Nous continuons en ce début 2020 à vivre des semaines dures, totalement inédites, presque irréelles, qui resteront dans l'Histoire comme des heures exceptionnelles et bien noires...
"La Grande Crise de 2020" comme on s'en rappellera dans le futur...
Certes, l'Histoire nous enseigne que de toute crise grave il en sort aussi souvent de bonnes choses. Les crises ont des vertus, éventuellement il se dégage un ordre nouveau et potentiellement meilleur (mais pas toujours), l'émergence de valeurs nouvelles (lire par exemple "que naitra t'il ?" de Jacques Attali), du moins pour un certain temps, et des opportunités. On peut aussi voir dans cette crise un message que la Terre nous envoie (à défaut d'être envoyé par Dieu). Certes, mais ces considérations "macro", passionnantes tout en étant aussi très conceptuelles, n'enlèvent rien au fait que, sur le plan individuel au quotidien, cela reste des épreuves à vivre avec de nombreuses souffrances et des sacrifices importants : il y aura des morts, il y aura des faillites, il y aura du chômage en hausse...
Je rebondis sur la fin de mon précédent post :
"Autre bénéfice, Trump va certainement devoir devenir moins arrogant : les US sont touchés comme les autres, déja 3800 cas, et je remarque que la courbe du nombre de cas chez eux suit elle aussi exactement celle de l'Italie, mais avec 10 jours de retard, et leur système public de santé va très probablement craquer avec l'afflux des cas".
De fait, l'épidémie s'est bien en effet répandue comme une trainée de poudre aux US, avec juste quelques jours de retard sur les autres pays : eux qui fin février n'étaient quasiment pas touchés - avec un Trump fanfaronnant comme à son habitude que c'était grâce aux mesures qu'il avait prise - sont passés de 3.800 cas dimanche dernier à 35.000 cas officiellement recensés hier, où ils ont par ailleurs annoncé près de 120 décès sur cette seule journée...
A la fin de la semaine, les US seront très probablement le pays avec le plus de cas recensés de contamination, on sera probablement autour des 100.000 cas, avec plus de 1000 décès. Vu leur système public de santé, et leur notion de "liberté individuelle", je m'attends toujours à de gros problèmes la-bas. Et aucun redémarrage du monde ne pourra vraiment avoir lieu sans un redémarrage des US.
Sur le plan mondial en général, nous sommes passés de 170 à 340.000 cas recensés officiellement, la réalité "non recensée" étant certainement très largement supérieure (x5 à x10 probablement), avec 192 pays et territoires qui sont touchés (autrement dit, quasiment aucun pays n'y échappe). La tendance indique que nous pourrions dépasser le million de cas (officiellement) dans moins de 10 jours.
En France nous avons triplé le nombre de cas, passant de 5.400 à 16.000 cas.
Le nombre de décès a malheureusement lui aussi fait un bond, passant de 6.500 à quasiment 15.000, dont 670 en France. L'Italie détenant elle le triste record à près de 5.500 à hier soir (contre 3.300 environ seulement en Chine, officiellement...).
Les frontières de nombreux pays se ferment et, pour ralentir la vitesse de propagation du virus, de nombreux gouvernements ont aussi cette semaine émis des mesures inédites de confinement des population, comme la Chine l'avait fait, puis l'Italie.
Et c'est absolument nécessaire comme je le rappelais lundi dernier, le confinement strict est la seule façon, radicale certes, d'endiguer l'épidémie et de limiter ses funestes conséquences. Sinon on va en avoir pour bien plus longtemps, avec bien plus de morts. Restez chez vous, c'est un impératif !
Cet article du NY Times résume bien les choses : "The virus can be stopped, but only with harsh steps". Je ne peux qu'espérer que, lors de mon point hebdo lundi prochain, je puisse reporter des mesures encore plus strictes prises par les différents gouvernements et/ou autorité locale (ie couvre feu décrété à Nice de 22h à 5h du matin).
En France, Macron a annoncé le confinement le lundi 16 à 20h, et il est rentré en application le lendemain à midi. L'immense majorité de la population le respecte avec, comme toujours quelques imbéciles inconscients et irresponsables qui se croient au dessus des autres.
Au niveau global, c'est maintenant aujourd'hui 1 Milliard de personnes qui sont confinés chez eux pour une période indéterminée.
Les 15 jours annoncés par notre Président seront sans aucun doute amplement reconduits. Probablement jusqu'à fin avril. Pour mémoire le lockdown de Wuhan a duré 50 jours...
S'il n'y a - malheureusement - pas de confinement fédéral imposé aux US, c'est laissé à l'appréciation des Gouverneurs de chaque état, certains l'ont déja décrété de leur côté comme la Californie dés le vendredi 20 mars, l'Illinois, ou New York depuis hier soir. L'avant veille New York avait aussi décrété la fermeture des bars et restaurants, exactement comme nous l'avions fait en France en 1er lieu, 2 jours avant d'annoncer le confinement. J'espère néanmoins que les US finiront eux aussi par imposer à très brève échéance un confinement général.
Le confinement général italien, mis en place depuis le 9 mars (des confinements locaux en Lombardie ayant eu lieu dés le 21 février), a lui été durci vendredi dernier avec l'interdiction de toute activité de production non essentielle. Du jamais vu. Il semblerait, mais restons prudent, que les 1ers effets du confinement se fassent aujourd'hui sentir en Italie, où le nombre de cas quotidien ne progresse plus vraiment, et a même régressé hier, comme le nombre de décès. Mais attendons encore quelques jours avant de se réjouir.
Boris Johnson, à l'attitude initialement aussi stupide qu'ignorante et irresponsable (en substance "on ne fait rien pour laisser se propager le virus et permettre ainsi à la population de s'auto-immuniser", ce qui est clairement la meilleure stratégie pour déborder le système et avoir des millions de morts, sans compter que le virus continue de muter), a tout de même fini lui par ordonner vendredi la fermeture des restaurants et pubs à travers tout le Royaume Uni.
L'Allemagne ne confine pas encore totalement ses citoyens mais leur recommande de ne pas sortir et interdit tout rassemblement de plus de 2 personnes dans l'espace public, et Angela Merkel est en quarantaine...
Cette crise sanitaire mondiale va mécaniquement déboucher sur une crise économique et une récession, avec une forte hausse du chômage. Il n'est malheureusement pas très compliqué d'anticiper de (très) longs mois de problèmes. Des pans entiers de l'économie sont à l'arrêt total (ie restauration, tourisme) pendant que de nombreux d'autres perdent la moitié de leur activité, ce qui va conduire à des plans de soutien massifs, qui vont coûter des milliers de milliards et qu'il faudra bien financer d'une façon ou d'une autre. Le scénario "en V", qui était envisagé il y a 15 jours, n'est clairement plus à l'ordre du jour maintenant, ça va être dur, ça va être long, quand bien même plus ou moins dur et plus ou moins long selon les secteurs. Un marasme pendant 12 à 18 mois ne m'étonnerait pas plus que cela vu l'ampleur de la crise qu'on peut d'ores et déja entrevoir.
Mario Cuomo, le gouverneur de l'Etat de New York, a annoncé hier lors d'une conférence à la télévision qu'ils en avaient "pour 4 à 9 mois". Il n'évoque pas je pense de confinement physique, mais bel et bien de problèmes pendant 4 à 9 mois. Le confinement strict est juste mis en place pour ralentir la propagation du virus afin de ne pas saturer le système hospitalier (les US n'ont par exemple que 50.000 lits en soins intensifs), et ne pas faire exploser la mortalité, mais comme il l'a rappelé, il y a aussi de fortes chances qu'une grande partie de la population soit contaminée à terme. La stratégie est alors d'étaler la propagation afin de pouvoir soigner les cas les plus graves en temps en en heure et ne pas saturer le système pour limiter la mortalité.
La réalité est que cette saloperie de virus est peut-être assez peu "tueur" intrinsèquement, du moins en % de la population touchée, mais paralyse de facto la société et l'économie par son extrême contagiosité. Il va donc falloir de très longs mois pour gérer la crise, sauf miracle d'un traitement. On verra et on espère à ce titre que la chloroquine puisse effectivement être efficace sans effet secondaire, de nombreux tests sont actuellement menés en Europe et aux US. Quant à un vaccin, pas avant 2021 certainement...
Anticipant une récession, la Bourse américaine a continué et même accentué son repli avec un -17% sur la semaine (rappel, ce n'était "que" -10% la semaine précédente), ce qui doit bien en faire l'une des pires de son histoire. Le lundi 16 mars fut la 3ième pire journée de l'histoire pour le Dow avec un -12%, et même la pire pour le Nasdaq.
Le Dow Jones a fini la semaine largement sous les 20.000 points (19.200 environ), en repli de 35% sur ses plus hauts atteints à la mi février. Aujourd'hui, je confirme et privilégie un scénario avec une baisse à 15.000 points d'ici début avril, soit du -50% sur les plus hauts, et encore du -20% à avoir. Peut-être suis je pessimiste, peut-être pas...vraisemblablement pas. Il y aura certes une forte volatilité et des journées de hausse, mais suivies de baisses encore plus fortes, et globalement on devrait avoir une tendance baissière pendant quelques semaines encore. Une baisse au final historique, totalement en corrélation avec cette crise inédite et historique.
De manière générale, les prix de nombreux actifs devraient être revus à la baisse, comme lors de toute crise économique. Ce qui donnera des opportunités à ceux qui ont des liquidités. A commencer par les GAFAM. Bernard Arnault pourrait ainsi aussi racheter Tiffany's bien moins cher que prévu...
Cette période de confinement a néanmoins quelques aspects positifs au quotidien, avec du temps pour soi, on peut se poser et réfléchir au calme aux problèmes de fond, s'introspecter et recaler ses valeurs et ses objectifs, accélérer son programme de lecture, et également maintenir sa forme ;-)
On peut même visiter virtuellement de nombreux musées, ou apprendre à distance.
Voire visionner aussi le streaming video (le trafic sur Netflix a d'ailleurs explosé, ils ont du réduire les débits). J'ai regardé ce week-end "The Banker" sur Apple TV+, j'ai adoré, excellent film.
Sans compter les nombreuses blagues et video comiques, parfois excellentes, qui circulent sur les réseaux sociaux et agrémentent le quotidien, ce qui est quelque part une forme d'entraide pour mieux vivre la période.
Quelques chanceux pratiquent aussi le golf sur leur terrasse (vu de chez moi).
Pour les entreprises, le point est clair, il faut tenir, et donc avoir de la trésorerie...Réduction des coûts, réduction des investissements, report des remboursement de prêts, etc. Ma recommandation est de se débrouiller pour tenir au moins 12 mois. Celles qui ont pu lever récemment et ont leurs caisses pleines ont évidemment plus de chance que les autres. Surtout si en parallèle elles adaptent leur structure de coûts.
Pour revenir sur la Chine et un commentaire du post précédent, s'il est totalement évident que la Chine a menti sur ses chiffres réels, il est tout aussi évident qu'ils ont réussi à endiguer la propagation du virus, ce à coup de mesures strictes voire militaires. D'ici 1 semaine on ne devrait plus avoir que quelques centaines de cas actifs en Chine (il n'en reste plus que 5000, vs 60.000 cas simultanés au pic, et ils en perdent 1000/jour environ), non plus originés de Wuhan ou de la province du Hubei, épicentre de l'épidémie, mais importés.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que, même en ayant éradiqué le virus localement, et tant qu'il reste des cas de par le monde, on va forcément continuer pendant de très nombreux mois à imposer des mesures de test et d'isolement.
Et un jour, en 2021, on aura un vaccin et l'on sera alors bien plus soulagé (mais sans doute pas totalement, ça mue ces sales bêtes).
Bon confinement à tous, stay home, stay safe, keep hope !
Bonjour Michel,
Au vu de la situation qui empire, est-il raisonnable de hold ses actions Apple ?
Très belle journée,
Thibaud.
Posted by: Thibaud. | March 23, 2020 at 08:32 AM
Bien :
1) Ca va continuer à baisser, de façon quasiment certaine.
2) On peut toujours s'amuser à "timer" le marché, vendre pour racheter plus bas. Mais c'est risqué. Si vous êtes "joueur/spéculateur", et non pas "investisseur", go...
3) Si vous n'avez pas besoin du cash de la vente, la seule raison de vendre serait alors le point 2
4) Donc si vous n'avez pas besoin de ce cash, du moins dans les 18 mois, que vous n'êtes pas spéculateur et que vous ne voulez pas prendre de risque, autant garder...et patienter.
5) Si vous avez vraiment besoin de ce cash à court terme, disons dans les 30 jours, c'est too bad mais vous n'avez pas trop le choix, autant prendre le risque de vendre...
On en revient toujours à la même chose, la Bourse doit se voir comme de l'immobilier, c'est vraiment du long terme et la "liquidité" apparente est piégeuse...
Posted by: Michel de Guilhermier | March 23, 2020 at 09:04 AM
Ça c’est de la réponse précise.
Je vais faire le choix de garder et même de consolider au fur et à mesure de la baisse alors.
Merci pour cette excellente réponse !
Posted by: Thibaud | March 23, 2020 at 09:28 AM
Merci de nouveau pour les bons conseils de garder de la trésorerie au moins pour les 12 prochains mois (les 6/9 prochains s'annonçant difficiles).
Concernant Apple, à 218 dollars actuellement, elle est déjà bien discounté par rapport à votre post du 11 Mars !
Pensez vous toujours maintenir un objectif de cours à 3/4 ans ?
Avec le COVID, la donne est-elle tout à fait la même ?
Posted by: JNN | March 23, 2020 at 04:23 PM
Bonjour Michel,
Ça chahute fort sur les marchés. Sur vos conseils je m'étais allégé en titre Apple début janvier... j'ai bien fait de vous écouter...
Dans votre post du 11/03 vous indiquiez vous repositionner prudemment à -20% vs les plus hauts.
J'imagine que vous devez revoir votre stratégie boursière compte tenu de l'évolution dramatique de la situation.
Avez-vous mis à jour votre tableau de suivi des valeurs (post du 11/03) ? Quels sont vos targets ?
Encore merci,
Bon confinement !
Posted by: samygo | March 23, 2020 at 06:10 PM
Merci Michel pour tes analyses. La comparaison par million est également instructive. Les US s'en sortent plutôt bien à ce jour (125 fatalités). Mieux que la Corée du Sud (175) ainsi que la grande majorité des pays développés avec des chiffres crédibles (France 256, Allemagne 345, Espagne 708, Suisse 988, Norvège 477, Pays-Bas 277 etc).
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Á voir la semaine prochaine.
Posted by: Will | March 23, 2020 at 07:06 PM
Hello all
@Samygo, non, la stratégie est toujours la même, acheter des belles valeurs qui sont en solde, et s'il y a une 2ieme, une 3ieme démarque, voire une 4ieme, c'est une aubaine ;-)
Question macro, je m'attends à une belle récession, un plongeon du marché jusqu'à potentiellement un -50% à 15.000 pour le Dow.
Spécifiquement et en exemple pour AAPL :
- J'ai commencé, comme je l'avais je crois écrit, à revenir très prudemment sur AAPL sous les 260$, soit un peu plus de 20% sous les plus hauts (et j'avais soldé mes derniers à 320$). C'était la 1ere démarque.
- 2ième démarque : je me suis renforcé à 230$ vendredi et à 215$ hier (j'avais laissé trainé un ordre, j'ai été servi, ça a fini à 224$).
- A la 3ieme démarque sous les 200$, ce qui loin d'être impossible car je pense que les marchés vont encore trinquer vu que les US ne sont qu'au tout début de l'épidémie, je reviendrais plus avidement. Mais même à ce niveau je garde encore qq réserves de sécurité pour la suite.
- Une 4ième démarque sous les 160$ serait fantastique, et la je tire mes dernières réserves.
Pour le long terme Jean Noel, à disons horizon 2024/2025, non, pas de changement, 400-450$ environ me parait bien. Soit du x2 en 4-5 ans, ce qui devient intéressant.
De manière générale, les targets seraient les suivantes pour toutes les belles valeurs GAFAM (modele rentable et bcp de cash dans les caisses) :
1ere démarque à partir des -20% (ie AAPL sous 260$)
2ieme démarque à partir de -30% (AAPL sous 230$)
3ieme démarque à partir des -40% (AAPL sous 200$)
4ieme démarque à partir des -50% (AAPL sous les 165$)
Je remarque cependant que Amazon tient très bien et a même repris 3% hier. En ces temps de confinement, l'infrastructure eCommerce et le cloud d'Amazon est de fait très bien positionné.
Les grosses chinoises (Alibaba, Tencent et JD) résistent bien aussi. Tencent et JD ont d'ailleurs également monté hier, Alibaba est plus compliqué du fait du paramètre Softbank qui doit vendre pour se renflouer et racheter ses propres actions, et ça pourrait donc faire pression sur le titre à court terme. Softbank possède 25% d'Alibaba, soit pres de 100Mds$... Mais c'est un facteur exogène, et donc plutot une opportunité pour une entreprise formidable, incontournable en Chine (800Mds$ de volume d'affaires, 2x Amazon), très rentable, en forte croissance.
Pour du long terme uniquement comme toujours. On est de toute façon parti pour de longs mois de marasme, l'économie ne repartira pas comme cela, et elle ne peut repartir qu'à coup des milliers de milliards, qu'il va bien falloir financer qq part !
Bon interview de Bill Ackman à écouter :
https://finance.yahoo.com/video/bill-ackman-u-recession-threat-192341688.html
Posted by: Michel de Guilhermier | March 24, 2020 at 06:08 AM
Merci pour les réponses. C'est toujours top de vous lire.
C'est vrai que pour les valeurs chinoises Alibaba (+25% sur un an), Tencent (+16% sur un an) et JD (+63% sur un an) elles résistent bien et regagnent les points perdus au fil des jours. Je n'ai pas réussi à en prendre. La route va être longue avec des montées mais également des descentes ;-) Peut-être faut-il attendre...
Pour Apple je vais suivre le fil de l'eau et me renforcer au gré des opportunités. Une 4ème démarque à -50% ça paraît dingue sur une telle valeur.
Je vais essayer également de me positionner sur des actions que je n'ai pas encore (Google, Amazon, Facebook) en suivant votre principe de démarque à -20%, -30%, -40%, -50%
Pour Microsoft j'en ai pris un peu à 142,50$ je vais suivre là aussi votre principe de démarque.
Posted by: samygo | March 24, 2020 at 05:28 PM