En juin dernier, dans le post "thoughts on Wall Street", j'expliquais que "ça devrait continuer à bien se passer pour les géants du numérique, du moins bien mieux que le marché", pour plusieurs raisons :
- Le Covid a accéléré et accélère toujours la digitalisation de l'économie, et leur met donc un gros vent dans le dos.
- Elles ont des modèles économiques béton, ont crée des écosystèmes puissants, et sont très rentables.
- Et pour enfoncer le clou elles ont du cash dans les caisses par centaines de milliards (en cumul), histoire de saisir les belles opportunités qui pourraient se présenter.
Donc même si nous sommes dans une crise économique grave, qui va durer, et dont les effets ne font que commencer, miser sur ces Big Techs américaines et chinoises est un pari pragmatique.
Et le 4 juin dernier, bien qu'Apple était alors à l'époque à on plus haut historique à plus de 320$, je disais qu'il fallait acheter, dans une perspective d'au moins 400$ en 2021...
Fast forward 1 mois plus tard (cliquez sur l'image) :
Difficile de faire plus parlant et striking ! Et j'aurais pu aussi inclure Netflix et Tesla, 2 autres grands disrupteurs tech...mais ils ne sont pas (encore) vraiment rentables donc je les mets un peu à part.
D'ailleurs, vu le poids de cette dernière aujourd'hui, plus de 250Mds$ de market cap, son incroyable bond de x6 en 2020, et aussi et surtout le fait qu'elle sera demain en concurrence probable avec Apple et sa potentielle "Apple Car", il faudrait que je commence à écrire dessus plus régulièrement...
C'est assez fascinant qu'avec 0,5% seulement de part de marché mondiale en volume (disons 400K véhicules sur un marché mondial de 80M en 2020) Tesla représente peut-être 25 à 30% de toute la market cap cumulée du secteur (Toyota 220Mds$, VW 75Mds$, Daimler 40Mds...Peugeot 14Mds$, Renault 7Mds$...). Je me rappelle qu'en 2016, alors que Tesla ne pesait que 25Mds$ à Wall Street, on attendait 500.000 véhicules pour 2018 et on extrapolait 1M de véhicules en 2020. C'était les attentes...qui justifiaient une valorisation déja élevée au vu de la situation de l'époque. Fast forward 4 ans plus tard, ils font largement moins de véhicules que prévu...mais sont valorisés 10x plus...Mr Market est parfois d'une clémence folle, il faut lui pardonner.
Peut-être qu'il s'excite à juste titre sur les performances et le potentiel de Tesla en Chine, qui représente maintenant pas loin du 1/3 de son volume total ! Mais bon, aux US Tesla vend à peine plus de voitures que l'année dernière, quasiment toute la croissance vient de la Chine. Et de manière générale, le marché de la voiture électrique reste encore très confidentiel, 2% de PDM en 2019. Sa maturation est bien plus lente qu'anticipé. Le marché a même régressé aux US en 2019 : 330K voitures contre 360K en 2018.
Mais la part de marché de Tesla est écrasante aux US :
Et le niveau de rentabilité long terme de Tesla est toujours pour moi une vraie big question mark. Elon Musk a été et reste incontestablement un incroyable génie visionnaire, mais il faut tout de même que le business finisse par dégager une belle rentabilité récurrente, comme c'est le cas pour les Apple, Amazon, Google, Facebook et Microsoft de ce monde, dont les fondateurs étaient eux aussi de sacrés visionnaires.
Ce dans un contexte où l'industrie de la voiture électrique et autonome va considérablement évoluer dans les 10 ans à venir. Tesla va devoir affronter sans doute frontalement des Amazon (rachat de Zoox), Google (Waymo), Apple, etc.
Amazon, Apple et Microsoft sont aujourd'hui toutes 3 au dessus des 1500Mds$ de market cap, et les 2 dernières au dessus des 1600Mds$...L'une des ces 3 devrait dans un futur plus ou moins proche devenir la 1ère entreprise à 2000Mds$ de market cap. Soit encore pas loin du PIB de la France, 6ieme puissance mondiale...
Quant aux 2 grandes chinoises, Tencent et Alibaba, positionnées aujourd'hui autour des 650-700Mds$ de market cap, elles me paraissent bien moins richement valorisées que leurs collègues US, donc pourraient avoir intrinsèquement plus de potentiel dans le futur. Mais c'est la Chine, et les investisseurs restent encore, probablement à tort, très prudents voire même sceptiques sur leur transparence et sur leur relation avec le pouvoir politique chinois. Alibaba par exemple, c'est notamment 1000Mds$ de volume d'affaires, soit 2x celui d'Amazon, 4% du PIB Chinois à lui tout seul, un Cloud en forte progression et une filiale financière (Ant Financial) valorisée 200Mds$ à elle seule. Plus rentable globalement qu'Amazon, Alibaba est aussi 2x moins valorisée.
J'aurais donc tendance aujourd'hui à surpondérer Alibaba, Tencent mais aussi JD.com.
Sur le fond, il faut réaliser quelque chose de très simple : Internet apporte de la transparence à la société, les consommateurs non seulement ont le pouvoir de choisir mais aussi celui de comparer et donc de prendre le meilleur, celui qui a le meilleur produit, le meilleur service, le meilleur SAV et celui qui respecte vraiment ses clients.
Internet accélère donc la croissance des géants du numérique, nés avec un ADN d'inventivité, de flexibilité et de culture clients, et accélère la chute des autres acteurs traditionnels, souvent bâtis sur une logique très différente...qui n'ont pas la culture et le mindset et/ou le temps et/ou les moyens de s'adapter.
Bonjour Michel,
Très heureux que vous souhaitiez aborder plus régulièrement Tesla, c’est une entreprise qui me fascine... comme Apple il y a encore quelques années, ce qui m’avait alors amené sur votre blog.
Je trouve aussi Tesla très (trop?) valorisée, mais je pense qu’il faut la voir avec un prisme plus large : c’est un vendeur de voitures, mais pas seulement, c’est aussi un leader du stockage d’électricité, ses panneaux solaires se développent à grande vitesse et sont aussi disruptifs, leur système autobidder pourrait cacher une autre révolution et beaucoup de cash autour de la distribution de l’électricité (elon musk a dit qu’il pensait que la partie solaire devrait dépasser la partie automobile à terme en chiffre d’affaire). Enfin, n’oublions pas le modèle Y qui attaque les constructeurs traditionnels sur leur gamme qui se vend le plus à savoir les SUV... ils ont relevé le défi de la production a grande échelle pour la Model 3, ils vont pouvoir le démultiplier rapidement en apprenant de leurs erreurs (cf l’usine chinoise qui a commencé à produire ses premières voitures seulement 1 an après que la première pierre ait été posée)... et c’est sans compter sur le semi (nouvelle priorité de Elon Musk), le cybertruck et ses quelques 640k de véhicules prereservés ... et un véhicule 100% chinois qui cette fois devrait réellement être grand public !
J’allais oublier le battery day en septembre qui devrait être l’annonce de la million miles batterie, et je ne parle pas du potentiel gigantesque d’une flotte auto partagée tesla uberisant Uber himself (elon musk vient d’annoncer que l’autopilot niveau 5 était pour cette année , même si il est bien souvent très en retard sur ses ambitions, il les porte pour le moment toutes à terme, et à chaque fois ça commence par un sourire narquois de la concurrence déjà bien installée)
Alors tesla surcotee ... ou bonne affaire ?
Benjamin
Posted by: Benjamin Point | July 10, 2020 at 11:10 PM
Hello Benjamin,
Je suis bien d’accord, Tesla a une très belle opportunité de marche dans le secteur des batteries.
Maintenant, tout a un prix...et à 250Mds$ de market cap, on anticipe de fait une fabuleuse accélération des profits dans le futur.
Est-ce que cela sera justifié ou pas, la est la question et j’avoue ne pas avoir de conviction claire à ce stade.
A suivre...
Posted by: Michel de Guilhermier | July 12, 2020 at 10:29 AM