Cette saloperie de virus s'est encore répandu très rapidement de par le monde semaine dernière, on est passé de 720.000 cas dépistés positifs dimanche dernier à 1.270.000 cas hier, et de 34.000 à 65.000 décès, soit presque un doublement dans les 2 cas.
Mon sombre pronostic donné lundi dernier de 200.000 décès minimum d'ici la fin de l'épidémie semble malheureusement très probable.
Néanmoins, avec les stratégies de confinement maintenant largement utilisées dans le monde (50% de la population mondiale est confinée !) y a aussi eu ces derniers jours des signes encourageants de ralentissement de la propagation.
En effet, hier dimanche, sur le plan mondial, nous étions redescendus à 71.400 nouveaux cas dépistés et 4.700 nouveaux décès dans la journée, soit les plus faibles chiffres depuis respectivement 6 et 5 jours.
Bien trop tôt évidemment pour crier victoire, mais il semblerait bien en tous cas que le pic de l'épidémie soit proche voire même derrière pour les 3 pays européens les plus touchés, à savoir l'Italie, l'Espagne et la France. Montrant ainsi que les stratégies de confinement, si elles affectent évidemment fortement l'économie, fonctionnent bien sur le plan sanitaire.
Mais après le pic, il y a encore de longs mois...
Espagne :
Italie :
Si l'Italie a à déplorer le plus grand nombre de décès en Europe, avec près de 16.000, il semblerait cependant que la mortalité réelle due au coronavirus soit très largement supérieure, peut-être dans un facteur de 2 minimum. En effet, la comparaison entre la mortalité mars 2019 - mars 2020 tend à montrer que les chiffres officiels ne recouvrent qu'une partie de la réalité. Nombreux sont les personnes âgées décédées chez elles et qui n'ont pas été testées...
Ces chiffres font froid dans le dos et font peur...
France :
La forte hausse du vendredi 3 avril correspond en fait à la réintégration des cas dans les Ehpad, jusque la non comptabilisés.
Si les choses semblent aller mieux pour ces 3 pays, ce n'est pas le cas des US qui eux s'enfoncent dans la crise sanitaire et ne devraient pas voir le pic de l'épidémie avant la mi avril, et qui ont déja plus de 300.000 cas détectés positifs et près de 10.000 décès.
Regardez ci-dessous où ils en sont vs les autres pays à J+34 (J étant le jour où le 100ième cas testé positif a été confirmé). C'est une véritable explosion exponentielle. Et ce n'est pas le nombre de tests faits qui l'explique, car les US sont loin derrière en nombre de tests par million d'habitants : 11.000 environ en Italie et Allemagne, 8.000 en Espagne et 5500 aux US seulement. La France est encore derrière avec 3500 seulement, ce qui explique la pour le coup pourquoi elle a sa courbe plus bas que les autres...
Comme le montre le graphe, la journée d'hier a cependant vu une baisse sensible du nombre de nouveaux cas positifs dépistés aux US. Mais la aussi, une journée ne fait pas une tendance...
Les experts autour de Trump évoquaient il y a quelques jours une mortalité totale entre 100 et 240.000 cas d'ici à la fin de l'épidémie, mais il semblerait qu'on puisse maintenant se limiter à 80.000 décès environ, nombre pouvant d'ailleurs encore éventuellement baisser. Voire la simulation ICI.
New York est particulièrement fortement touchée, avec environ la moitié des cas dépistés positifs aux US qui sont toujours dans les 2 seuls Etats de New York et du New Jersey. Mais la plupart des autres Etats sont juste en retard sur NY, ils ont été touchés plus tard et atteindront donc leur pic également plus tard (on estime un pic à New York d'ici le milieu de la semaine, mais pas avant semaine prochaine pour les US globalement).
Et dire que j'y étais tout début mars. Si j'avais décalé mon séjour d'une dizaine de jours, cela aurait été certainement bien plus compliqué...
2 photos de New York envoyées par un ami qui montrent que c'est plutôt Ghost Town actuellement, faisant penser à "I'm Legend" avec Will Smith pour ceux qui connaissent :
Toujours pour rester aux US, mardi soir dernier, après une journée où 25.000 nouveaux cas avaient été dépistés et plus de 900 décès enregistrés des suites du coronavirus, un Trump inquiet et alarmiste prévient de s'attendre à 2 semaines très très douloureuses : "...this is gonna be one of the roughest 2 or 3 week we've ever had in our country. We're gonna lose thousands of people...".
Cette semaine fut aussi éprouvante pour moi, car si aucun de mes très proches n'a heureusement été touché, j'ai appris qu'un nombre non négligeable de mes connaissances avaient contracté le virus, j'estime à 10-15% environ de mon cercle élargi, heureusement la plupart avec des symptômes plus ou moins bénins.
Et j'ai aussi eu à déplorer 2 décès de connaissances plus lointaines...
Ces 10-15% montrent que le virus est largement plus présent dans la population que ne le suggèrent les 0,1% seulement de la population détectés positifs. Contagiosité et propagation dingue...
Comme je l'avais évoqué semaine dernière aussi, le 1er Ministre Edouard Philippe a parlé jeudi dernier du "déconfinement", très brièvement car évidemment ce n'est pas pour tout de suite, esquissant un déconfinement progressif. Reste à voir opérationnellement comment cela va se passer : par région, par tranche d'âge, en fonction de l'état de santé ? On ne devrait pas y voir plus clair avant la fin avril j'imagine, les paramètres ne sont pas encore calés.
De toute façon, il faut se dire qu'on en a encore pour de très longs mois avant un retour à la normale, tant qu'il reste des cas positifs en France, et dans le monde, et qu'on a pas de vaccin, les choses ne peuvent pas être tout à fait normale.
J'imagine et espère que d'ici juillet les choses seront sous contrôle en France, qu'on retrouvera alors une liberté quasi totale de déplacement sur le territoire national, mais qu'il restera des restrictions fortes de voyages à l'étranger ou a minima en dehors des frontières européennes.
La lutte contre le Covid19 étant largement et absolument prioritaire, d'où les stratégies de confinement et donc de "fermeture" de l'économie, le prix à payer est lourd. En France, 470.000 entreprises ont recours aujourd'hui au chômage partiel ce qui affecte 5M de salariés, en plus des 2,5M de chômeurs qui étaient déja inscrits, soit au total 7,5M et le 1/4 de la population active et pas loin du 1/3 de la population salariée du privée...Du jamais vu évidemment.
La France va connaitre sa pire récession depuis 1945...
Aux US, on craint d'atteindre 30M de chômeurs et ainsi dépasser le seuil (pas seulement en absolu, également en %) atteint durant la Grande Dépression des années 30...Sachant qu'on sait d'ores et déja que ce sera pire que durant la précédente grande crise financière de 2008.
Le confinement prolongé apporte aussi néanmoins son lot de changements de comportements, notamment :
- Forte hausse du télétravail, on se rend aussi compte qu'on peut être très productif chez soi, voire même plus en l'absence de sollicitations et distraction.
- Forte hausse du télé-enseignement : les enfants apprennent à travailler à distance, et de façon plus autonome.
- Baisse des déplacements et hausse des livraisons à domicile, par nécessité !
Finalement, on réalise qu'on peut faire beaucoup de choses à distance, et c'est souvent pas plus mal.
Je crois que ces tendances devraient perdurer après. Pourquoi, par exemple, si on le peut, perdre 2 heures dans les transports en commun pour se mettre arrivé au bureau devant son ordinateur. Loin d'être efficace sur de nombreux plans, plus de stress, plus de coûts, plus de temps perdus, etc.
Avec bien moins de véhicules sillonnant les routes, quelle incroyable baisse de la pollution sur Paris. Et quel calme aussi...Très appréciable pour les urbains !
Il y a aussi d'autres éléments qui émergent, mais la je suis moins pas sûr qu'ils perdurent :
- Moins d'achats futiles, on est de facto moins tenté par les produits de la sociétés de consommation, on a moins de distraction, on vit de choses plus essentielles. Et, avec du recul, ça ne manque pas trop...Je retrouve un peu le contexte de quand je m'isole à Valmorel hors saison, à 15km du 1er magasin...
- On se force plus à bouger et faire un peu (ou beaucoup) de sport
- On est de facto au ralenti, on prend le temps, et parfois ce n'est pas plus mal que d'être dans le rush, et l'excitation.
- On est, en corrolaire, moins dans l'immédiateté
- On est plus dans la solidarité générale.
- On communique plus souvent avec les amis et la famille. En utilisant plus au passage les outils modernes, Skype, Zoom, etc.
Est-ce que pour "l'après corona" on consommera moins, qu'on ralentira globalement, et qu'on gardera cette bonne solidarité, à vrai je n'en suis pas sûr du tout, le naturel risque de revenir au galop...
Mais on devrait tout de même consommer différemment, et certainement se poser plus de questions sur ses habitudes de consommation et sa façon de vivre en société. Espérons que cette période fera au moins naitre des débats...
Si on en a encore je pense pour 8 à 12 mois avant un vrai retour totale à la normale sur le plan économique, je pense que cette crise va induire sur le long terme des changements de comportement, ou renforcer certaines tendances qui étaient déja présentes.
Et ce n'est peut-être pas plus mal.
Sur le plan des start-up, évidemment c'est compliqué voire très dure pour certaines qui sont à l'arrêt total, heureusement qu'il y a le chômage partiel et les Prêts Garantis par l'Etat pour passer la période. Après j'ai confiance que les meilleurs d'entre elles vont rebondir vivement, celles qui ont un marché, un produit/service, un modèle économique et bien entendu des entrepreneurs et un management de qualité.
Corrolaire positif, une bonne partie de l'exhubérance irrationnelle rampante, et qui permettait à certains de clamer haut et fort "le pragmatisme, mon cul" (oui, littéralement, je ne vais pas le citer !), devrait s'estomper. Et ça aussi ce n'est pas non plus une mauvaise chose !
Merci encore pour ce très bon article.
Sur votre pronostic de décès, j'ai lu plusieurs articles contradictoires, mais la plupart du temps, on parle souvent de "millions de décès sur des années" tant qu'il n'y aura pas de vaccins...
Les chercheurs de l’Université de Harvard estiment que 20 à 60 % de la population mondiale pourrait être infectée, et qu’entre 14 et 42 millions de personnes pourraient perdre la vie :
https://theconversation.com/apres-le-coronavirus-le-monde-ne-sera-plus-jamais-le-meme-135121
Et entièrement d'accord avec vous, "Sans vaccin, le Covid-19 restera une force perturbatrice majeure pendant des années".
Sur le plan économique, j'espère aussi que le retour à la normale s'effectuera dans les 12 mois à venir !
Posted by: Cédric | April 06, 2020 at 12:25 PM
"On est de facto au ralenti, on prend le temps, et parfois ce n'est pas plus mal que d'être dans le rush, et l'excitation."
= si tu bosses dans le ecommerce et que ton entrepôt est encore up and running alors tu taf comme jamais...
;-)
Posted by: anonymous | April 06, 2020 at 09:03 PM
J apprécie toujours vos analyses mais vos comparaisons de pays sont totalement biaisées.
On peut grosso modo comparer la France, l Italie, l Espagne, l Allemagne voir la Corée du Sud, mais ni la Chine ni les USA!
Il faut rapporter le tout au nombre d habitant
Si on veut observer les USA, il faut comparer les chiffres de l Europe.
Merci pour vos analyses
Posted by: Matthias | April 06, 2020 at 09:08 PM
J'avais vu récemment un modèle généré par un statisticien qui analysait les chiffres donnés à J+0 et la réalité à J+15.
Il considérait que les infectés étaient de 20 à 100 fois plus nombreux à J+0 qu'annoncé.
Vous avez raison, ce virus est une saloperie.
Et tout cela montre l'impréparation d'un pays que se dit 6e puissance économique mondiale.
Posted by: Laurent75005 | April 07, 2020 at 09:56 AM
Merci à tous pour vos contributions
@Cedric, ces chiffres me paraissent pas très crédibles du tout. Si on avait continué à vivre comme si de rien était, probablement que ces chiffres auraient été atteints. Mais la on a la moitié de la terre qui est confinée, donc la propagation du virus va être fortement stoppée.
@Matthias, j'avoue que je ne comprends pas trop. je ne fais pas de comparaison directe, je donne des chiffres. La seule fois où j'ai comparé directement, j'ai justement rapporté à la population en indiquant les chiffres par million d'habitant (pour le nombre de tests)
@anonymous : d'abord c'est dommage d'être anonyme. Ensuite, oui, les eCommerçants travaillent bien actuellement, par la force des choses puisque les magasins sont fermés (hors alimentaire). Enfin, je parlais évidemment de ceux qui sont confinés chez eux, je suppose que vous avez compris ?
@Laurent75005, oui, il y a d'après moi au moins s 20x plus de personnes contaminés que de personnes testées positives... C'est une vraie saloperie qui se propage très vite !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 07, 2020 at 10:30 AM
Excusez moi: je parle du graphique avec le nombre de cas positifs ou de morts, évidement la courbe monte en flêche pour les USA mais ils sont 327 millions. Sur ce graphe pour etre plus juste il faudrait soit faire une courbe par Etat américain soit regrouper les cas européens, si on souhaite lire les courbes et les comparer. Sinon l ascension de la courbe USA fait « peur » ;)
Posted by: Matthias | April 07, 2020 at 10:45 PM