My Photo

June 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Coronavirus : la Seule Solution est de Fermer le Monde (et les US) pour 30 Jours ! | Main | Les Heures Sombres 30 Mars - 5 Avril : Quelques Signes Encourageants ! »

March 30, 2020

Comments

Hello Mitch.
Thx pour les chiffres.

Mon avis :
+ le temps passe, + nous allons être marqués au fer rouge.
Cela va changer nos habitudes.

Imaginons qu'au 1er Juin, il n'y ait plus de nouveaux cas en FR. Imaginons.
Est ce que pour autant j'irais aussi souvent au restaurant ? Est ce que j'irais à un mariage ? Est ce que je prendrais l'avion ? etc.
La question se posera systématiquement.
=> Retour à l'essentiel, au nécessaire, local.

Faudra passer un cycle complet (cet été + cet hiver), sans mauvaises nouvelles pour laisser se dissiper le doute.
=> Au mieux, si pas de mauvaises nouvelles, retour progressif à la normal dans 1 an.

> On a encore je crois de nombreuses semaines
> pour y réfléchir.

Tu le penses ? Est ce que les banques ne vont pas exploser bien avant ?

Que voient en ce moment les banquiers derrière leurs écrans ?
1) L'argent aller dans tous les sens.
2) le risque prudentiel exploser.

Et chose totalement folle on rajoute du crédit (avec la garantie de l'état), rajoutant du risque
a du risque.

En fait partout dans le monde les acteurs économiques se protégent :
1) l'épargant (du petit au gros) essaie de sauver son petit pécule
2) le dirigeant (du petit au gros) ne paient personne pour préserver sa trésorerie.

Combien de temps ca dure ?

Attention avec les chiffres chinois, il semblerait qu'ils aient menti sur le nombre de morts cf les articles dans Le Monde, Caixin, la presse Taiwanaise. D'ou les déclarations qui apparaissent après coup comme lunaires de la part de nos politiques. (Mais en meme temps, quelle idée de croire la Chine / l'OMS se basant sur des déclarations chinoises...)

En cas de retour de l'épidémie en Chine (ou de sa déclaration dans d'autres région) cette fois ci la Chine ne pourra pas compter sur les masques ou le matériel étranger (comme en Janvier), par contre ils pourront interdire l'export de matériel vers l'europe...

@ Aurélien.
Ma compagne est Taïwanaise, alors je peux t'affirmer que les chiffres chinois sont faux, et c'est bien pour cela que Taïwan qui a son économie et la plupart de ses chefs d'entreprises en étroite relation avec les réalités de la chine continentale a très tôt compris la dangerosité du Sars coV2. ( et d'autre part, ils avaient tiré les leçon de la grosse frayeur précédente Sars coV1). La chine n'arrive plus a censurer suffisamment pour cacher tout cela. Je savais dès Février que les crématoriums tournaient plein tube mais c'est seulement ces jours-ci que l'on a des articles dans la presse Française. Les chinois n'auront pas besoin de notre matériel il ont toutes les industries efficace sur place pour assurer leur indépendance. En revanche, il me semble (et j'espère) que Macron a compris l'enjeu, ou moins sur les masques et respirateurs.
Coté Test, j'espère que le Taiwanais est fiable (15 à 25 minutes seulement) et souhaite une collaboration étroite entre nos compétences et les leurs. Je ne comprend pas pourquoi la France va si lentement sur ce point.
Concernant le coté "lunaire" de nos politique, j'avais compris que nous avions des "services" chargé de comprendre ce qui se passe loin de nos Frontières afin d'anticiper des "coups fourrés". Je ne saisis pas bien à quoi ils ont servi sur ce coup là.
Coté OMS il est connu que l'Ethiopie (pays d'origine de Tedros) est une porte d'entrée des nouvelles routes de la soie en Afrique:

https://blogs.letemps.ch/isolda-agazzi/2019/12/09/les-routes-de-la-soie-developpement-ou-nouvelle-colonisation/

Et alors que la Chine confinait a l'interieur d'elle même une province de 510 Millions d'habitant, elle "pressait" l'OMS d'abord de ne pas déclarer l'état d'urgence puis de ne pas fermer les pays exterieurs. (Wuhan confiné au 23 janvier, donc confinement préparé avant, déclaration de l'OMS "état urgence le 30/01).
On peut s'interroger sur ces faits alors que l'on vis désormais confiné ici:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-pourquoi-loms-conseille-de-ne-pas-fermer-les-frontieres-avec-la-chine_fr_5e342329c5b6f262332805ea

https://www.lefigaro.fr/sciences/fermer-les-frontieres-une-idee-seduisante-mais-inefficace-20200225

Pour finir, ayant eu des infos "proche du terrain" très en avance (et bien involontairement, ma femme ayant décidé de reporter une visite a sa famille a cause de ce virus très dangereux selon sa famille) par rapport a ce qu'on avait chez nous, j'ai tenté d'alerter mes proches sur la dangerosité de ce virus (parce que extrêmement contagieux et sur ce point je pense que chaque contaminé contamine bien plus que 2.5 personnes, le virus étant coriace en dehors du corps humain)et sur l'avenir qui nous attendait, l'asymétrie d'information me rendait inaudible à défaut de passer pour un fou. (prépare toi, ton mariage sera annulé mec....Nooooooooon!!!! on en est pas là)
Voilà pour mon expérience personnelle.

Comme le dit Michel (et Gaël Giraud sur France Inter) le virus se propage progressivement au reste du monde, alors pour la sortie de crise, c'est pas demain.

Concernant le commentaire de Laurent Bervas, je rejoint son inquiétude a propos de la solidité des banques. Je ne suis pas théoricien monétaire, mais il me semble qu'injecter de la monnaie dans une économie mondialisée ou la consommation est a l'arrêt au même moment pour tout le monde et les cicatrices du trauma émotionnel profondes parmi les familles des victimes et le personnel soignant des hôpitaux, des Ehpad et maisons de retraite ne permettrons pas de relancer l'économie si facilement.

Je serez heureux d'en débattre ici en commentaire ou en tout lieu ou Michel le souhaite.

Permettez moi d'illustrer mes propos précédents avec cet article:

https://www.journaldemontreal.com/2020/01/31/loms-juge-contre-productif-de-fermer-les-frontieres

Alors que depuis le 23/01 La province du Hubei est confiné, Hua Chunying, porte parole de la diplomatie Chinoise fustige la décision des USA de recommander à ses ressortissant de ne pas se rendre en Chine ou de la quitter.

Bonjour,
Une remarque au sujet de la pente de la courbe US: pour être pertinent, le nombre de testés positifs confirmés qui détermine le jour J devrait être pondéré de la population du pays. Qd les populations sont grosso modo identiques (Europe) le biais peut être négligé mais avec les US le taux de progression de la courbe s'en trouve grandement faussé.

@Alain, je ne suis pas tout à fait d'accord, la comparaison à un jour J fait tout à du sens car elle n'est que très partiellement liée à la taille de la population.

La vitesse de la propagation est en effet essentiellement liée à la densité, aux us et coutumes, aux conditions de vie et évidemment aux mesures restrictives décidées ou pas par les autorités.

Prenons justement les US, et le cas particulier de New York : le 1/3 des cas testés positifs à ce jour y sont (172400 à cette heure), ce pour une population de 18,8M (dans l'Etat de NY, pas la ville). Ce pour J = 40.

A J+40, en France, avec une population de 66M, soit donc 3,5x l'Etat de NY, on en était à 117.00, bien moins que les 172000 de NY...

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories