Je reviens sur une petite information distillée semaine dernière par Tim Cook durant la conf call des résultats trimestriels.
Si le CA global de Cupertino est resté flat au Q1 2020 vs le Q1 2019, son "retail" a battu un record trimestriel, et fut donc en croissance vs 2019.
Ce néanmoins dans le contexte où la quarantaine de magasins en Chine (8% du parc de 510 magasins) ont été fermés pendant la moitié du trimestre (fermeture début février, réouverture mi mars), et les autres magasins au monde (soit 470, 92% du parc) ont fermé dés le 13 mars, soit disons le 1/5ième du trimestre.
En conclusion, si la branche retail a cru alors que les magasins ont forcément encaissé un grosse chute du CA, c'est que le online retail a explosé et a fait plus que compenser.
Ce que confirme l'ami Tim : "it's pretty phenomenal actually."
Je me suis amusé à essayer d'extrapoler la croissance du online store. Exercice pas forcément simple car Apple est très avare de chiffres sur sa division retail, on est obligé de partir d'estimations.
Total du CA retail Apple estimé : 81Mds$ en 2019. Source JP Morgan estimates
Dont total CA Online Store 2019 estimé : 26,2Mds$, Source ecommerceDB.com
Ce qui nous amènerait à conclure que le CA retail physique était en 2019 de l'ordre de 55Mds$, soit un peu plus 100M$ de CA par magasin (508 magasins en moyenne sur 2019). En 2012, une étude indiquait 50M$ par magasin, donc un x2 en 7 ans ne me parait pas absurde, plus de produits, plus de trafic, magasins globalement plus grand, etc.
Sur le Q1 2019, dont je prends l'hypothèse qu'il représente 22% du CA de l'année, soit un total de 17,8Mds$ pour la division retail, splitté entre 12Mds$ pour le retail physique et 5,8Mds$ pour le store en ligne.
Puisqu'on sait que la division retail d'Apple a battu un record trimestriel au Q1 2020, je suppose que le CA a cru entre +5 et +10%, et qu'il aurait alors réalisé entre 18,7 et 19,6Mds$ de CA au total.
Le retail physique a lui chuté, mais de combien : les magasins chinois ont fermé la moitié du trimestre : amputation de 5% du CA retail physique global (je suppose que les 40 magasins chinois représentent 10% du CA retail global, un peu supérieur au prorata du nombre des unités car les magasins chinois, construits plus récemment, sont un peu plus grands que la moyenne des autres au monde)
Tous les magasins au monde sauf la Chine ont fermé 20% du temps du trimestre : amputation de 18% du CA retail physique.
Bilan des courses, la CA des Apple Stores physique a du globalement chuter de 23% au Q1 2020 pour donc s'établir autour des 9,2Mds$.
Par soustraction, on détermine ainsi que le Online Store a du faire entre 9,5Mds$ et 10,4Mds$, disons 10Mds$ en moyenne.
Soit une croissance de l'ordre de +72%.
Et c'est probablement un grand minimum, car la réalité est que d'une part le trafic dans les Apple Stores chinois n'a repris que timidement en mars, et d'autre part dés début mars le trafic dans le reste des Apple Stores au monde a dû commencer à fléchir. Il se peut donc que le CA des Apple Stores Physiques était en retrait de plus de 25% au 1er trimestre. Ce qui nous mène alors à +80% de croissance pour le online store.
Au 2ième trimestre, ce sera encore plus striking vu que le retail physique aura majoritairement été fermé les 2/3 du temps (à supposer une réouverture à la fin mai de la plupart des Apple Stores). Si la division Retail chute de 10%, en ligne avec la baisse générale du CA global d'Apple, avec le retail physique amputé de disons 60%, ça voudrait dire que le online store serait lui en croissance d'au moins 100%...
Plus d'infos sur le Retail Physique Apple ICI.
Moi depuis longtemps je tente d imaginer les apple store lors de l après retzils physique. Que vont devenir ces fabuleux lieux d architecture?...
Si Apple ferme ses magasins, c est que les consommateurs ne voudront plus pousser une porte d un magasin. Donc je doute qu une autre enseigne prendra la place
Que ferons nous de cet héritage architectural dans 50ans? 🤔 😁
Posted by: Matthias | May 11, 2020 at 11:11 PM