Comme j'écrivais hier, mes antennes m'indiquaient qu'on s'acheminait finalement vers un trimestre très correct pour Apple, du moins compte tenu de la situation macro, et j'étais aussi parmi les plus positifs. Je me positionnais en effet à 53Mds$ de CA sur le trimestre, et l'analyste le plus bullish était autour des 55Mds$, ce alors que certains voyaient Apple ne faire que 49Mds$ de CA, soit une baisse de 10% vs Q2 2019...
Et finalement...Apple a fait 59,7Mds$ de CA, soit une hausse de +11% vs 2019, de loin au dessus des plus bullish, au dessus des best cases de tout le monde... Dans le contexte du Covid avec la moitié de l'humanité qui fut confinée pendant 6 à 8 semaines, et la fermeture des Apple Stores la majeure partie du trimestre, c'est tout simplement exceptionnel. Et pour la 1ere fois de mémoire, Apple délivre un Q2 meilleur que le Q1.
Apple fait ainsi la preuve, si tant il en était encore besoin (en tous cas pas pour moi !), de la qualité de son offre, de son modèle et de son écosystème, ainsi que de sa résilience en période de crise économique.
Plus précisément les données :
- CA de 59,7Mds$, en croissance de 11% sur 2019 alors que le Q1 2020 avait été flat vs 2019
- iPhone 26,4Mds$, +2%
- Mac 7,1Mds$, +22%
- iPad 6,6Mds$, +31%
- Wearables 6,5Mds$, +17%
- Services 13,4Mds$, +15%
- Bénéfice net 11,3Mds$ (+11%) et bénéfice par action à 2,58$, en croissance de +18%
Il est clair que les lignes Mac et iPad ont bien fortement bénéficié du contexte, avec le besoin d'outils de travail et d'enseignement à distance, alors que l'iPhone et es wearables ont été affectés dans l'autre sens, mais ils ont quand même été en croissance. Apple l'avait d'ailleurs bien anticipé dans sa conf call du Q1 : "on iPhone and Wearables, we expect a year-over-year revenue performance to worsen in the June quarter relative to the March quarter...we believe that iPad and Mac are going to improve on a year-over-year basis during this quarter, and that’s customers that are either taking online education or working remotely". Mais on ne pensait pas qu'ils allaient en bénéficier à ce point !
Et visiblement, Apple non plus ne s'attendait pas non plus à ça...
Le hardware représente au total 46,5Mds, avec une marge brute de 29,7%, ce alors que celle des services fut de 67,2% : faites les calculs, les services, qui sont des revenus récurrents, représentent aujourd'hui près de 40% de la marge brute globale d'Apple...Incroyable développement...
Apple n'a de nouveau donné aucune prévision pour le 3ième trimestre, tant le brouillard reste épais avec l'épidémie toujours bien présente. On s'achemine cette semaine vers les 2 millions de cas détectés positifs, ce qui sera et de loin un nouveau record, et plus de 40.000 décès. Avec une situation terrible notamment au Brésil, en Inde, au Mexique, et même aux US. Chez nous en France, on observe une recrudescence importante des nouveaux cas (et ce bien qu'on teste 2 à 3x moins que chez nos voisins européens, hum hum...), mais la mortalité est revenu à un niveau marginal.
J'ai également relevé quelques points intéressants durant la conf call à 23h :
- "75% of the customers purchasing Apple Watch during the quarter new to the product".
- "We now have over 550 million paid subscriptions across the services on our platform, up 130 million from a year ago"
- "Customer satisfaction at 96% for Mac and 97% for iPad". Je rappelle encore et toujours que la satisfaction consommateur est la clé de la croissance et de la rentabilité.
- "Around half of the customers purchasing Mac and iPad during the quarter were new to that product. And as a result, the active installed base for both products reached a new all-time high".
- Apple a continué son programme massif de rachat d'actions : 10Mds$ pour 31,3M d'actions (mais c'est 2x moins qu'au trimestre précédent). Soit un prix moyen de 319$. Une bonne affaire vu que l'action est autour des 400$ actuellement !
- Les nouveaux iPhone en septembre auront un peu de retard : "This year we project supply to be available a few weeks later."
Avec ces excellents résultats, les investisseurs ont apprécié, propulsant l'action au dessus des 400$ en after hours hier soir à Wall Street...soit la target que je voyais le 5 juin dernier pour 2021 ! Lors de l'ouverture du marché tout à l'heure, la market cap d'Apple va se situer aux environs de 1750Mds$...Je rappelle que c'est en août 2018, il y a juste 2 ans, qu'Apple fut la 1ère des GAFA à atteindre les 1000Mds$...
Il est très probable qu'Apple atteigne les 2000Mds$ de market cap sous 12 mois, donc Ils auront mis 40 ans pour les 1000 1ers Milliards, puis juste 3 ans pour les 1000 seconds...Quand j'insiste sur la valeur du temps long...
Ceux qui ont acheté à 320$ comme je le conseillais le 5 juin dernier peuvent se ravir. +25% en même pas 2 mois, c'est toujours bon à prendre ;-)
Une action à 500$ en 2022 n'est maintenant pas du tout out of touch. Vu la qualité et la solidité du modèle économique, la croissance toujours bien présente, l'importance des revenus récurrents "Services", un multiple de 30x ne serait pas incongru, juste pour se mettre au niveau des autres Google, Facebook et Microsoft qui sont entre x32 et 35 (sans parler d'Amazon !). Soit sur une base de 70Md$ de résultat net (le minimum que je prévois pour 2022, et même plutôt 72-75Mds$) une market cap minimum de 2100Mds$, divisée par 4 Milliards d'actions en circulation (4,3Mds aujourd'hui), et on arrive à 525$ l'action.
OK, ce n'est jamais que +30% vs le cours actuel, rien d'exponentiel, mais ce avec un niveau de probabilité très important.
Et je redis aussi que la grande affaire d'Apple pour la décennie à venir va être son arrivée dans le monde de l'automobile, qui devrait évidemment être un sacré game changer pour Cupertino.
Et avant d'arriver dans l'automobile, plutôt en 2023-2025 (rien ne presse d'ailleurs, non seulement le projet est d'une complexité hors norme, mais le marché de la voiture électrique n'est au niveau global encore qu'une petite niche en développement, et les infrastructures sont loin d'être suffisantes), on aura les lunettes de réalités augmentée en 2022 probablement.
Comments