My Photo

March 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« La Semaine Dramatiquement Historique du 9 au 15 Mars 2020 ! | Main | Coronavirus : la Seule Solution est de Fermer le Monde (et les US) pour 30 Jours ! »

March 23, 2020

Comments

Bonjour Michel,

Au vu de la situation qui empire, est-il raisonnable de hold ses actions Apple ?

Très belle journée,
Thibaud.

Bien :

1) Ca va continuer à baisser, de façon quasiment certaine.

2) On peut toujours s'amuser à "timer" le marché, vendre pour racheter plus bas. Mais c'est risqué. Si vous êtes "joueur/spéculateur", et non pas "investisseur", go...

3) Si vous n'avez pas besoin du cash de la vente, la seule raison de vendre serait alors le point 2

4) Donc si vous n'avez pas besoin de ce cash, du moins dans les 18 mois, que vous n'êtes pas spéculateur et que vous ne voulez pas prendre de risque, autant garder...et patienter.

5) Si vous avez vraiment besoin de ce cash à court terme, disons dans les 30 jours, c'est too bad mais vous n'avez pas trop le choix, autant prendre le risque de vendre...

On en revient toujours à la même chose, la Bourse doit se voir comme de l'immobilier, c'est vraiment du long terme et la "liquidité" apparente est piégeuse...

Ça c’est de la réponse précise.

Je vais faire le choix de garder et même de consolider au fur et à mesure de la baisse alors.

Merci pour cette excellente réponse !

Merci de nouveau pour les bons conseils de garder de la trésorerie au moins pour les 12 prochains mois (les 6/9 prochains s'annonçant difficiles).
Concernant Apple, à 218 dollars actuellement, elle est déjà bien discounté par rapport à votre post du 11 Mars !
Pensez vous toujours maintenir un objectif de cours à 3/4 ans ?
Avec le COVID, la donne est-elle tout à fait la même ?

Bonjour Michel,

Ça chahute fort sur les marchés. Sur vos conseils je m'étais allégé en titre Apple début janvier... j'ai bien fait de vous écouter...

Dans votre post du 11/03 vous indiquiez vous repositionner prudemment à -20% vs les plus hauts.

J'imagine que vous devez revoir votre stratégie boursière compte tenu de l'évolution dramatique de la situation.

Avez-vous mis à jour votre tableau de suivi des valeurs (post du 11/03) ? Quels sont vos targets ?

Encore merci,

Bon confinement !

Hello all

@Samygo, non, la stratégie est toujours la même, acheter des belles valeurs qui sont en solde, et s'il y a une 2ieme, une 3ieme démarque, voire une 4ieme, c'est une aubaine ;-)

Question macro, je m'attends à une belle récession, un plongeon du marché jusqu'à potentiellement un -50% à 15.000 pour le Dow.

Spécifiquement et en exemple pour AAPL :

- J'ai commencé, comme je l'avais je crois écrit, à revenir très prudemment sur AAPL sous les 260$, soit un peu plus de 20% sous les plus hauts (et j'avais soldé mes derniers à 320$). C'était la 1ere démarque.

- 2ième démarque : je me suis renforcé à 230$ vendredi et à 215$ hier (j'avais laissé trainé un ordre, j'ai été servi, ça a fini à 224$).

- A la 3ieme démarque sous les 200$, ce qui loin d'être impossible car je pense que les marchés vont encore trinquer vu que les US ne sont qu'au tout début de l'épidémie, je reviendrais plus avidement. Mais même à ce niveau je garde encore qq réserves de sécurité pour la suite.

- Une 4ième démarque sous les 160$ serait fantastique, et la je tire mes dernières réserves.

Pour le long terme Jean Noel, à disons horizon 2024/2025, non, pas de changement, 400-450$ environ me parait bien. Soit du x2 en 4-5 ans, ce qui devient intéressant.

De manière générale, les targets seraient les suivantes pour toutes les belles valeurs GAFAM (modele rentable et bcp de cash dans les caisses) :

1ere démarque à partir des -20% (ie AAPL sous 260$)

2ieme démarque à partir de -30% (AAPL sous 230$)

3ieme démarque à partir des -40% (AAPL sous 200$)

4ieme démarque à partir des -50% (AAPL sous les 165$)

Je remarque cependant que Amazon tient très bien et a même repris 3% hier. En ces temps de confinement, l'infrastructure eCommerce et le cloud d'Amazon est de fait très bien positionné.

Les grosses chinoises (Alibaba, Tencent et JD) résistent bien aussi. Tencent et JD ont d'ailleurs également monté hier, Alibaba est plus compliqué du fait du paramètre Softbank qui doit vendre pour se renflouer et racheter ses propres actions, et ça pourrait donc faire pression sur le titre à court terme. Softbank possède 25% d'Alibaba, soit pres de 100Mds$... Mais c'est un facteur exogène, et donc plutot une opportunité pour une entreprise formidable, incontournable en Chine (800Mds$ de volume d'affaires, 2x Amazon), très rentable, en forte croissance.

Pour du long terme uniquement comme toujours. On est de toute façon parti pour de longs mois de marasme, l'économie ne repartira pas comme cela, et elle ne peut repartir qu'à coup des milliers de milliards, qu'il va bien falloir financer qq part !

Bon interview de Bill Ackman à écouter :
https://finance.yahoo.com/video/bill-ackman-u-recession-threat-192341688.html

Merci pour les réponses. C'est toujours top de vous lire.

C'est vrai que pour les valeurs chinoises Alibaba (+25% sur un an), Tencent (+16% sur un an) et JD (+63% sur un an) elles résistent bien et regagnent les points perdus au fil des jours. Je n'ai pas réussi à en prendre. La route va être longue avec des montées mais également des descentes ;-) Peut-être faut-il attendre...

Pour Apple je vais suivre le fil de l'eau et me renforcer au gré des opportunités. Une 4ème démarque à -50% ça paraît dingue sur une telle valeur.

Je vais essayer également de me positionner sur des actions que je n'ai pas encore (Google, Amazon, Facebook) en suivant votre principe de démarque à -20%, -30%, -40%, -50%

Pour Microsoft j'en ai pris un peu à 142,50$ je vais suivre là aussi votre principe de démarque.

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories