloud, qui ne représente pourtant que 13% du CA total avec 9Mds$. Mais cette activité Cloud vache à lait ne croit plus aussi vite qu'auparavant, +35% ce trimestre contre +46% au Q3 2018. La concurrence de Microsoft et de Google notamment doit jouer.
MAJ Vendredi 26/10 21h : à noter d'ailleurs que Microsoft vient juste aujourd'hui de gagner un contrat Cloud Computing de 10Mds$ avec le Pentagone (sur 10 ans, pour le Joint Enterprise Defense Infrastructure, JEDI), alors qu'Amazon était le favori, notamment car ils équipent déja la CIA. IBM, Oracle et Google étaient aussi initialement sur les rangs, mais à la fin ce n'était plus que Microsoft vs Amazon. Lire un article détaillé ICI.
Jeff Bezos : "we are ramping up to make our 25th holiday season the best ever for Prime customers — with millions of products available for free one-day delivery...Customers love the transition of Prime from two days to one day — they’ve already ordered billions of items with free one-day delivery this year. It’s a big investment, and it’s the right long-term decision for customers".
Les investisseurs n'apprécient pas du tout et sont particulièrement déçus, et l'action perd en conséquence 8% en after hours. Si l'action chute progressivement sous les 1600$, ça deviendrait sans doute une opportunité intéressante (pour le long terme comme il se doit).
25 ans après sa création, la rentabilité d'Amazon reste de fait toujours bien maigre...et sa valorisation le prend aujourd'hui en compte, ce qui n'était pas le cas d'il y a 2 ou 3 ans où seule son impressionnante croissance semblait compter.
En comparaison, Apple, Microsoft, Google et Facebook sont elles devenues de vraies cash machines.
Amazon depuis 25 ans investit pour le futur, pour l'excellence opérationnelle ainsi que pour saisir une opportunité de marché de taille gigantesque, mais ce serait cocasse que tous ces efforts et investissements finissent par se retourner contre lui. On ne peut pas exclure que d'ici 10 ans, avec une taille qui approcherait les 1000Mds$, Amazon, à l'instar des géants du passé comme Standard Oil ou ATT, soit démantelée ou du moins fortement bridée par l'antitrust américain pour position trop dominante.
Side point anecdotique, la chute de l'action Amazon fait aujourd'hui rétrograder Jeff Bezos à la 2ième place dans la classement des milliardaires, derrière Bill Gates dont la fortune se porte bien grâce au beau parcours boursier de Microsoft depuis 12 mois, qui est proche de 1,100Mds$ de market cap, au coude à coude avec Apple.
Comments