Juste après la clôture des marchés américains hier soir, Apple a émis son 2ième profit warning en moins de 2 ans, la raison étant cette fois...et de façon très logique voire même mécanique, l'épidémie de coronavirus qui affecte la Chine.
Non seulement les usines tournent au ralenti voire ne tournent pas du tout, impactant lourdement toute la supply chain d'Apple, mais la demande chinoise est elle-même affectée vu qu'une bonne partie de la population reste confinée chez elle, y compris loin du centre de l'épidémie qui est dans la province du Hubei. Le trafic du métro de Shanghai a ainsi chuté de 50%...Ci-dessous une photo du métro de Pékin aux heures de pointe (c Associated Press) !
Ce profit warning intervient 3 semaines après l'annonce des résultats du Q4 2019, où Apple avait surpris en annonçant non seulement un excellent Q4, mais également des anticipations Q1 2020, très optimistes et en tous cas très au dessus des attentes des analystes (fourchette donnée de 63 à 67Mds$ contre 62Mds$ attendu), ce alors même que l'épidémie avait déja commencé à faire des ravages et s'étendait sévèrement.
Apple a préféré dans son profit warning ne pas préciser le shortfall anticipé, se laissant ainsi une marge de sécurité, ce qui est assez logique vu qu'on ne maîtrise pas encore l'importance et l'impact de l'épidémie même si, à en croire les chiffres officiels (gros caveat), la progression semble commencer à se calmer : +3000/4000 nouveaux cas/jour environ la semaine du 3 février, et plutôt 2000/2500 nouveaux cas/jour depuis vendredi 14 dernier.
Ce profit warning devrait faire chuter l'action aujourd'hui de probablement quelques %...et certainement affecter aussi le marché dans son ensemble car c'est tout simplement le signe que c'est bien l'économie globale qui est impactée. Certes, en restant chez eux, les chinois consomment plus de produits digitaux, favorisant par exemple certaines business units d'Alibaba et Tencent, mais les downsides sont largement supérieurs aux upsides. Alibaba a d'ailleurs reconnu que ses magasins Hema Fresh connaissaient aujourd'hui des problèmes d'approvisionnement. Dur de vendre et livrer des marchandises qu'on a pas ! Alibaba a d'allleurs annoncé que le coronavirus pouvait être un "black swann" autrement dit un élément inattendu ravageur...
Depuis quelques temps, j'étais très prudent sur la valeur qui avait énormément monté (+85% en 2019 et encore +11% depuis le 1er janvier 2020), et devenait donc très sensible à toute mauvaise nouvelle, et dans ce contexte du coronavirus on marchait sur des oeufs...Par prudence, j'avais préféré me délester en très grande partie de mes actions Apple, me reportant vers les autres GAFAM moins exposés à la Chine.
J'avais d'ailleurs précisé le 29 janvier dernier que "Amazon...me paraîtrait être aujourd'hui un bet peut-être plus intéressant à considérer". 2 jours plus tard la pieuvre de Seattle annonçait d'excellent résultats...et depuis la valeur a bondi de 15%...
Néanmoins, les fondamentaux d'Apple ne changent aucunement, et la forte demande en produits de Cupertino ne serait au pire que reportée de quelques mois, quand l'épidémie se sera dissipée et que la production aura pu reprendre normalement.
Par ailleurs, même en prenant l'hypothèse - totalement extrémiste me semble t'il - que les ventes soient amputées de 30% ce trimestre, et de 20% encore sur le Q2, soit disons 30-45Mds$ de CA en moins sur l'année, cela fait environ 10-12Mds$ de profits en moins (le hardware a une marge brute de l'ordre de 30%)...Sur une market cap de 1400Mds$, qui représente quelque part la valeur d'un flux de profits sur les années à venir, cela reste marginal...
En termes concrets, une trop forte baisse d'Apple aujourd'hui et dans les jours à venir, sous les 300$ minimum, serait pour moi synonyme d'opportunité pour commencer à revenir sur la valeur. Progressivement et en restant prudent, tant qu'on a pas plus de visibilité sur le coronavirus. Autre bet possible, acheter des calls à horizon 12 mois (6 mois me paraitrait trop court).
Recent Comments