L'action Apple a quasiment retrouvé ces derniers jours ses plus hauts niveaux historiques atteints juste avant le Covid, le 12 février précisément.
Ce qui en passant est aussi le cas de tous les GAFAM...
Dans mon post du 1er mai, juste après l'annonce des résultats trimestriels, j'écrivais que je m'attendais sur ce Q2 calendaire à une baisse du CA de l'ordre de 10% à 47Mds$. Mais Il semblerait finalement que les choses soient meilleures qu'anticipé, et que la résilience d'Apple est telle qu'on serait plutôt sur un CA en légère baisse de l'ordre de -5% seulement, soit environ 51Md$ vs 54Mds$ en 2019.
Certes, les ventes d'iPhone vont trinquer sur ce Q2 calendaire 2020, probablement en baisse de 15% en unités et 20% en CA (effet pricing avec notamment le succès de l'iPhone SE), mais toutes les autres lignes de produits seront en hausse. On sait que le Mac, l'iPad et les Services ont profité du Covid, et la Watch et les Airpods restent en croissance, si ce n'est moins forte à cause du Covid.
En regardant surtout un peu plus loin que le trimestre en cours, j'extrapole une dynamique exceptionnelle sur 2021, ce qui devrait conduire à une forte croissance de l'action.
Dès le 1er trimestre 2021 qui correspond au très fort Q4 2020 calendaire, Apple devrait battre des records avec, j'anticipe, un gros phénomène de rattrapage sur toutes ses lignes de produits : la barre des 100Mds$ de CA sur ce trimestre sera très allègrement franchie, probablement autour des 105Mds$, ce vs un précédent record à 92Mds$ au Q4 2019.
Par la suite, les comparaisons avec les "mauvais" Q1, Q2 et Q3 calendaires 2020 feront qu'Apple devrait afficher des croissances de l'ordre de 20 à 25% du topline et de +30 à +50% en EPS ! Wow !
Au global, 2021 devrait voir Apple réaliser un CA autour de 320Mds$ vs 260Mds$ en 2019 et 2020, soit une croissance soutenue de l'ordre de +20%. Et ce sans pour autant qu'Apple retrouve ses ventes records d'iPhone de 2015 (230M d'unités à l'époque, je prévoie autour de 220M en FY2021), mais Cupertino a prouvé qu'ils avaient bel et bien de solides relais de croissance. La Watch, les Airpods, et encore plus les Services, un segment de plus de 60Mds$ en 2021 avec une marge de 65%...
Un tel niveau de CA conduira alors à un profit net record autour des 70Mds$ et un EPS de 16,5$.
Entre la reprise économique générale, un phénomène de rattrapage d'achat, l'arrivée des iPhone 5G, la poursuite de la forte croissance des services et des wearables, des comparaisons faciles avec les "mauvais" trimestres 2020, et pourquoi pas aussi des rumeurs plus précises sur les lunettes de réalité augmentée et très éventuellement aussi l'Apple Car, 2021 s'annonce comme une années hors norme d'alignement des planètes pour Apple...
Et avec une telle dynamique de croissance du top comme du bottom line tout au long de 2021, je ne vois pas comment l'action Apple ne pourrait pas dépasser les 400$...C'est presque mécanique. Le seul caveat serait comme toujours les conditions macro qui pourraient affecter Apple au même titre que tout le marché. Mais on a aussi vu que dans ce cas Apple résiste mieux.
Dans mon post du 1er mai j'indiquais (ou plutôt je réitérais) que j'étais confortable avec un cours à 450$ minimum en 2025, mais j'étais sans doute, comme souvent, un peu trop prudent...
En conséquence, bien qu'Apple soit proche de ses plus hauts niveaux historiques actuellement, l'acheter aujourd'hui n'est pas une mauvaise affaire, et toute baisse serait même une aubaine dans une perspective moyen terme !
Comments