J'appellais hier l'ancien boss d'un entrepreneur, qui avait alors été embauché comme Directeur Général il y a quelques années, car je voulais prendre d'autres références.
Il a été aussi rapide que radical, en substance : "il nous a planté, il a fait n'importe quoi, il n'est resté que 6 mois chez nous et il a été viré, c'est une mauvaise personne, il n'a pas un bon fond, je vous confirme qu'il est manipulateur, il avait plusieurs langages selon à qui il parlait..."
Wow, au moins c'est clair. On peut toujours relativiser, dire qu'il n'était pas le seul à bord, qu'il a aussi hérité d'une situation, mais la c'est tellement sharp qu'il n'y a pas trop de doutes.
Avec un tel background, on ne sera alors pas étonné de constater que le gars en question travestit aussi son parcours sur LinkedIn, indiquant qu'il serait resté 2 ans dans cette entreprise, et non pas juste 6 mois. C'est sûr que ça éveille moins l'attention et les soupçons...
Cette anecdote est juste un exemple que je donne pour insister sur l'indispensable et impérieuse nécessité de faire une due diligence humaine approfondie sur les gens avec qui vous voulez faire des affaires. Vous avez beau rédiger un contrat béton, quand vous avez affaires à des gens de mauvaise foi, vous êtes parti pour galérer, quoi qu'il arrive. Et s'ils ne sont pas bons et en plus de mauvaise foi, la je vous raconte pas.
Avoir raison en justice prend beaucoup de temps, parfois de nombreuses années, d'effort et d'argent (cf ma rocambolesque histoire belge), alors autant éviter d'aller au devant des problèmes.
Back to basics, 3 questions simples sur vos partenaires d'affaires : sont-ils bons, sont-ils fiables, sont-il loyaux ?
Chez Day One, nous faisons des profilings psychologiques poussés pour mettre en évidence les forces, faiblesses, qualités et défauts des entrepreneurs sur lesquels nous misons, mais aucun profiling ne dira vraiment si le gars est honnête et de bonne foi. Pour cela, comme c'est tellement important, il faut creuser son passé, prendre le téléphone et appeler les personnes avec qui il a déja travaillé.
Et de manière très logique, quand nous avons le moindre doute, avec les 1eres signaux faibles qui remontent, nous ne faisons pas et, si les éléments remontent a posteriori, nous n'avons qu'une hâte, c'est de ressortir. Se simplifier la vie est un objectif essentiel comme je l'indiquais ici. Et travailler avec des gens à l'éthique défaillante c'est mécaniquement se compliquer la vie, au mieux on perd du temps et on se pollue la vie au détriment des choses qui en valent la peine, au pire on perd en plus de l'argent.
Et on peut d'ailleurs observer pragmatiquement que des gens à l'éthique défaillante n'ont aucun problème pour s'accoquiner avec d'autres personnes à l'éthique défaillante. Qui se ressemble s'assemble, il y en a pour qui les $ sont la valeur suprême, peu importe le reste.
Relire aussi à propos de due diligence humaine ce que j'écrivais en 2014 : un homme se définit par ses choix et ses actes.
Comments