Alibaba a présenté ses résultats trimestriels vendredi dernier. Malgré la pandémie de coronavirus qui a affecté le CA une bonne partie du trimestre en Chine, le CA reste en croissance de +22%.
Il y a un point saillant que j'ai noté : 60% en moyenne du CA des 200 magasins Freshippo (ex Hema Fresh) fut au trimestre dernier originé par le digital. A savoir, commande en ligne (en Chine c'est essentiellement via le mobile), pour après pick-up en magasin ou livraison à domicile, dans un rayon de 3km du magasin, (le split n'est pas connu). Il y a 18 mois, ce taux n'était obtenu que pour les magasins les plus avancés, j'en parlais ICI.
Des magasins physiques dont la majorité du chiffre d'affaires provient aujourd'hui du digital, c'est tout de même un changement d'ampleur. Je pense que ça augure de ce qu'il se passera chez nous dans les années à venir et ça montre aussi comment le retail doit se réinventer pour s'adapter.
L'empreinte physique d'un réseau de magasins devient en fait un extraordinaire atout si on sait l'exploiter, car il permet d'être au plus proche du consommateur, localement, et de façon très réactive. C'est d'ailleurs pour cela que le terme "locagital" serait stratégiquement plus judicieux que "phygital", car il reflète ce qu'apporte le digital dans le commerce local.
Le "local" étant d'ailleurs bien une valeur dans l'air du temps, ce qui permet en autres multiples choses, de réduire le bilan carbone.
Walmart, le plus grand retailer de la planète avec plus de 500Mds$ de CA, l'a compris très tôt et a investi lourdement depuis des années pour transformer son réseau de quasiment 5000 magasins aux US en un gigantesque réseau de hubs de livraison et de click & collect locaux.
Et ce n'est pas par hasard alors si son eCommerce a cru de +75% au dernier trimestre, avec une forte poussée de commandes de produits frais et d'épicerie.
Un commerçant moderne doit aujourd'hui impérativement s'équiper d'une solution de Click & Collect ou Delivery, comme celle proposée par Rapidle. Leader du secteur pour ce qui est des commerçants et artisans indépendants.
Bonjour Michel, que penser du delisting possible des valeurs ch sur les marchés outre-atlantique.
Y-at'il un risque (right now + à plus long terme) à conserver ou à acheter des valeurs ch ?
Merci,
Bien cordialement
Posted by: Gilles | May 25, 2020 at 02:46 PM
on l'a bien vu pendant cette crise.
https://www.seattletimes.com/business/amazons-empire-is-vulnerable-to-rebel-incursions-commentary/
Les commercants qui beneficiaient d'une empreinte physique ont pu adapter leur capacite de vente en ligne et gagner des parts de marché aux depens d'Amazon.
Posted by: George | May 28, 2020 at 09:54 AM
que pensez-vous des doutes regulierement emis par des analystes financiers sur la veracite des chiffres d'Alibaba?
Posted by: George | June 02, 2020 at 10:21 PM