Il y a près de 18 mois, dans ce post d'août 2018, constatant la force intrinsèque de la "machine Apple", et ce alors que que Cupertino venait déja de faire une sacrée progression depuis le début de l'année et de devenir la 1ère firme à dépasser les 1000Mds$ de market cap, je prévoyais un doublement de la valeur de l'action en quelques années, anticipant un cours de 400$ d'ici à 2023.
En janvier 2019, à peine 6 mois plus tard, alors qu'Apple était la pourtant au fond du marasme, après de très mauvais chiffres en provenance de Chine et un profit warning, un cours de Bourse qui avait chuté de 30% en quelques mois et des analystes qui downgradaient en masse Apple (cf plus bas), je ne changeais pas mon analyse fondamentale et je réitérais pour ma part mes convictions et affirmais qu'Apple à 150$ était un "no brainer", avec toujours un objectif moyen terme de minimum 350$ par action.
En octobre dernier, alors que l'action venait de déjouer tous les pronostics des analystes et de prendre plus de +50% à 236$, j'écrivais qu'elle en avait encore sous le pied en 2020 et que je la voyais donc continuer sa trajectoire ascendante, et je confirmais un cours de "350$ strict minimum pour 2023".
2019 va s'achever dans quelque jours, et Apple aura explosé cette année avec du +82% à cette heure...
Wedbush Securities a relevé hier à 350$ son objectif de cours pour Apple à 12 mois, soit le niveau que j'avais fixé il y a 18 mois...mais pour 2023. L'action connait certes actuellement un momentum incroyable, et il est courant pour les analystes de prendre le train en marche et de surenchérir (ou inversement dans l'autre sens comme on l'a vu fin 2018/début 2019, cf plus haut).
Prenons maintenant un peu de recul, non pas sur 2019 ou sur les 12 mois à venir, mais sur l'ensemble de la décennie 2010-2019, pour mesurer le chemin accompli par Apple, car ce fut réellement exceptionnel !
Un début de décennie qui avait pourtant commencé dans un scepticisme relatif suite au décès de Steve Jobs, le fondateur visionnaire, début octobre 2011. Et pourtant :
- Sa base de users a été multipliée par 8, passant de 130M fin 2009 à plus de 1 milliard fin 2019. Merci en 1er lieu à l'iPhone, qui fut de facto l'énorme game changer de cette décennie, mais pas que (il y aussi 300M d'iPad users). Point clé et fondamental pour le futur, la satisfaction de cette base, dont découle sa loyauté et sa fidélité, reste toujours au plus haut.
- Son CA a été multiplié par 6, passant de 42Mds$ à 265Mds$. Certes, Amazon a fait beaucoup mieux passant de 24,5Mds$ à 279Mds$, soit du x12. Google a juste lui fait un peu mieux passant de 24Mds$ à 163Mds$, soit du x7 environ.
- Ses profits ont été multipliés par 8, passant de 7,5Mds à 60Mds$ environ. C'est maintenant l'entreprise au monde la plus rentable, si on exclut le cas très particulier d'Aramco.
- Sa market cap a été multipliée par plus de 9, passant de 140Mds$ à 1270Mds$ (à noter que les chiffres diffèrent un peu selon les sources, le nombre d'actions d'Apple évoluant pas mal avec les rachats).
Je ne sais pas comment sera la décennie 2020-2030, je doute très fortement que la market cap fasse encore du x9 (en tous cas je ne parie pas dessus !), mais la mission d'Apple sera toujours la même et je la résume simplement ainsi de manière très prosaïque : créer des outils qui améliorent la vie des gens.
Ceci étant, ce que je pense, c'est que ses technos (à noter que le budget R&D a fait du x10 depuis 2009), son organisation, sa culture et son business model vont évoluer et s'adapter pour profiter de nouvelles industries dans lesquelles Apple va inévitablement rentrer (l'automobile), ou se renforcer (la santé, les media, etc).
L'histoire ne fait que commencer, always day one !
Et cette dernière année de la décennie, 2019, aura été exceptionnelle pour Apple, avec sa valorisation qui a tout simplement gagné +80% et la bagatelle de 500Mds$ (soit plus ou moins la market cap de Facebook ou encore de Berkshire Hathaway), ce qui est unique et historique.
On saluera au passage le flair de Warren Buffett qui s'est judicieusement positionné sur Apple entre 2016 et 2018, et qui est devenue aujourd'hui, et de loin, sa 1ère position, représentant près de 25% de son portefeuille boursier ! Avec un prix moyen pondéré estimé à 141$, il a ainsi doublé en 3 ans. Pas mal le papy de 89 ans (et son associé Charlie Munger aura 96 ans dans quelques jours, il est du 1er janvier 1924), plutôt adepte des business brick & mortar bien stables et prévisibles, qui a simplement vu en Apple une consumer goods company à la forte stickyness de sa base de clients.
Mais en fait, ce qui a fait croître le cours de Bourse d'Apple, ce ne sont pas ses résultats qui se seraient subitement envolés, ce ne sont pas non plus les fondamentaux de Cupertino qui ont vraiment changé sur ces 12 derniers mois, c'est essentiellement la perception du marché qui a changé : il valorisait Apple 12x les bénéfices en début d'année, c'est maintenant bien plus de 20x. De fait, le multiple concédé à Apple par le marché est au plus haut historique (du moins sur les 20 dernières années), ce qui montre que pour la 1ère fois depuis très longtemps le marché affiche une forte confiance dans le futur d'Apple.
Pourquoi ? Probablement pour plusieurs raisons :
- Le marché réalise que même si les plus belles années de l'iPhone sont probablement derrière (quoique l'arrivée de la 5G pourrait entrainer un très gros cycle ponctuel de renouvellement), ça restera longtemps un business très important et rentable pour Apple, et Cupertino l'a encore prouvé cette année par ses chiffres.
- Le marché réalise qu'Apple a de solides relais de croissance hardware avec la Watch et les wearables. Ils devraient représentaient plus que l'iPad en 2020.
- Le marché prend enfin de plus en plus en compte la partie "services" d'Apple, elle aussi en forte croissance, avec des revenus récurrents et une marge très confortable (64% vs 32% pour le hardware), et une société de service est classiquement valorisée autour de 35x ses résultats.
Il est fortement probable que mon objectif de 400$ d'ici à quelques années soit alors devenu trop conservateur, mais j'en reparlerai prochainement plus en détail. Disons juste qu'il n'est pas impossible qu'Apple dépasse les 400Mds$ de CA (260Mds$ en 2019), génère plus de 80Mds$ de résultat net (un peu moins de 60Mds$ actuellement), et un multiple de x22 l'amènerait alors à plus de 1800Mds$ de market cap, on divise par 4Mds d'actions en circulation (4,5Mds aujourd'hui) et on arrive alors à un cours de 450$. Ce qui serait le nouveau minimum.
Mais, dans les 5 ans, il y aura nécessairement des dips, voire un krach, qui donneront autant d'occasions de revenir sur la valeur à de meilleures conditions. Je m'en réjouis à l'avance, car la je trouve toujours le cours un peu haut aujourd'hui (disons qu'il est "en avance de phase", un peu comme les valorisations de nombreuses start-up qui anticipent un peu trop !) et ai commencé à m'alléger (et je dis bien seulement m'alléger) au dessus des 270$.
Joyeux Noël à tous !
Recent Comments