L'action Apple, à 236$ aujourd'hui, a connu une sacrée année 2019, en progression de 53% environ depuis la clôture au 31 décembre 2018, et a d'ailleurs récemment retrouvé sa couronne de 1ere market cap mondiale (avec une grosse dizaine de milliards de $ environ devant Microsoft, la dernière fois où Apple était devant c'était le 25 avril, il y a donc 6 mois). Ceux qui ont suivi mes conseils d'achat peuvent se réjouir...
C'est largement mieux que le marché (Dow +15%, S&P500 +19% et Nasdaq +19%) mais aussi bien mieux que les autres Gafam qui ont par ailleurs plutôt mieux performé que le marché (Microsoft +38%, Amazon +17%, Google +20% et Facebook +42%).
Alors qu'attendre en 2020 ?
Sur le business proprement dit, je m'attends à une belle année 2020 pour Apple, car les moteurs de la croissance sont la :
- L'iPhone, qui reste encore et de très loin le 1er business d'Apple, en CA comme en rentabilité, devrait connaître une autre nouvelle belle année avec un renouvellement important du parc. Si l'iPhone 11 marche bien actuellement, ce qui semble surprendre les analystes, c'est un peu en raison du produit lui-même mais surtout en raison du fait qu'il faut bien que le milliard de users changent leur iPhone à intervalle régulier. C'est aussi simple et mécanique que cela, chose que les analystes moutons et myopes n'avaient pas totalement intégré. Même à raison d'un changement d'appareil tous les 3,5/4 ans, cela fait 250 à 285M d'actes d'achat par an, en moyenne. A cela on rajoute 30 à 40M de new users (il y avait 100M de new users il y a 4 ou 5 ans), et on monte à 280/320M d'achats d'iPhone dans l'année. Certes une partie achète un iPhone d'occasion, peut-être une centaine de millions de personnes (grand max), mais il reste quand même 180/220M d'achats de new iPhone. La demande devrait également être soutenue par un nouvel iPhone "low cost", l'iPhone SE 2, qu'on voit arriver début 2020 (rumeur). Je rappelle que le record de vente d'iPhone est de 235M, atteint en...2015. Avec l'arrivée de la 5G avec les modèles 2020 (présentation septembre prochain), le renouvellement du parc devrait encore s'accélérer l'année prochaine à partir de l'arrivée des modèles 2020, et je prévois donc une année en croissance sur 2019 question vente d'iPhone, du moins en volume (alors que 2019 fut donc en baisse sensible en volume et en valeur vs 2018). Il est probable que question CA ce soit plat car Apple joue maintenant les prix et va introduire au Q1 2020 un iPhone SE 2 d'entrée de gamme.
- La Watch, qui est loin devant la concurrence et qui atteint maintenant une belle maturité avec la nouvelle feature "always on" l'assimilant à une "vraie" montre, et également de plus en plus de capteurs (on a commencé avec uniquement la prise de poul en 2015, maintenant il y a aussi un GPS, une boussole et un électrocardiogramme), voit son reach dans la population augmenter notablement et va continuer à croître (Apple introduira certainement d'autres capteurs dans les années à venir, sur la Watch ou dans les bracelets). 6% des iPhone users de par le monde ont une Watch, mais ça monte à 20% aux US, d'où le potentiel. Apple devrait vendre 35-40M d'unités en 2020. Et si un jour la Watch s'ouvrait au monde Android...
- L'iPad, également loin devant la concurrence, a vu ses ventes se stabiliser puis reprendre, ce avec un ASP supérieur, merci aux iPad Pro. La tendance devrait se poursuivre en 2020 avec pas loin de 50M d'unités vendues. Avec iPadOS et plusieurs fonctionnalités, ie multifenêtrages et l'enregistrement de fichiers, le device peut de plus en plus vraiment être une alternative crédible à un laptop.
- Apple a lancé en mars dernier une offensive majeure dans les services, Apple TV+ (streaming video), Apple News (journaux et magazines), Apple Arcade (jeux), Apple Card (carte de crédit), etc, ils vont se déployer progressivement fin 2019 et en 2020 et commencer à ramener du chiffre, ce alors que le segment "service" approche déja les 50Mds$ de CA en rythme annuel chez Apple (avec l'App Store, Apple Music, Apple Care, etc), ce avec une très confortable marge brute de 64% environ, contre à peine plus de 30% sur le hardware. Apple TV+ devrait ainsi rapidement capter des dizaines de millions d'abonnés. Certes initialement Apple offre 1 an d'abonnement gratuit, mais d'ici à 2/3 ans c'est probablement au moins 100M d'abonnés à 60$/an, soit 6Mds$/an de CA, avec une forte marge. Rappel, Netflix a aujourd'hui, soit 20 ans après sa création, environ 150M d'abonnés.
- Questions nouveaux produits on s'attend aux lunettes de réalité augmentée durant le 1er semestre 2020, ce qui devrait signifier que 2020 sera vraiment l'année 1 de la Réalité Augmentée, et les AirPods à réduction active de bruit vont arriver (peut-être très prochainement) pour soutenir l'incroyable succès de ce produit. Avec un peu de chance, on pourrait aussi avoir des rumeurs ou des précisions sur l'arrivée d'Apple dans la voiture, qu'ils préparent depuis 5 ans maintenant. Ce qui pourrait probablement devenir un game changer, à terme.
En résumé, les éléments factuels de business sont bien là pour soutenir le cours de Bourse d'Apple. Fin 2018 et début 2019, Apple s'est écroulé car le marché a initialement eu peur de la forte baisse des ventes d'iPhone. Ce fut bien le cas, mais Apple a concrètement prouvé d'une part qu'elle arrivait à amortir le choc avec un ASP en forte hausse, et d'autre part que les wearables et les services étaient bien la pour compenser en bonne partie. Résultat, la firme n'a baissé au total que de 2% en CA. En 2020, le business iPhone va mécaniquement se stabiliser, et on aura toujours la croissance des 2 autres segments, donc au global Apple va croitre, probablement de l'ordre de 7-8% en CA et probablement un peu moins en profit car elle investit fortement pour le futur. Mais le programme de rachat d'actions va faire que l'EPS devrait lui croitre d'une bonne dizaine de %. Et c'est au final la metrics clé que regarde les investisseurs.
Par ailleurs, autre fait fondamental pour l'appréciation par les investisseurs, les flux de CA et de rentabilité sont maintenant, et seront dans le futur, bien plus diversifiés qu'à l'époque où l'iPhone représentait 60% du CA et peut-être 70% de la rentabilité. Avec le développement progressif d'autres lignes de hardware (ie wearables) et aussi des services à haute marge, d'ici quelques années l'iPhone ne devrait plus représenter que le 1/3 des profits tout au plus. Wall Street ne peut qu'aimer en allouant un multiple supérieur.
Maintenant, d'une part la corrélation entre le business sous jacent et le cours de Bourse n'est jamais immédiate, ce dans les 2 sens, et d'autre part cela va dépendre du contexte macro global, qui, à vrai dire, m'inquiète un peu aujourd'hui.
Mais en tout état de cause, avec un excellent business solide et en croissance, je dirais que les probabilités pour qu'Apple continue de croitre en Bourse sont fortes, et que si jamais le cours était sous pression pour des raisons exogènes (cf plus bas), je n'y verrais qu'une nouvelle opportunité pour en acheter...
Je reste en effet encore et toujours sur mon objectif de 350$ strict minimum en 2023, que j'ai annoncé dés novembre 2018, alors qu'Apple était fortement attaquée et venait de perdre plus de 20% en 2 mois, et réitéré en janvier 2019, Apple avait perdu 40% entre août 2018 et janvier 2019 et n'ai pas perdu mes convictions, ainsi qu'en en avril dernier et en juillet également suite à l'annonce des derniers résultats trimestriels (j'avais alors parlé de trimestre charnière car l'iPhone représentait moins de 50% du CA) !
Et pour être totalement transparent, convaincu qu'Apple grâce à ses fondamentaux a encore une très belle progression à réaliser dans les 3/4 ans à venir, mais un peu inquiet des facteurs macro (économiques et géopolitiques), je tiens à avoir du cash pour ré-investir significativement au cas où un krach arriverait, synonyme d'opportunité !
En 1973/1974 lors du choc pétrolier et du krach boursier qui s'en est suivi, Warren Buffett disait qu'il "se sentait comme un obsédé sexuel dans un harem" tellement il y avait d'opportunités ! Plus près de nous, le Dow Jones était tombé à 7000 points en février 2009, et à 27000 points aujourd'hui peu ou prou il a quasiment quadruplé en 10 ans...
Avoir du cash, et/ou des flux de cash réguliers qui tombent, est une sacrée force et une sorte "d'assurance-investissement", car on a régulièrement des krachs et donc des opportunités majeures.
Relire ICI l'histoire des krachs (au moins -20%) et des corrections (-10%). L'histoire en est jonchée, donc on peut être certain que ça reviendra. Les hommes ont par nature une propension à s'enthousiasmer (heureusement), parfois de façon exhubérante et irrationnelle, d'où les sinusoides ! Quelques mois ou quelques années après le futur krach, on peut aussi être certain qu'on lira dans la presse, en substance "il y avait bien des signes annonciateurs du krach, mais bien peu les ont vus ou pris en compte". Toujours facile de dire cela après coup, la vérité est d'une part que non on ne peut jamais prévoir avec certitude la direction que prendra la marché, et d'autre part c'est un exercice futile et inutile, il vaut simplement bien mieux se préparer aux éventualités négatives en ayant du cash disponible. End of story.
Ci-dessous, pub en ce moment dans le métro de Londres pour Apple TV+ et See, l'une des nouvelles séries qui sera proposée.
Bonjour Michel,
Merci effectivement pour ces précieux conseils.
+47% pour un achat dans mon cas en début d'année.
Et je conserve bien sûr fot de ces précieux conseils.
En revanche, j'ai des frais enormes qui me sont prélevés par Fortuneo, y compris quand il y a encaissement de dividende.
Avez vous un conseil à donner pour gérer ce type d'action ? Où les loger ? Une banque à recommander ?
D'avance merci bcp.
Posted by: JNN | October 24, 2019 at 03:41 PM
Je crois que le mieux c'est d'opérer depuis un broker US, genre TDAmeritrade par exemple. Pas de droit de garde, des frais de transactions fixes de 8$, etc...
Posted by: Michel de Guilhermier | October 24, 2019 at 10:47 PM