Un peu de recul sur Apple, qui au pire de la journée de vendredi, après une semaine boursière folle (l'une des pires de l'histoire), avait chuté sous les 260$ soit 20% de baisse vs son plus haut atteint quelques jours auparavant.
Je rappelle que -10% c'est le marqueur d'une correction et que -20% c'est le marqueur d'un krach.
Ce -20% sur le plus haut, c'est justement le niveau d'achat que je m'étais d'ailleurs fixé (pour Apple mais aussi pour d'autres GAFAM) et donc, oui, j'ai racheté de l'Apple vendredi sous les 260$, j'ai acheté l'action elle-même, mais aussi des call 280$ échéance septembre 2021 (j'ai ainsi le temps de voir venir !). Ils étaient à 28$, ce qui faisait un cours objectif de 308$ dans plus de 18 mois...contre 327$ au plus haut atteint à la mi février...Un no brainer selon moi (re, comme toujours, pour du long terme).
Bien entendu, les +9,5% qu'Apple a repris sur la seule journée d'hier m'ont réjouit (mes call ont même fait du +75% à 49$, belle performance overnight). Apple a ainsi regagné plus de 100Mds$ de market cap en 1 seule journée, soit, et de très loin, la meilleure performance quotidienne de l'histoire pour Cupertino.
Mais je reste prudent, je ne sais pas de quoi demain sera fait, je m'attends encore à de la volatilité voire à des fortes baisses, car le coronavirus est bien toujours la, et si l'épidémie est en reflux sur son pic en Chine, c'est le contraire dans le reste du monde (déja 2000 cas en Italie, le double en Corée du Sud, etc). On en a donc certainement encore pour quelques mois, sans doute mai-juin. Et un scénario catastrophe n'est pas non plus à exclure.
Par ailleurs, les marchés avaient tellement monté ces derniers temps qu'on peut aussi se demander si le coronavirus n'est pas tout simplement l'alibi recherché pour une bonne consolidation...
Mais :
- S'il est 100% certain que l'épidémie de Coronavirus va impacter nettement les résultats d'Apple sur ce trimestre (il n'y a pas eu un profit warning pour rien). La demande a été affectée en Chine pendant de nombreuses semaines, de même que la supply chain qui livre le reste du monde?.
- S'il est aussi plus que probable qu'elle va encore affecter les résultats d'Apple sur le 2ième trimestre, à un degré moindre vraisemblablement (l'Italie et la Corée, les 2 pays les plus touchés apr's la Chine ne représentent pas un gros % du CA pour Apple)
Sur le fond, il n'y aucune raison pour que les fondamentaux d'Apple soient affectés. Et sur une perspective long terme, il n'y a bien que les fondamentaux qui comptent.
Je dirais même que le coronavirus aura eu un impact positif, il aura probablement poussé Apple à mieux diversifier sa supply chain pour réduire la dépendance avec la Chine. Même si, Tim Cook l'a rappelé semaine dernière, sa supply chain est déja d'une incomparable solidité.
Plain & simple.
Et j'en profite pour une MAJ du post d'hier, Apple a quasiment rejoint Microsoft avec 1307Mds de market cap vs 1314Mds$ !
Comments