Avec le ralentissement voire la crise économique qui se profile mécaniquement suite à l'épidémie de coronvirus, à l'amplitude et la longueur cependant inconnue, il est normal que les Bourses mondiales corrigent nettement, surtout qu'elles avaient atteint leur plus haut historique il y a même pas 1 mois...
De mon côté, par prudence, je serais confortable par me repositionner dès que les cours auront baissé de l'ordre de 20 à 25% sur leurs plus hauts. Attention, je ne dis pas qu'il faut revenir massivement à ces niveaux, juste commencer à se repositionner à partir de ces niveaux. Un scénario catastrophe avec des baisses plus violentes n'est absolument pas à exclure, car il faut juste acter le fait qu'on ne sait pas vraiment où on va actuellement. Les US ont dépassé hier les 1.000 cas de coronavirus, quand et si ils arrivent à 10.000, ça pourrait faire très mal.
Par ailleurs, je pense que les gagnants seront les GAFAM et les grandes valeurs chinoises, au modèle économique très rentable et à la trésorerie pléthorique, ce qui devrait leur donner pas mal d'opportunités.
Je me suis ainsi fait un tableau des niveaux de prix que je vise pour considérer acheter :
Le tableau se lit de la sorte : Apple a touché un plus haut à 328$, une baisse entre -20 et -25% l'amènerait entre 246 et 262$, le cours de Bourse d'hier 10 mars (après une journée boursière euphorique pour le moins surprenante et à laquelle je ne donne aucune pérennité) était de 285$, soit une baisse de 13% vs son record historique. Pas suffisant pour moi pour revenir de façon safe. Par contre, lors du krach du vendredi 28 février, j'avais pu acheter à 258$, un niveau qui me convenait pour un 1er repositionnement.
On remarquera que les grandes valeurs chinoises, Tencent, Alibaba et JD.com, ont largement mieux tenu le coup que leurs homologues GAFAM. Le pic de l'épidémie est la-bas largement derrière, et avec leur régime autoritaire et militaire ils ont pu endiguer la pandémie en quelques semaines. Mais le ralentissement mondial va évidemment impacter l'usine du monde, dont le marché intérieur n'est pas capable de prendre totalement le relais.
La Chine a eu 80.000 cas, concentrés sur quelques régions, ils ont pu monter des hôpitaux de campagne en une dizaine de jours, la nous avons déja 40.000 cas répartis dans 110 pays, des pays moins "autoritaro-militaires" que la Chine, ce sera donc largement plus compliqué d'endiguer la progression du virus. Arriver à 500.000 cas voire bien plus, me paraît malheureusement un scénario possible.
Chez les GAFAM, Amazon et Apple (-13%) s'en sortent mieux que Facebook (-21%) qui est d'ores et déja revenus sur un niveau intéressant (pour du long terme, évidemment). Mais j'avoue avoir un faible pour Microsoft et Apple, très rentables tous les 2 (pas le cas d'Amazon), avec des réserves de cash hallucinantes...
Pour avoir un effet de levier, pourquoi pas aussi acheter à bon compte des call à échéance plutôt longue, du genre septembre 2021. Il devrait sans doute être possible, lors d'une journée de dip (qui ne manquera certainement pas de survenir dans les jours et les semaines à venir), d'acheter par exemple des call Apple 250$ échéance septembre 2021 à moins de 50$, soit une target de cours dans 18 mois de 300$, presque 10% plus bas que le record d'il y a un mois, ce qui me semble être un pari raisonnable. Et si le cours de bourse se situe à disons 350$, le call vaudra 100$, soit du 100% de gain en 18 mois...
Sinon, 3 principes de bon sens :
- Rien ne sert de chercher à "timer" le marché et acheter au plus bas, c'est impossible, sauf à avoir de la chance.
- Si on ne sait pas de quoi demain sera fait, la stratégie qui marche à tous les coups c'est d'avoir du cash, d'acheter de beaux actifs en solde, puis d'avoir de la patience.
- "Be greedy when others are fearful" (Warren Buffett). Je rajouterais que la peur n'a pas encore atteint son paroxysme à mon avis. Ca va venir avec la montée des cas de coronavirus dans le monde, notamment aux US qui viennent de dépasser les 1000 cas alors qu'ils en étaient à une dizaine seulement quand j'y étais fin février...
Merci pour cette méthodologie que je vais appliquer pour construire mon tableau sur d'autres titres...Et j'approuve à 200% le 2eme principe de bon sens consistant à toujours avoir du cash ..Principe qui fait hurler certain ("le cash ne rapporte rien") mais qui permet de se positionner dans ces cas de figure et d'éviter les regrets par la suite. J'avais pris du BRK.B (sous forme de certificat dérivé BNP Paribas) en 2008, pas au plus bas mais ce fut une belle affaire...Le plus dur reste le timing !
Posted by: mathias | March 13, 2020 at 01:34 PM