Rapide pointage trimestriel, le dernier remontait au 2 mars...et c'était une autre époque où on se serrait encore la main et on se faisait la bise, où on allait au bureau, dans les magasins et au restaurant, voire même assister à un match de foot ou de tennis !
Ceci dit, le pointage avait été fait après une semaine où les marchés américains avaient déja plongé de 12%.
Depuis, un peu d'eau a coulé sous les ponts et...surprise (relative)...les GAFAM ont globalement toutes très bien tiré leur épingle de la crise et ont largement surperformé le marché puisque leur market cap a augmenté de +16% et de 800Mds$ en cumul depuis le 2 mars...ce alors que le marché, sur la même période, a perdu près de 2% (S&P500) !
L'accélération forcée de la digitalisation de l'économie et de la société de manière générale leur a évidemment été grandement profitable.
Vu le poids des GAFAM dans l'indice S&P, qui doit bien être de l'ordre de 30%, on peut en déduire que le reste du marché a globalement chuté de 8% !
Bilan 2 mars - 1er juin, GAFAM +16%, autres -8%. Tous ceux qui avaient un portefeuille d'actions surpondéré en GAFAM ont mécaniquement surperformé.
Apple et Microsoft ont continué leur course en tête, séparés d'1% seulement. Autrement dit rien, et ils s'échangent en fait régulièrement la pole position depuis de nombreux mois.
1er Microsoft : 1390Mds$ (vs 1232Mds$, +158Mds$). Pour Redmond, tout va toujours bien, ses activités Cloud cartonnent à quasiment +60%, et Teams gagne des parts de marché vs Zoom et autres.
2ième Apple : 1378Mds$ (vs 1196Mds$, +182ds$). Bons résultats sur le Q1, j'en avais parlé ICI.
3ème Amazon : 1218Mds$ (vs 938Mds$, +280Mds$). Amazon a présenté des résultats trimestriels en forte croissance, mais le bottom line est problématique, et a annoncé qu'il le serait encore plus sur le Q2. J'en avais parlé ICI. Juste après les résultats, l'action, qui avait battu des records a chuté de 7%; pour bien vite se reprendre et rejoindre ses records, enregistrant ainsi, et de loin, la plus forte augmentation des top 8. De fait, Amazon ressortira du Covid encore bien plus puissante commercialement. Même si le taux de rentabilité est lui globalement très en dessous des autres GAFAM.
4ième Google : 976Mds$ (vs 921Mds$, +55Mds$). Google se rapproche de nouveau du seuil des 1000Mds$, qu'il a déja franchi dans le passé. On pourrait ainsi prochainement avoir 4 des 5 GAFAM supérieures au 1000 Mds$ de market cap.
Et toujours aussi un gouffre avec le 5ième et les suivants :
5ième Facebook : 641Mds$ (vs 548Mds$, +113Mds$), après de très bons résultats trimestriels, Facebook a pris un boost de 20% et regagné sa 5ieme place au dépend d'Alibaba.
6ième Alibaba : 557Mds$ (vs 558Mds$, -1Mds$). Alibaba a présenté de très bons résultats toujours en forte croissance malgré un trimestre Covid en Chine, mais les tensions sino américaines et le risque de delisting de Wall Street ont ensuite pesé sur le cours de l'action qui a chuté de près de 10%, et Alibaba perd sa 5ieme place.
7ième Tencent : 523Mds$ (vs 474Mds$, +48Mds$), Tencent a continué sa progression commencé au trimestre dernier. Le confinement a été favorable à son activité, elle qui est la reine des jeux digitaux. Mais Tencent est maintenant bien plus que cela, c'est de facto un gigantesque holding de participations. Certains estimant même que c'est devenu un fourre-tout où il est difficile d'y voir clair.
8ième Berkshire Hathaway : 419Mds$ (vs 502Mds$, -37Mds$). Baisse très notable pour holding de Warren Buffett qui a encaissé une grosse perte en sortant des airlines, perdant au passage une place pour se retrouver dernier du groupe.
Prochain pointage le lundi 7 septembre
Comments